Android dépasse Apple sur la part de marché américaine de l'usage des smartphones, l'OS mobile de Google deviendra-t-il le prochain Windows ?
Les dernières statistiques de Comscore viennent de tomber, et elles font mal (pour certains). Elles font état d'une hausse record de la part de marché d'Android aux Etats-Unis, avec 7 points sur les trois derniers mois (33%).
Un succès qui ne profite pas à tout le monde, puisque sur la même période, la part du marché des smartphones de RIM (BlackBerry) a chuté de 5 points (29%), tandis que celle d'Apple (iPhone) rencontre une très légère hausse et est maintenant largement dépassée par celle de son concurrent (25%).
N'oublions pas Windows Phone 7 qui continue de décliner pour représenter aujourd'hui 7.7%, là où Palm s'effondre à 2.8%.
Ne concluons pas trop vite qu'Android est le meilleur OS mobile au vu de ces chiffres. Il est néanmoins acquis que c'est désormais le plus utilisé. Il s'impose autant auprès des consommateurs que des développeurs.
L'écosystème fermé des produits Apple, en l'occurrence de son iPhone, défavorise la firme, face à des concurrents ouverts qui peuvent s'adapter sur des multiples appareils.
Mais Android a également des défauts qui réduisent son interopérabilité, le plus important étant sa fragmentation.
Source : Les statistiques d'utilisation des différentes plateformes mobiles aux USA (Comscore)
Les plateformes mobiles pourrait elle se standardiser autour d'Android, comme cela fut le cas avant pour l'OS desktop dominant : Windows ?
Les smartphones Android pourraient-ils éclipser les autres ?
Partager