IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Place des diagrammes UML dans la maintenance d'un outil informatique


Sujet :

UML

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 114
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Place des diagrammes UML dans la maintenance d'un outil informatique
    Bonjour,
    Je suis actuellement dans une boite ou il n'existe aucune documentation technique (spécifications fonctionnelles techniques ....).
    Cette boite a plusieurs grosses applications s'appuyant sur une partie métier assez complexe (850 tables, bcp de procédures pl/sql,etc..) ou rien n'est renseigné. La transmission d'information au sujet des tables, des process se fait exclusivement par voie orale.... donc assez limité.
    Cette société construit elle-même ses progiciels et j’ai l’impression qu’ils ne veulent pas perdre du temps à faire une vraie documentation ... le problème est qu’ils en perdent beaucoup du moins avec les nouveaux prestataires qu’ils intègrent pour la partie développement…
    Mon problème, vous l’aurez donc compris est que je passe énormément de temps à chercher à comprendre le fonctionnement de certains process, des tables, etc.et donc n’ayant pas beaucoup d’expérience je me demandais si c'était un problème récurrent que l'on pouvait rencontrer ailleurs.
    Du coup, je me suis aussi interroger sur l'importance de la modélisation de manière générale dans la conception des documents techniques servant à la maintenance d'un progiciel et sur la manière de leur faire comprendre l'utilité d'une bonne documentation technique.
    Autre point, j'ai essayé d’en discuter un peu avec le responsable développement qui m’a avoué qu’il ne savait pas trop comment construire cette documentation technique ni comment la mettre en place ( doc en ligne, etc), si vous aviez des exemples à partager.
    Merci

  2. #2
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 311
    Points : 257
    Points
    257
    Par défaut
    Bonjour,

    c'est une excellente question qui touche à la "gestion de la connaissance" (y'a pas mal de doc de ce concept sur internet). Malheureusement en entreprise le temps manque pour faire des conceptions détaillées (sauf MCD ou diagramme de classe). Le code applicatif est souvent la documentation de dernier recours...
    Une GED est quasiment indispensable si tu veux gérer la documentation.
    Pour mettre en place les documentations utilisateurs et spécifications fonctionnels, il suffit d'avoir un traitement de texte et un méthode =>
    - Un titre
    - Un numéro de version
    - un tableau recensant les numéro de version et les modifications effectuées
    - Une bonne structure de document qui soit "générique" (même si toutes les rubriques ne sont pas toujours utilisées).

    Je pense qu'en cherche un peu sur internet, tu vas trouver des exemples...

    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 11h56
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2006, 21h52
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2006, 17h12
  4. Traitement des diagrammes uml
    Par darkmoon25 dans le forum UML
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2006, 09h33
  5. comment importer des diagrammes UML?
    Par darkmoon25 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 17h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo