Envoyé par
Axon_TutoMobile
ce qui évite de valser entre le tuto et son environnement de développement.
Je suis de l'école qui valse entre les bouquins, la documentation officielle, deux trois sites et le code. C'est en partie ce pour quoi j'ai posté ce message. Je ne veux pas copier/coller le code, je voudrais apprendre ce que fait chaque instruction afin de les utiliser à leur plein potentiel dans des contextes différents.
Je suis d'accord que le code est bien commenté (d'aucuns diront trop), mais les commentaires ne doivent pas expliquer ce que fait le code : ils doivent décrire ce que le code n'auto-documente pas, ce qui n'est pas immédiatement compréhensible. Une ligne de commentaire comme celle qui suit est, pour moi, complètement superflue : il est expliqué qu'on appelle une méthode avec un nom explicite et ce que fait cette méthode, alors que le simple appel à cette méthode qui a toujours un nom explicite dit clairement ce qu'elle fait.
//on lance la méthode createNotify (qui comme son nom l'indique créera la notification)
Le problème devient alors de distinguer les explications utiles des explications superflues comme celle ci-dessus. Et on se retrouve avec deux phrases et 4 pages de code alors qu'il est possible d'apprendre la même chose avec une seule page.
Ceci dit, le sujet est intéressant et pragmatique. J'ai effectivement appris quelque chose. Le fond a été utile, mais c'est juste la forme qui a dérangé.
Partager