IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Réorienter ma recherche d'emploi ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 87
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut Réorienter ma recherche d'emploi ?
    Bonjour,

    je cherche à changer d'entreprise depuis un moment déjà, et j'en arrive à la phase de doute.

    Aux recruteurs, j'annonce que je suis vite montée en compétences, premiere xp en 2007, passée Team Leader au bout d'un an, experte technique sur ma mission je gérais aussi les formations, planning, chiffrages, réunions, au sein d'une tma. J'ai ensuite pris le lead d'une equipe (2009) lors d'un projet important de refonte du systeme, là aussi en tant qu'expert technique, mais j'ai surtout formé et géré moi-meme l'equipe, les demandes (chiffrages, architecture technique), la qualité des livrables, les delais, etc. Le projet a été une reussite totale, peu de retours et très mineurs.
    Je suis depuis peu sur une mission de technico-fonctionnelle, amoa, formalisation des demandes clients, suivi des recettes, etc.

    Tout ca en 4 ans. Uniquement des évaluations sur projet au dessus de la moyenne, avec objectifs dépassés. Le client est satisfait, mon entreprise aussi. (tu m'etonnes, bac+5, 4 ans d'xp, payée moins de 29k)

    Oui, mais, ca c'etait pour le positif. Ce que je ne dis pas en entretien, mais que les recruteurs remarquent généralement, c'est que j'ai trop peu d'expérience pour qu'ils osent me confier des responsabilités équivalentes à ce que je faisais.
    Et que techniquement, je suis experte, certes, mais sur un EAI qui ne sera bientôt meme plus supporté par l'éditeur et qu'on trouve peu.
    Certes, l'EAI est basé sur Java, mais je suis loin d'etre experte en Java, d'autant plus que l'EAI etant vieux, je travaille depuis tout ce temps sur du 1.3 sans connaissance des frameworks habituels et avec une maitrise de la POO limitée.
    J'ose pas me vendre comme développeur, un jeune diplomé fait mieux. Et puis, c'est pas vraiment ce qui m'attire non plus, meme si j'aimerais bien garder un peu de technique.
    Pour compliquer, je ne suis pas mobile, alors je peux dire adieu à un grand nombre de ssii.

    En résumé, j'essaie juste de valoriser mon experience pour montrer que je saurais m'adapter à n'importe quoi parce que jai des capacités, mais pas de competences recherchées, ou alors sans assez d'experience.
    Au début je présentais un CV de responsable projet. Maintenant non, je vois en entretien comment orienter la discussion.
    Suis je suis trop pessimiste ? Est-ce que je me plante pas sur l'approche et ce qui est attendu par les recruteurs ?

    J'ai une chance de trouver dans ces conditions ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 159
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    Ca marchait pas quand tu présentais un cv de chef de projet? Je pense que c'est le plus adapté au vue de ton parcours, mais c'est vrai que c'est suspect pour un recruteur une évolution trop rapide surtout si tu es intervenu sur un seul projet/client

    Si tu veux continuer sur la partie technique, il te faudra tout reprendre dès le début sur une techno plus porteuse. Donc tu auras du mal à trouver avec un salaire intéressant (quoique toujours mieux que ce que tu as)

    Mais pourquoi tu veux changer, pourquoi ne pas essayer de négocier avec ton employeur actuel? Tu peux essayer d'obtenir un meilleur salaire, une reconversion sur une autre techno ou un positionnement de chef de projet sur d'autres missions. Plusieurs expériences de gestion de projet mettraient en confiance les recruteurs par la suite.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Malheureusement, il va sans doute falloir repasser par de la technique. Cela dit, si tu intègres une équipe où le CP a besoin d'un bras droit, il te fera sans doute plus confiance qu'à un junior qui veut également devenir CP.

    Essaie peut-être d'intégrer un projet dans une techno qui te plaît (Java a priori), quitte à souffrir encore six mois - un an, puis valoriser rapidement tes compétences de team leader.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 87
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Négocier avec mon patron : j'ai essayé. J'ai obtenu une super augmentation de... 0,39%. Et oui, juste un oubli de loi qu'il a corrigé.
    On m'a expliqué que si ca ne me convenait pas, la porte etait ouverte. (ce n'est pas qu'ils souhaitent reellement mon depart alors que je suis rentable et apreciee par le client, mais une politique imposée par le groupe : personne n'est indispensable, le turn over doit etre augmenté)
    Pas moyen non plus de changer de projet avant 1 an au minimum.

    Quand je présente un CV de chef de projet, je décroche des entretiens. Mais le nombre d'année en ayant réellement le rôle de gestion de projet ne leur permet pas d'avoir vraiment confiance. On ne peut pas me proposer directement un poste pur gestion de projet, alors on cherche à me placer sur de plus petits projets avec encore une partie technique, et je pense que c'est là que ca coince.
    Mais il est dur de savoir les vrais motifs, entre ceux qui ne rappellent pas et les arguments bidons du genre "aucun poste ne correspond actuellement à votre profil" après avoir passé plusieurs entretiens.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par QNTAL Voir le message
    (.../...)Mais il est dur de savoir les vrais motifs, entre ceux qui ne rappellent pas et les arguments bidons du genre "aucun poste ne correspond actuellement à votre profil" après avoir passé plusieurs entretiens.
    ça, c'est terrible. Parceque c'est le signe qu'un petit détail cloche, et qu'il est difficille de savoir lequel. Mais, puisque tu décroches des entretiens, ça veut dire que ton profil, en général, parait intéressant. Que les gens sont prêts à perdre de l'argent(le temps, c'est de l'argent) pour passer des entretiens avec toi, mais qu'au final, il y a un tric qui les chiffone.

