Bonjour,
je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet, je me permets donc d'en ouvrir un. Je ne sais pas si je suis sur le bon forum.
Je suis développeur web PHP et nous travaillons en effectif réduit (on est... 2et encore mon collègue ne fait que la partie intégration). Je bosse sous Zend Framework, donc l'environnement MVC permet à mon collègue de se concentrer uniquement sur la vue.
Effectif réduit = budget limité, à l'heure actuelle je bosse sur mon PC portable, avec Wamp, qui héberge le répertoire de travail, mon collègue se connecte sur mon pc via le partage de fichiers windows pour y éditer les fichiers. C'était bien au début lorsque j'ai commencé le projet il y a 2 ans, mais au fur et à mesure du temps... pas très pratique. Je n'ai pas de contrôle de version, le déploiement est fastidieux, il y a des risques que l'on édite le même fichier, si j'éteins et embarque mon PC mon collègue ne peut plus bosser, j'ai installé 2 machines virtuelles sous VMWare pour y installer un gestionnaire de projet, un dépot SVN, et me familiariser avec Linux mais au final mon PC finit par ramer sévère...
J'essaie donc de voir pour l'acquisition d'un 1er serveur pour décharger mon pc de tout ça, mais étant plutot novice en gestion de projet, j'aimerai savoir comment faire ça bien et connaitre un peu ce qui se fait dans les autres environnements de développement pro.
J'avais pensé à une machine suffisamment puissante pour y accueillir 2 serveurs virtuels. Un serveur de développement qui accueillerait le dépôt SVN, le gestionnaire web de projet. Un serveur de pré-prod qui serait l'exact copie niveau environnement système que la prod (qui est actuellement chez OVH) ainsi qu'au niveau BDD pour pouvoir faire des tests sur des données "réalistes". Nos pc ne seraient plus que de simples clients, un checkout le matin, du commit, un export puis un test sur la pré-prod, et le déploiement sur la prod via un export ou rsync.
Est ce que je vois juste ?
Comment ça se passe chez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Partager