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 C++ Discussion :

convergence fonction (classique)


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut convergence fonction (classique)
    Bonsoir,

    Je vous propose un programme (classique et plutôt scolaire) pour tester la convergence d'une fonction:
    je pose : Un+1 = Un – (function1(d1 ;d2)/function2(d1 ;d2))


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Extended function1(double d1,double d2) ;
    Extended function2(double d1,double d2) ;
    #include <iostream>
    #include <maths.h>
    int main()
    {
    int i;
    double du0=10;
    double du1=0 ;
    for(i=0 ;i<30 ;i++)
    {
    if(function2(du1 ;5) !=0)
    {
    du0= du1-(function1(du1 ;5)/function2(du1 ;5)) ;
    }
    if(fabs(du0-du1)=0)
    {
    break ;
    }
    du1=du0 ;
    }
    if(i<30)
    {
    std :: cout << Ås the suites converge to Åt << du1 ;
    }
    else
    {
    std :: cout << “the suites don’t converge”;
    }
    return 0;
    }
    comment l'améliorer/le rendre plus robuste ?

    Je vous remercie de votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    if(fabs(du0-du1)=0)
    {
      break ;
    }
    ...
    Cette façon de comparer des doubles n'est pas super. En effet, tu n'auras (presque) jamais zéro et donc tu n'exécuteras pas break. Il vaut mieux comparer l'écart de du0 à du1 à une valeur EPSILON fixée.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Meseira Voir le message
    Il vaut mieux comparer l'écart de du0 à du1 à une valeur EPSILON fixée.
    Absolument, c'est la définition même de la limite d'une suite (de point de vue séquentiel)
    on génère un epsilon petit ou on le fixe nous même? et on introduit une boucle if? j'avoue ne vois pas trop comment faire

    je vous remercie encore.

  4. #4
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    Par défaut
    tu peux utiliser std::numeric_limits<float>::epsilon, qui représente le plus petit float donnant ceci : 'a + epsilon > a'
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  5. #5
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    Par défaut
    Ah d'accord je ne savais pas que ça existait, Merci
    c'est bon si je le rédige de cette sorte ? ou break n'a pas sa place ici carrément.

    Citation Envoyé par sandrine_87 Voir le message
    Bonsoir,

    Je vous propose un programme (classique et plutôt scolaire) pour tester la convergence d'une fonction:
    je pose : Un+1 = Un – (function1(d1 ;d2)/function2(d1 ;d2))


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Extended function1(double d1,double d2) ;
    Extended function2(double d1,double d2) ;
    #include <iostream>
    #include <maths.h>
    int main()
    {
    int i;
    double du0=10;
    double du1=0 ;
    for(i=0 ;i<30 ;i++)
    {
    if(function2(du1 ;5) !=0)
    {
    du0= du1-(function1(du1 ;5)/function2(du1 ;5)) ;
    }
    std::numeric_limits<float>::epsilon;
    if(fabs(du0-du1)<= epsilon)
    {
    break ;
    }
    du1=du0 ;
    }
    if(i<30)
    {
    std :: cout << Ås the suites converge to Åt << du1 ;
    }
    else
    {
    std :: cout << “the suites don’t converge”;
    }
    return 0;
    }

  6. #6
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    Par défaut
    en fait il s'agit d'une constante donc il faut l'utiliser de la manière suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Extended function1(double d1,double d2) ;
    Extended function2(double d1,double d2) ;
    #include <iostream>
    #include <maths.h>
    int main()
    {
       int i;
       double du0=10;
       double du1=0 ;
       for(i = 0 ; i < 30 ; i++)
       {
          if(function2(du1 ;5) !=0)
          {
             du0= du1-(function1(du1 ;5)/function2(du1 ;5)) ;
          }
          if(fabs(du0-du1) < std::numeric_limits<double>::epsilon)//double car tu fais des comparaisons sur des double
          {
             break ;
          }
          du1=du0 ;
       }
       if(i<30)
       {
          std :: cout << Ås the suites converge to Åt << du1 ;
       }
       else
       {
          std :: cout << “the suites don’t converge”;
       }
       return 0;
    }
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  7. #7
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    Par défaut
    okioki je vois, effectivement, c'est bon à savoir! je vous en remercie.
    j'ai une autre question sur le même code, en effet j'aimerais pouvoir rajouter des fonctions (très similaires!) mais au lieu de les recoder de la même façon serait t il possible d'aller plus vite que la méthode "bulldozer" ?

    voici les deux fonctions:

    Un+1=Un – (function3(d1 ;d2)/function4(d1 ;d2))
    Un+1=Un – (function5(d1 ;d2)/function5(d1 ;d2))
    donc c'est vraiment la même définition mais aussi


    merci encore pour vos propositions.

  8. #8
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    Pour cela il te suffit de créer une fonction 'convergence' qui prendrait en paramètre les fonctions que tu veux utiliser
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  9. #9
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse, j'avoue que c'est la première fois que j'ai à manipuler ce genre de chose, voici donc ma tentative après avoir lu un poly disponible sur le net.
    pointeur sur la fonction qui ne retourne rien (mais juste indique que tout se passe bien) et prend en paramètre deux double, code que je traduit de la sorte.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void convergence(void (*ptSFonc)(double, double))
    {
       std::cout << (*ptSFonc)(d3, d4); << endl;
       std::cout << (*ptSFonc)(d3, d4); << endl;
     
    // correct ou suis-je à côté de la plaque? merci encore.
    }

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