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Langage C++ Discussion :

Pointeurs intelligents et clonage


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Pointeurs intelligents et clonage
    Bonjour à tous,

    Étant actuellement à la recherche d'une bonne architecture de mon code, je me penche sur les pointeurs intelligents et en particulier, je suis tombé sur le tutoriel suivant:
    http://loic-joly.developpez.com/tuto...mart-pointers/

    Et là il y a un point qui me pose un gros problème: Si j'ai bien compris les exemples de la partie II-C-4, la copie du pointeur implique un clonage de l'objet pointé. Sachant que mon objet pointé peut faire plusieurs Go, c'est évidemment impensable !!!
    Ne comprenant pas encore très bien le fonctionnement, je ne vois pas très bien quelle alternative je pourrais utiliser pour n'avoir jamais besoin de cloner mon objet pointé (ce qui me semble fort douteux, même pour des petites classes d'ailleurs, le principe du pointeur n'est il pas justement de focaliser plusieurs yeux sur les mêmes données ???)

    Je suis tout ouvert à vos solutions éventuelles,

    Caduchon.

  2. #2
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    Avatar de dragonjoker59
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    Par défaut
    En fait tout dépend du type de pointeur que tu utilises. Pour un pointeur intelligent qui a un comportement tel que tu le souhaiterais, il te faut utiliser le 'shared_ptr' qui te permet de copier le pointeur et non la donnée.
    Le weak_ptr n'est pas copiable donc il ne t'intéresse pas du tout, le unique_ptr non plus du fait de sa durée de vie très éphémère.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Caduchon Voir le message
    Étant actuellement à la recherche d'une bonne architecture de mon code, je me penche sur les pointeurs intelligents et en particulier, je suis tombé sur le tutoriel suivant:
    http://loic-joly.developpez.com/tuto...mart-pointers/
    Excellente initiative car c'est un tutoriel de qualité sur un problème fondamental


    Citation Envoyé par Caduchon Voir le message
    Et là il y a un point qui me pose un gros problème: Si j'ai bien compris les exemples de la partie II-C-4, la copie du pointeur implique un clonage de l'objet pointé.
    Oui. C'est un choix dans l'exemple de la gestion de la copie du pointeur. Il existe bien d'autre choix bien sur.

    Tu peux mettre en place une gestion de la copie par le partage en utilisant un compteur de référence : mais boost::shared_ptr ou std::shared_ptr (si tu as un compilo C++0x ou implémentant TR1) l'ont déjà fait pour toi, alors pas la peine de réinventer la roue.

    Une autre solution est effectivement d'interdire le partage en interdisant la copie. C'est l'objectif des boost/std::unique_ptr.

    Et ainsi de suite, d'autres politiques de partage peuvent être envisagées.

    Tout ça pour dire que la réponse à ta question doit d'abord être de type conception : qui va gérer le pointeur, qui va y avoir accès, quand et comment. Ce sont ces réponses qui te conduiront à identifier la politique de copie que tu dois associer à ton pointeur intelligent. Et à partir de là, le choix entre unique, shared, loic, ou autre sera évident.

  4. #4
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    J'ai finalement abouti à ceci. Ca semble fonctionner, mais je ne serais pas contre un coup d'oeil d'expert pour critiquer.

    smart_ptr.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef _INCL_SMART_PTR_H__
    #define _INCL_SMART_PTR_H__
     
      template <class T> class make_ptr;
     
      template <class T> class smart_ptr
      {
        public:
          smart_ptr();
          smart_ptr(const smart_ptr<T>& p);
          smart_ptr(const make_ptr<T>& mkr);
          ~smart_ptr();
          smart_ptr<T>& operator = (const smart_ptr<T>& p);
          smart_ptr<T>& operator = (const make_ptr<T>& mkr);
          template <class U> operator smart_ptr<U> ();
     
          T& operator * () const;
          T* operator -> () const;
     
        private:
          smart_ptr(T* ptr_t);
     
          T* p_;
          unsigned long int* count_;
     
        template <class> friend class smart_ptr;
        template <class> friend class make_ptr;
      };
     
      template <class T> class make_ptr
      {
        public:
          make_ptr();
          make_ptr(const T& t);
          make_ptr(const make_ptr<T>& mkr);
          ~make_ptr();
     
        private:
          smart_ptr<T>	ptr_;
     
        template <class> friend class smart_ptr;
      };
     
     
     
     
     
     
     
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>::smart_ptr() : p_(NULL), count_(NULL)
      {}
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>::smart_ptr(const smart_ptr<T>& ptr) : p_(ptr.p_), count_(ptr.count_)
      {
        ++(*count_);
      }
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>::smart_ptr(const make_ptr<T>& mkr) : p_(mkr.ptr_.p_), count_(mkr.ptr_.count_)
      {
        ++(*count_);
      }
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>::~smart_ptr()
      {
        --(*count_);
        if((*count_) == 0)
        {
          delete p_;
          delete count_;
        }
      }
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>& smart_ptr<T>::operator = (const smart_ptr<T>& ptr)
      {
        --(*count_);
        if(*count_ == 0)
        {
          delete p_;
          delete count_;
        }
        p_ = ptr.p_;
        count_ = ptr.count_;
        ++(*count_);
        return *this;
      }
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>& smart_ptr<T>::operator = (const make_ptr<T>& mkr)
      {
        --(*count_);
        if(*count_ == 0)
        {
          delete p_;
          delete count_;
        }
        p_ = mkr.ptr_.p_;
        count_ = mkr.ptr_.count_;
        ++(*count_);
        return *this;
      }
     
      template <class T> template <class U> inline smart_ptr<T>::operator smart_ptr<U> ()
      {
        smart_ptr<U> pU;
        pU.p_ = p_;
        pU.count_ = count_;
        ++(*count_);
        return pU;
      }
     
      template <class T> inline T& smart_ptr<T>::operator * () const
      {
        return *p_;
      }
     
      template <class T> inline T* smart_ptr<T>::operator -> () const
      {
        return p_;
      }
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>::smart_ptr(T* ptr_t) : p_(ptr_t)
      {
        count_ = new unsigned long int(1);
      }
     
      // ----------------------------------
     
      template <class T> inline make_ptr<T>::make_ptr() : ptr_(new T)
      {}
     
      template <class T> inline make_ptr<T>::make_ptr(const T& t): ptr_(new T(t))
      {}
     
      template <class T> inline make_ptr<T>::make_ptr(const make_ptr<T>& mkr) : ptr_(mkr.ptr_)
      {}
     
      template <class T> inline make_ptr<T>::~make_ptr()
      {}
     
     
    #endif

    Test.cpp
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    #include <iostream>
    #include "tools.h"
     
      class A
      {
        public:
          virtual ~A() {}
          virtual std::string who() const = 0;
      };
     
      class B : public A
      {
        public:
          B() {}
          virtual ~B() {}
          virtual std::string who() const { return std::string("class B"); }
      };
     
      class C : public A
      {
        public:
          C() {}
          virtual ~C() {}
          virtual std::string who() const { return std::string("class C"); }
      };
     
     
     
      smart_ptr<A> generatorB()
      {
        smart_ptr<B> p = make_ptr<B>();
        return p;
      }
     
      smart_ptr<A> generatorC()
      {
        smart_ptr<C> p = make_ptr<C>();
        return p;
      }
     
      int main()
      {
        smart_ptr<A> pB = generatorB();
        smart_ptr<A> pC = generatorC();
        std::cout << pB->who() << std::endl;
                  << pC->who() << std::endl;
        return 0;
      }
    Si vous avez des conseils n'hésitez pas !

    Caduchon.

  5. #5
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    Si vous avez des conseils n'hésitez pas !
    1/ Relis les conseils précédents.
    2/ Utilise boost::shared_ptr.
    3/ Goto 1.

    4/ Quelle est la différence entre smart_ptr< A > et smart_ptr< A > const ?
    5/ Que se passe-t-il la seule instance de smart_ptr< A > est x et que j'éxecute x= x; ?
    6/ Si l'allocation de count_ jette une exception, que se passe-t-il ?
    7/ Goto 1.

  6. #6
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    J'ai finalement abouti à ceci. Ca semble fonctionner, mais je ne serais pas contre un coup d'oeil d'expert pour critiquer.

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    #ifndef _INCL_SMART_PTR_H__
    #define _INCL_SMART_PTR_H__
     
      template <class T> class make_ptr;
     
      template <class T> class smart_ptr
      {
        public:
          smart_ptr();
          smart_ptr(const smart_ptr<T>& p);
          smart_ptr(const make_ptr<T>& mkr);
          ~smart_ptr();
          smart_ptr<T>& operator = (const smart_ptr<T>& p);
          smart_ptr<T>& operator = (const make_ptr<T>& mkr);
          template <class U> operator smart_ptr<U> ();
     
          T& operator * () const;
          T* operator -> () const;
     
        private:
          smart_ptr(T* ptr_t);
     
          T* p_;
          unsigned long int* count_;
     
        template <class> friend class smart_ptr;
        template <class> friend class make_ptr;
      };
     
      template <class T> class make_ptr
      {
        public:
          make_ptr();
          make_ptr(const T& t);
          make_ptr(const make_ptr<T>& mkr);
          ~make_ptr();
     
        private:
          smart_ptr<T>	ptr_;
     
        template <class> friend class smart_ptr;
      };
     
     
     
     
     
     
     
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>::smart_ptr() : p_(NULL), count_(NULL)
      {}
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>::smart_ptr(const smart_ptr<T>& ptr) : p_(ptr.p_), count_(ptr.count_)
      {
        ++(*count_);
      }
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>::smart_ptr(const make_ptr<T>& mkr) : p_(mkr.ptr_.p_), count_(mkr.ptr_.count_)
      {
        ++(*count_);
      }
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>::~smart_ptr()
      {
        --(*count_);
        if((*count_) == 0)
        {
          delete p_;
          delete count_;
        }
      }
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>& smart_ptr<T>::operator = (const smart_ptr<T>& ptr)
      {
        --(*count_);
        if(*count_ == 0)
        {
          delete p_;
          delete count_;
        }
        p_ = ptr.p_;
        count_ = ptr.count_;
        ++(*count_);
        return *this;
      }
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>& smart_ptr<T>::operator = (const make_ptr<T>& mkr)
      {
        --(*count_);
        if(*count_ == 0)
        {
          delete p_;
          delete count_;
        }
        p_ = mkr.ptr_.p_;
        count_ = mkr.ptr_.count_;
        ++(*count_);
        return *this;
      }
     
      template <class T> template <class U> inline smart_ptr<T>::operator smart_ptr<U> ()
      {
        smart_ptr<U> pU;
        pU.p_ = p_;
        pU.count_ = count_;
        ++(*count_);
        return pU;
      }
     
      template <class T> inline T& smart_ptr<T>::operator * () const
      {
        return *p_;
      }
     
      template <class T> inline T* smart_ptr<T>::operator -> () const
      {
        return p_;
      }
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>::smart_ptr(T* ptr_t) : p_(ptr_t)
      {
        count_ = new unsigned long int(1);
      }
     
      // ----------------------------------
     
      template <class T> inline make_ptr<T>::make_ptr() : ptr_(new T)
      {}
     
      template <class T> inline make_ptr<T>::make_ptr(const T& t): ptr_(new T(t))
      {}
     
      template <class T> inline make_ptr<T>::make_ptr(const make_ptr<T>& mkr) : ptr_(mkr.ptr_)
      {}
     
      template <class T> inline make_ptr<T>::~make_ptr()
      {}
     
     
    #endif

    Test.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include "tools.h"
     
      class A
      {
        public:
          virtual ~A() {}
          virtual std::string who() const = 0;
      };
     
      class B : public A
      {
        public:
          B() {}
          virtual ~B() {}
          virtual std::string who() const { return std::string("class B"); }
      };
     
      class C : public A
      {
        public:
          C() {}
          virtual ~C() {}
          virtual std::string who() const { return std::string("class C"); }
      };
     
     
     
      smart_ptr<A> generatorB()
      {
        smart_ptr<B> p = make_ptr<B>();
        return p;
      }
     
      smart_ptr<A> generatorC()
      {
        smart_ptr<C> p = make_ptr<C>();
        return p;
      }
     
      int main()
      {
        smart_ptr<A> pB = generatorB();
        smart_ptr<A> pC = generatorC();
        std::cout << pB->who() << std::endl;
                  << pC->who() << std::endl;
        return 0;
      }
    Si vous avez des conseils n'hésitez pas !

    Caduchon.
    smart_ptr<T> x = make_ptr<T>();
    x = x; // boum;

    Et t'es loin d'offrir les garanties d'exception safety suffisante pour ce genre de classe!
    fin bref, using boost::shared_ptr;
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  7. #7
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    Malheureusement, j'aimerais dans un premier temps éviter l'utilisation de boost. Son installation sur le cluster de mon entreprise ne dépend pas de moi et je doute que ça puisse être fait dans un délais appréciable. Je dois donc m'en passer pour le moment...

  8. #8
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    Par défaut
    La partie smart_ptr de boost ne demande pas vraiment d'installation, juste la présence des fichiers .hpp dans le répertoire d'include de ton compilateur.

    En outre, la plupart des compilateur C++ pas trop vieux intègrent désormais un shared_ptr sans devoir installer quoi que ce soit. Quel compilateur utilises-tu (et quelle version ?) ?
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  9. #9
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    Par défaut
    Je n'ai pas encore été briefé sur le sujet. Pour le moment je retravaille le code en local avec g++ 4.2.1 (qui semble donc dater de 2007) et je n'ai pas encore été amené à me pencher sur le compilo du supercalculateur mais je pense que c'est la 4.1 qui y est installée.

  10. #10
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    Suite à vos remarques, j'ai transformé mon code à plusieurs endroits.
    J'ai supprimé ma classe make_ptr au profit de deux fonctions statiques, c'est nettement plus propre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    15
     
      // Dans la classe:
      static smart_ptr<T> make_ptr();
      static smart_ptr<T> make_ptr(const T& t);
     
      // Hors de la classe:
      template <class T> inline smart_ptr<T> smart_ptr<T>::make_ptr()
      {
        return smart_ptr<T>(new T);
      }
     
      template <class T> inline smart_ptr<T> smart_ptr<T>::make_ptr(const T& t)
      {
        return smart_ptr<T>(new T(t));
      }
    J'ai corrigé l'assignation:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    17
     
      template <class T> inline const smart_ptr<T>& smart_ptr<T>::operator = (const smart_ptr<T>& ptr)
      {
        if(p_ != ptr.p_)
        {
          --(*count_);
          if(*count_ == 0)
          {
            delete p_;
            delete count_;
          }
          p_ = ptr.p_;
          count_ = ptr.count_;
          ++(*count_);
        }
        return *this;
      }
    Et j'ai renforcé la possibilité de gérer les exceptions:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    13
     
      template <class T> inline smart_ptr<T>::smart_ptr(T* ptr_t) : p_(ptr_t)
      {
        try
        {
          count_ = new unsigned long int(1);
        }
        catch(...)
        {
          delete p_;
          throw;
        }
      }
    Je suis donc à l'écoute de vos autres remarques si vous en avez
    NB: Je ne me suis pas encore questionné sur les const comme ça a été suggéré.

  11. #11
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    D'après http://anteru.net/2008/09/01/260/ gcc4.1 implémente déjà tr1 shared_ptr.
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  12. #12
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    En effet, et l'utilisation est très similaire à la mienne.
    Seul truc qui me chagrine: j'ai comparé l'utilisation de la RAM et le temps d'exécution pour les deux codes suivants (sans le while true pour le temps):

    Version avec shared_ptr
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    using std::tr1::shared_ptr;
    int main()
    {
      std::vector< shared_ptr<double> > vpt;
      for(unsigned long int i = 0; i < 10000000; ++i)
        vpt.push_back(shared_ptr<double>(new double((double)i / 3.14)));
     
      while(true);
     
      return 0;
    }
    Ma version:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    using std::tr1::shared_ptr;
    int main()
    {
      std::vector< smart_ptr<double> > vpt;
      for(unsigned long int i = 0; i < 10000000; ++i)
        vpt.push_back(smart_ptr<double>::make_ptr((double)i / 3.14));
     
      while(true);
     
      return 0;
    }
    J'obtiens une utilisation de respectivement 700Mo et 600Mo en RAM, et 5.524s et 3.664s en temps. Je consomme donc moins de mémoire avec mes smart_ptr tout en étant plus rapide, ce qui me donne envie de persévérer avec cette version.

    A vue de nez, quelles seraient encore les failles à corriger d'après vous ?

  13. #13
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    C'est vrai que dans TR1, il n'y a pas encore de make_shared, d'où une possibilité de baisse de performance non négligeable. Si tu peux avoir plus récent au final, ça vaut le coup de faire le test avec la différence. Sinon, shared_ptr gère la possibilité de weak_ptr, ainsi que le multithread, ce qui peut introduire des différences.

    Donc avant de comparer les performances, il est intéressant de savoir de quelles fonctionnalités tu as besoin.

    Si tu n'as besoin (même dans le futur) ni de multithread ni de weakptr, ni des autres choses fournies par shared_ptr et pas par smart_ptr (je n'ai pas vraiment lu ta classe, je ne peux pas dire), et que tu peux te permettre de maintenir cette classe, pourquoi pas continuer sur cette voie. Mais à ta place, je réfléchirai bien à ce que je veux avant de faire des benchs.
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  14. #14
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    Globalement, quels sont les risques en multithread ?

    Ca remonte à mes cours qui n'étaient que théoriques, et rien de tel que la pratique pour comprendre les thread il me semble...

    J'entrevois le risque de ne pas avoir delete un pointeur qui n'est pourtant plus référencé nulle part (une jolie fuite mémoire). Pour cela, il faudrait que les deux (ou plus) derniers smart_ptr se soient tous les deux dit "ce n'est pas mon rôle de supprimer ce pointeur" et qu'ils se soient supprimé sans deleter le pointeur interne.
    Dans un destructeur, l'ordre des commandes est
    1) décrémenter count
    2) vérifier si count < 1
    3) si c'est le cas, deleter le pointeur interne
    4) quitter
    Il faudrait donc que toutes les instances se terminent avec chacune un count >= 1. Je pense que dans ce cas ci, ce n'est pas possible.

    Un autre problème pourrait être de delete un pointeur alors qu'il ne fallait pas (segmentation fault en vue...). Cela signifie qu'un processus vérifie que count < 1 à l'étape 2 et que count est remonté >= 1 lorsque ce processus se trouve à l'étape 3. Je crois que cela ne peut pas arriver non plus: En effet, si à un moment quelconque count < 1 cela signifie que toutes les instances existantes ont passé la phase de décrémentation et sont donc en phase terminale. Un delete pouvant être fait sur NULL ça ne pose pas de problème.

    D'autres cas de figures sont problématiques ?

  15. #15
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    f(smart_ptr s)
    {
      // fait quelque-chose avec s
    }
    Si cette fonction est appelée deux fois en même temps il se peut que le compteur soit incrémenté une seule fois au lieu de deux, mais quand même décrémenté deux fois, et donc que l'on détruise un objet encore utilisé.
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Caduchon Voir le message
    Un autre problème pourrait être de delete un pointeur alors qu'il ne fallait pas (segmentation fault en vue...). Cela signifie qu'un processus vérifie que count < 1 à l'étape 2 et que count est remonté >= 1 lorsque ce processus se trouve à l'étape 3. Je crois que cela ne peut pas arriver non plus: En effet, si à un moment quelconque count < 1 cela signifie que toutes les instances existantes ont passé la phase de décrémentation et sont donc en phase terminale. Un delete pouvant être fait sur NULL ça ne pose pas de problème.
    C'est plus compliqué.