    Je dirais que ton profil n'est pas en cause. Si il l'était, tu n'aurais pas tous ces entretiens. Certainement, au cours de l'entretien, tu dois commettre une erreur. Impossible à dire laquelle en te lisant. Moi, je pétait de trouille, en 2000, et ça se sentait J'ai loupé plus de 10 entretiens. Avant un entretien, j'ai décidé de mettre le paquet, j'ai bouffé du Guarana, j'ai hurlé "banzai"dans ma tête avant l'entretien, et le soir ils me rappellent pour me dire "pas besoin d'un autre entretien, on vous envoie le contrat de travail". Je n'étais pas différent, j'avais juste modifié le détail qui clochait chez moi.

    Mais chacun a un problème différent, et mon exemple ne s'applique sans doute pas à toi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu es visiblement en SSII. Pourquoi ne pas negocier une embauche par le client ?

    Sinon, persevere, et mets en avant ce que tu as fait comme chef de projet : tout le monde n'est pas comme les SSII, a croire qu'un bon chef de projet est avant tout un expert technique.

    Lors des entretiens, met en avant ce que le client a attendu de toi lors du ou des projets que tu as mene, et comment tu as su repondre a ces attentes. Idealement, tu auras 2 ou 3 exemples comme cela, mettant en avant tes competences.
    Ne cible pas les SSII : tu n'es pas mobile, et tu sors des cadres formates qu'ils recherchent. Essaye de cibler des entreprises type PME, qui pourront tout a fait avoir foi dans un chef de projet jeune, dynamique, qui en veut, et qui a une premiere experience.

    Courage, continue.

    Et n'oublie pas de preparer des arguments sur pourquoi tu veux changer de boite, sans jamais demolir ton ancienne boite.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça, c'est terrible. Parceque c'est le signe qu'un petit détail cloche, et qu'il est difficille de savoir lequel. Mais, puisque tu décroches des entretiens, ça veut dire que ton profil, en général, parait intéressant. Que les gens sont prêts à perdre de l'argent(le temps, c'est de l'argent) pour passer des entretiens avec toi, mais qu'au final, il y a un tric qui les chiffone.
    Du coup, QNTAL, tu as rappelé les sociétés pour leur demander qu'est-ce qu'ils n'ont pas apprécié durant l'entretien ? Cela peut te donner une piste.

    Et oui, effectivement, si tu n'as de mobilité (d'ailleurs, si tu en avais aussi...) tu peux essayer de cibler autre que les SSII... c'est peut-être plus dur que de laisser un CV sur un site, mais il faudrait prospecter sur des sites d'emploi pour des PME.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 87
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu es visiblement en SSII. Pourquoi ne pas negocier une embauche par le client ?
    Parce que je suis en régie chez un intermédiaire qui lui est au forfait. Intermédiaire qui est une autre filiale de mon groupe.
    Alors l'intermediaire, c'est ni envisageable, ni interessant.
    Et le client final, meme si je vais envoyer une candidature spontanée via leur site, je n'ai pas de contact direct qui pourrait appuyer ma candidature. Je connais quelques personnes mais pas suffisament. Et ce client est un grand compte qui a externalisé toute son informatique à mon groupe, donc il fait tres peu d'embauches. Et quand exceptionnellement ils en font une, c'est plutot pour recuperer des anciens de chez eux, "cédés" à mon groupe avec le contrat initial.

    Encore merci pour les réponses. J'ai retravaillé un peu mon CV, je vais continuer à surveiller les annonces, commencer des candidatures spontannées, et bosser un peu plus les entretiens. Je ne suis pas encore très à l'aise avec certaines questions (racontez-moi un echec ? Pourquoi nous ?).
    Si j'ai encore des refus, je tenterais d'obtenir une explication.

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    fondamentalement, il faut que tu vendes ce qui t'a permis de progresser aussi vite et de connaitre autant de réussite dans ce que tu as fait.
    Ce sont sûrement des qualités humaines (et non techniques ou métiers, comme l'expertise ou la gestion de projets) qu'il faut arriver à identifier.

    La clé, comme indiqué, est sûrement d'identifier ce qui "coince" en entretien...
    il ne faut pas hésiter à rappeler pour savoir ce qui n'a pas été. Ca peux être un détail que tu ne perçois pas...

    bon courage!

Discussions similaires

  1. Démission et heures de recherche d'emploi
    Par katia TIGHILT dans le forum Démission
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 13h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 15h14
  3. debutante en recherche d'emploi
    Par aicha60 dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 17h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo