Bonjour,

J'étudie actuellement la normalisation présentée dans le document de fsmrel "Base de données relationnelles et normalisation".
Je pensais avoir compris la 1ère forme normale définie par Chris Date.
J'ai cherché sur internet pour examiner mon approche et vérifier ma réflexion.
Or, j'ai relevé dans un article de "Jean Luc Perrenoud", la présentation ci-après :
Exemple 1. La définition suivante n'est pas en 1ère forme normale:

Personne (#-personne, nom-prénom, date-naissance, sexe, adresse)
Elle n'est pas en 1ère forme normale parce que les attributs nom-prénom et adresse ne sont pas atomi-
ques. Parlons d'abord du second: une adresse se compose dans la pratique de plusieurs éléments tels
que rue, code postal, localité, pays. On peut bien imaginer des applications simples où elle se réduirait
à une localité (mieux vaut alors changer le nom de l'attribut pour être précis), mais toute gestion
d'adresse sérieuse nous oblige à décomposer cet attribut.
De même pour nom-prénom. Procéder de la sorte fera que certaines lignes de la table contiendront le
prénom suivi du nom et d'autres le nom suivi du prénom, ne permettant pas de trier correctement les
listes de personnes. Sans oublier que certains prénoms sont aussi des noms de famille, ce qui ajoutera
encore à la confusion.
Pour être précis et éviter les ennuis nous recommandons de déstructurer tous les attributs dans la mesure du possible.
Personnellement, je suis, à tort ou raison, en désaccord avec cette définition et pour moi cette relation est bien en première forme normale.

Si je transforme ma table en relation R(#-personne, nom-prenom,date-naissance, sexe, adresse), j'ai bien pour chaque tuple une valeur pour chacun des attributs.

En effet, ma relation sera :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
#-personne | nom-prenom | date-naissance | sexe | adresse
    1        Nom_1+P       15/12/1936        M     Adresse_1
    2        Nom_2+P       18/03/1956        F     Adresse_1
Certes, je ne retiendrai pas ce schéma pour créer ma table, mais il n'empêche que je réponds bien à la définition de Chris Date.

D'autre part, je pense que le terme atomique n'est plus d'actualité, il est remplacé par unicité.

Pour cet intervenant, pour être en 1ère forme normale, la table doit avoir la présentation ci-après :
Personne (#-personne, nom, prénom, date-naissance, sexe, rue, no, code-localité, nom-localité)
Je ne vois pas en quoi cela modifie la normalisation, sauf qu'il a créé de nouveaux attributs dans le but de mieux répondre aux nécessités de gestion.

Par contre, si relvar devient :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
#-personne | nom-prenom | date-naissance | sexe | adresse
 1           Nom_1+P       15/12/1936        M     Adresse_1
 1           Nom_1+P       15/12/1936        M     Adresse_2
 2           Nom_2+P       18/03/1956        F     Adresse_1
Alors dans cette situation, relvar n'est plus en 1ère forme normale.

Je demande si une âme charitable veut bien m'éclairer et dire si je suis sur la bonne voie. En effet, pour moi, les développements faits par fsmrel me semblaient très explicites, mais mon approche est peut être complètement fausse.
D'avance merci