    Si on a :
    1 On décrémente (atomiquement, sinon c'est encore pire)
    2 On vérifie si <1
    3 On delete
    4 on passe à NULL

    On peut avoir pour 2 threads A et B alors que le compte est à 2 :
    A1 (count =1) B1 (count = 0) A2 (vrai) B2(vrai) A3 B3 (boom, double delete) A4 B4

    Sans compter qu'en présence de weak_ptr, un pointeur peut tenter de ressusciter par l'intermédiaire d'un weak au moment où le shared allait le détruire.
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  17. #17
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Le code suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    f(smart_ptr s)
    {
      // fait quelque-chose avec s
    }
    Si cette fonction est appelée deux fois en même temps il se peut que le compteur soit incrémenté une seule fois au lieu de deux, mais quand même décrémenté deux fois, et donc que l'on détruise un objet encore utilisé.
    Je ne comprend pas très bien pourquoi il ne serait incrémenté qu'une seule fois...




    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    C'est plus compliqué.

    Si on a :
    1 On décrémente (atomiquement, sinon c'est encore pire)
    2 On vérifie si <1
    3 On delete
    4 on passe à NULL

    On peut avoir pour 2 threads A et B alors que le compte est à 2 :
    A1 (count =1) B1 (count = 0) A2 (vrai) B2(vrai) A3 B3 (boom, double delete) A4 B4
    Le problème d'un double delete serait un double appel au destructeur alors ?
    Si je comprends bien, je dois placer un sémaphore avant le delete alors ? Et donc bouffer plein de mémoire (à moins de faire passer les informations par count (en valeurs négatives)...

  18. #18
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    Avatar de JolyLoic
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    Citation Envoyé par Caduchon Voir le message
    Je ne comprend pas très bien pourquoi il ne serait incrémenté qu'une seule fois...
    Il doit faire pour incrémenter une valeur :
    1 Lire la valeur
    2 Calculer l'incrémentation
    3 Réécrire la valeur

    Si on reprend les 2 threads A et B, rien n'empêche le scénario suivant (compte initial de 1) :
    A1, A2, B1, B2, A3 (compte passe à 2), B3 (compte passe à 2).
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  19. #19
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    Citation Envoyé par Caduchon Voir le message
    Suite à vos remarques, j'ai transformé mon code à plusieurs endroits.
    J'ai supprimé ma classe make_ptr au profit de deux fonctions statiques, c'est nettement plus propre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    15
     
      // Dans la classe:
      static smart_ptr<T> make_ptr();
      static smart_ptr<T> make_ptr(const T& t);
     
      // Hors de la classe:
      template <class T> inline smart_ptr<T> smart_ptr<T>::make_ptr()
      {
        return smart_ptr<T>(new T);
      }
     
      template <class T> inline smart_ptr<T> smart_ptr<T>::make_ptr(const T& t)
      {
        return smart_ptr<T>(new T(t));
      }
    J'ai corrigé l'assignation:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    16
    17
     
      template <class T> inline const smart_ptr<T>& smart_ptr<T>::operator = (const smart_ptr<T>& ptr)
      {
        if(p_ != ptr.p_)
        {
          --(*count_);
          if(*count_ == 0)
          {
            delete p_;
            delete count_;
          }
          p_ = ptr.p_;
          count_ = ptr.count_;
          ++(*count_);
        }
        return *this;
      }
    Et j'ai renforcé la possibilité de gérer les exceptions:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      template <class T> inline smart_ptr<T>::smart_ptr(T* ptr_t) : p_(ptr_t)
      {
        try
        {
          count_ = new unsigned long int(1);
        }
        catch(...)
        {
          delete p_;
          throw;
        }
      }
    Je suis donc à l'écoute de vos autres remarques si vous en avez
    NB: Je ne me suis pas encore questionné sur les const comme ça a été suggéré.
    Ton opérateur d'affectation est toujours loin d'offrir les garanties d'exception suffisantes... cherche copy'n'swap idiome et no-throw swap.
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  20. #20
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Il doit faire pour incrémenter une valeur :
    1 Lire la valeur
    2 Calculer l'incrémentation
    3 Réécrire la valeur

    Si on reprend les 2 threads A et B, rien n'empêche le scénario suivant (compte initial de 1) :
    A1, A2, B1, B2, A3 (compte passe à 2), B3 (compte passe à 2).
    L'incrémentation n'est donc pas atomique ?

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