IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Designer Discussion :

"fusion" d'objet dimension dans le designer


Sujet :

Designer

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut "fusion" d'objet dimension dans le designer
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir votre aide concernant un problème que je n'arrive aps à résoudre dans le designer. Alors tout d'abord je suis novice concernant BO, webi,... je dois produire des rapports concernants des statistiques sur des éléments traités par une application par heure, par jour, par mois, ... .

    Mon problème se situe au niveau du rapport webi mais je pense que la solution se trouve au niveau du designer. Je vous explique :

    Dans mon designer j'ai créé 2 indicateurs dateA et dateB correspondant à 2 colonnes distinctes d'une même table.

    Lorsque j'effectue ma requête globale je dois récupérer le nombre d'éléments traités par rapport à la dateA et aussi le nombre d'éléments traités par rapport à la dateB.
    Je dois ensuite afficher cela sous forme de diagramme de courbe (webi) avec comme axe y mes indicateurs (OK) et en axe x je dois avoir une échelle dans le temps avec des dates.
    Lorsque j'affiche les éléments de A par rapport à la dateA aucun pbm, de même que ceux pour B et la dateB. Mais lorsque je veux faire un diagramme de courbe global reprenant les éléments A, les éléments B et les élémentsA+élémentsB par rapport aux dates A et B ca plante complètement.

    J'ai tenté en mettant en axe X les 2 indicateurs dates mais alors il me génère une query avec un group by commun et m'affiche les dates groupées en axe x et les points ne correspondent pas du tout. J'ai tenté de ne mettre qu'un seul objet dimension en axe X (exemple dateA) mais alors ma légende n'est pas complète.

    En conclusion j'aurais aimé créer un seul et même indicateur qui reprendrait les datesA + les datesB rencontrées durant la query pour les différents éléments AetB qu'il me fasse un distinct sur ces dates (éviter les doublons) et me l'affiche comme échelle sur l'axe X. Mais impossible de faire cela!!!

    J'ai cherché sur les forums, tenté quelques trucs sous webi et le designer et rien à faire je m'en sors pas...

    Si quelqu'un a compris ce que je voulais faire et pourrait juste même me donner une piste ce serait vmt sympa...

    Merci beaucoup à vous tous.

    Nicolas

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Julien59
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 142
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Par défaut
    Bonjour,

    As tu essayé de faire un union de 2 requêtes pour avoir le diagramme avec tes 2 dates ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    dateA , nb éléments
    UNION
    dateB , nb éléments
    Avec les requêtes combinées.
    • Pensez à consulter la FAQ BO
    • Quand votre problème est solutionné, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci pour votre réponse, oui j'ai déjà tenté de faire une requête combiné dans le rapport webi mais le problème persiste, j'ai toujours ce problème de couple avec les dates. Ici mon collègue vient de me donner une piste... Je vais tenter de faire une vue dans la db reprenant l'union puis importer la vue dans le designer puis créer mes indicateurs... On perd un peu le bénéfice du designer en procédant de la sorte mais je pense qu'il n'est pas encore possible de faire l'union, le distinct etc entre dimension d'un même univers.. je vous tiens au courant si cela fonctionne

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Julien59
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 142
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Par défaut
    Quel est le problème de couple qui persiste ?
    Je ne comprends pas pourquoi l'union de 2 requêtes combinées ne fonctionnerait pas.
    D'un côté une requête regroupant :
    dateA,dateB,nb éléments

    De l'autre une requête combinée :
    dateA,nb éléments
    UNION ALL
    dateB,nb éléments

    On ne lie surtout pas les dimensions entre les 2. La première requête servant à faire les 2 graphes avec les dates distinctes, la seconde servant à faire le graphe avec les 2 dates regroupées.

    Peux tu en dire plus sur le problème que tu as lorsque tu fais l'union ?
    • Pensez à consulter la FAQ BO
    • Quand votre problème est solutionné, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Effectivement l'union fonctionne mais j'ai toujours le problème pour afficher les données car dans webi je dois glisser sur l'axe X une dimension. Et cette dimension représente la date ou soit un élément A, soit un élément B est traité et j'ai toutes les peines à trouver un moyen de créer cet objet dimension. Car si je fais l'union je devrai lui passer sur l'axe soit l'objet dateA soit dateB du coup l'échelle n'est pas correcte. Tu vas me dire qu'il est possible de lui passer les 2 objets dimensions ok MAIS alors pour ce faire il faut qu'ils se trouvent dans la query (je parle bien du rapport webi) et donc j'ai de nouveau ce probleme de group by généré dans le sql qui apparait et il me regroupe les valeurs par bloc DateA-DateB ce qui n'est pas correct.

    Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications... donc il me faudrait un objet dimension qui contient l'ensemble des dates pour dateA et dateB (sans doublon) ainsi que d'autres indicateurs qui contiennent les éléments A traités avec leurs dates et les éléments B traités avec leurs dates.

    Comme solution j'ai donc créer une vue au niveau db avec un UNION en sql qui contient les éléments A, les élémentsB traités leurs dates respectives et maintenant j'importe cette vue dans le designer et je n'ai plus qu'a créer mes indicateurs. Et je peux enfin créer mon indicateur de datesAetB distinctes en faisant un simple distinct sur la colonne. il était peut-etre possible de faire ces opérations au niveau du designer directement ca je ne sais pas.. par contre webi je trouve que c'est pas si évident que ça pour manipuler les query et les différentes valeurs (mais ce n'est peut-être pas son but premier).

    En tout cas un grand merci pour votre aide et au plaisir de pouvoir vous rendre la pareille.

    Bonne journée.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 29
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    La réponse est dans le titre je pense :
    niveau rapport : créer 2 requetes :
    1) date_A, indicateur_A
    2) date_B, indicateur_B
    3bonus) date_complete : permet d'avoir toute les dates mais si pas de valeurs d'indicateurs dessus

    dans le rapport : fusionner les 3 dates et nommer cette objet DATE
    Créer un graphique avec comme axe cette objet DATE et y glisser tous les indicateurs qui peuvent maintenant être utilisés ensemble

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo