Bonjour,
Je voudrais savoir si lors qu'un evenement est déclanché, ActionPerformed par exemple, si l'objet Action event contient une réference vers l'objet ayant déclancher cet evenement ou contient la copie de cet objet.
Merci d'avance
A+
Bonjour,
Je voudrais savoir si lors qu'un evenement est déclanché, ActionPerformed par exemple, si l'objet Action event contient une réference vers l'objet ayant déclancher cet evenement ou contient la copie de cet objet.
Merci d'avance
A+
Si tu fais event.Source() ... ou getSource() je sais plus, tu obtient une référence à l'objet.
Mais une référence à l'objet, c'est quoi ? C'est l'objet. Tu verras il sera de type object, mais si tu fais un getClass(), tu verras que c'est bien ton objet.
Il suffit ensuite de le caster our pouvoir l'utiliser...
Ok, je me posais cette question car si l'on fait des evenement inter-thread, avec des objet passés par références, ne risque-t-il pas d'y avoir des probleme d'accés symultané à cet objet ? Est ce qu'il ne faut pas déclarer de tel objet "synchnonized" ?
A+
c'est ".getSource()" la méthode.
Effectivement dans un environnement multi-thread, il faut se méfier des références multiples sur un même objet. Enfin cela dépend du type d'objet et du contexte.
Si tu veux un accès exclusif, il faudra passé par la synchronization et dans ce cas, tu as plusieurs moyens de le faire : synchronizer l'objet lui même, la méthode, le "this"...
Merci.
Pour ce que je développe pour l'instant je ne pense pas avoir de problème avec ça, mais c'est toujour bon de le savoir.
A+
Salut,
Les evenements en AWT/Swing sont géré par l'EDT, et toutes les modifications des composants Swing doivent être effectué dans ce thread uniquement. Donc il ne devrait pas y avoir de problème (à part si tu modifie ces objets dans d'autres threads).
a++
Donc si l'on ne fait que des lectures d'objet AWT/Swing (getText....) via d'autre thread il n'y à pas de probleme ?
Il vaut mieux éviter tout accès aux composants AWT/Swing depuis les autres threads. Même en lecture (car la données peuvent être incorrect ou pire en cours de modification). Si tu dois lire/modifier les valeurs de composants Swing depuis un autre thread (ton thread principal par exemple), tu dois utiliser les méthode de la classe SwingUtilities :Envoyé par zoullou
SwingUtilities.invokeLater() qui te permet de placer le traitement dans la file d'attente de l'EDT. Cette méthode te rend la main de suite sans attendre que les modification soit effectué. C'est ce qui decrait être utilisé pour mettre à jours l'affichage.
SwingUtilities.invokeAndWait() effecute la même chose, mais ne rendra la main qu'une fois que le traitement sera fini. Elle est donc généralement utilisé lorsqu'on souhaite récupérer des informations depuis un composant.
a++
PS : Il existe les mêmes méthode pour AWT dans la classe EventQueue.
Pour résumé, pour tout accés a un composant Swing par un autre Thread, on doit creer un objet dont le traitement sera executer dans l'EDT via SwingUtilities.invokeLater() ou SwingUtilities.invokeAndWait(), cet objet effectue son traitement puis le renvoie à l'objet l'ayant demander (qui est dans le thread principal par exemple) en apellant une methode de cet objet.
Est ce correct ?
A+
Partager