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OpenGL Discussion :

Open GL ES, temps de réponse d'un écran tactile


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Open GL ES, temps de réponse d'un écran tactile
    Bonjour tout le monde,

    Nous sommes étudiants et nous avons comme projet de réaliser un petit module en Open GL ES permettant de calculer le temps de réponse d'un écran tactile. C'est à dire en fait le temps entre le moment où l'utilisateur touche l'écran et le moment où l'action qu'il désire est exécutée (en ne tenant pas en compte du temps d’exécution de l'action).

    Nous avons comme contrainte de tout faire en Open GL ES.

    Nous avons étudié pour l'instant plusieurs pistes. Il existe très peu de commande en Open GL ES qui permettent de faire référence à une action sur un écran tactile.

    Nous avons aussi vu qu'il faudrait passer par un module qui irait récupérer l'action "Ecran tactile touché" directement dans le kernel...

    Bref, pour le moment nous pataugeons un peu dans le projet et nous voulions savoir si vous pouviez nous aiguiller dans nos reflexions.

    Merci d'avance

  2. #2
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    Bonjour Elcuicui06 et bienvenu sur le forum

    Je ne suis pas un spécialiste d'OpenGL ES mais il me semblait pas qu'il était si différent de OpenGL. Je dis cela parce que OpenGL est une API pour le rendu 3D. Donc ça ne prend pas en charge la gestion de la détection d'un écran tactile.
    Je serai étonné que cela soit différent pour ES.

    Vous avez trouvé quoi comme fonction pour le moment ? Vous êtes surs que c'est OpenGL et pas une lib qui utilise OpenGL ?

  3. #3
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    Bonjour,

    j'utilise OpenGL ES pour les versions iPad de notre App et je peux confirmer ce que dit gbdivers:

    OpenGL ES, comme OpenGL, est une API de visualisation et rien d'autre.

    Sur l'iOS par exemple (iPad, iPhone, iPods), c'est Apple qui fournit tout le framework qui s'occupe, par exemple, de détecter les interactions de l'utilisateur avec l'écran. Ensuite c'est à vous de coder que, par exemple, un mouvement vers la droite va entraîner une rotation de votre scène 3D.

    Sur quelle plateforme travaillez-vous?
    Pourquoi OpenGL ES? J'ai du mal à saisir en quoi ca peut vous aider à calculer le temps de réponse de l'écran...

    au mieux, pouvez-vous nous fournir une copie de votre sujet de projet?

  4. #4
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    Personnellement, moi, je ne sais pas comment calculer le temps de réponse d'un écran. On ne peut pas le faire logiciellement (d'après moi) ni par un humain (réflexe trop lent).
    Comment voulez vous faire ? (même théoriquement)
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
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    Bonjour tout le monde,

    merci pour vos réponses.
    En fait après des recherches plus approfondies, nous allons devoir nous servir de la libsX, en effet, l'OpenGL ES est uniquement pour le rendu 3D, j'ai un peu fait l’amalgame car l'application sur laquelle nous allons implémenter ce module utilise la bibliothèque OpenGL ES (qui est effectivement sensiblement équivalente à la OpenGL normale).

    En fait, nous avons pensé envoyer dans le kernel de notre machine de test un timer qui se déclenchera au moment du touché de l'écran. Cependant, même en fouillant bien dans cette libsX, nous n'avons pas encore trouvé comment interagir avec l'écran tactile.

    La machine de test que nous utilisons est en fait un module avec un linux embarqué dedans.

    Pour le moment nous ne l'avons pas encore eu entre nos mains, donc je n'en sais pas bien plus. Si vous aviez des débuts de piste, cela nous aiderais déjà pas mal.

    Merci d'avance

  6. #6
    Inactif  


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    Les étudiants ont parfois des activités étranges... (ou alors les profs ont parfois des idées étranges )

    A priori, en 20 secondes de recherche sur internet, libsX semble être un équivalent de X11 (la lib d'affichage sous linux). Correctement configuré, X11 peut prendre en charge les écrans tactiles (cf google + "linux touch screen"). Ensuite l'écran se gère comme une souris.

    Ensuite, comme le dit LittleWhite, vous allez avoir un problème de conception de votre expérience : lorsque vous toucher votre écran, vous allez juste avoir un signal disant "l'écran a été touché à tel endroit". Pas de signal "on commence à toucher" et "on finit de toucher" ou quoi que ce soit pour mesurer un temps...

    De même avec un "déclencheur" humain. Par exemple, le programme émet un bip, il faut toucher le plus rapidement l'écran à ce moment là et l'on mesure le temps entre le bip et le signal reçu : vous allez surtout mesurer le temps de réflexe de la personne (qui est de l'ordre de la seconde) et non de l'écran (qui doit plutôt être de l'ordre de la ms ou de la µs)

    De plus, il y aura forcement une partie du temps mesuré qui dépendra de la machine sur lequel tourne le programme (vitesse des bus de données, vitesse du processeur, etc.)

    Bref, il faut définir exactement ce que vous voulez mesurer et comment le faire !

    Je pense avoir une idée pour mesurer plus ou moins correctement le temps de réponse de l'écran mais pour le moment, je dis rien pour vous laisser chercher (vous êtes étudiants, il faut bien que vous cherchiez les réponses par vous même)

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