IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

PBO to image/video

Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut PBO to image/video
    Bonsoir,

Comme je ne trouve pas de réponse claire à mon problème je vous pose la question:

Comment faire un film à partir d'un PBO bien rempli ?

Mon programme actuel me permet d'afficher en temps réel des points d'une équation dont les coordonnées sont calculées par CUDA avec un buffer partagée (le tout dans une fenêtre générée avec Glut). J'aimerais à terme que les informations de ce PBO soient stockées sous formes d'images que je pourrais transformer en vidéo via ffmpeg ou directement en clip vidéo avec une librairie.
    Mon équation va se complexifier et prendre plus de temps à calculer, mes images arrivant de moins en moins rapidement il ne sera plus nécessaire de les afficher directement mais plutôt de les accumuler dans un clip vidéo.

Je me demande qu'elle serait la méthode la plus performante (si elle existe):
    • Enregistrer directement mon buffer dans une image

• Utiliser une librairie d'imagerie pour faire un film

• Transformer le PBO en une texture et enregistrer cette texture en image

• Transformer le PBO en FBO puis l'enregistrer

• Transformer le PBO en autre chose et l'enregistrer

Le plus embetant c'est que je ne sais faire aucune de ces choses là Je comprends le principe mais je n'ai jamais codé en OpenGL.

De plus il faudrait que tout cela se fasse offscreen, sans affichage puisque je n'ai pas besoin de voir la même image pendant quelques secondes et que ça accélérera le processus.

Si vous avez des idées n'hésitez pas!
    Merci

Membre éclairé Avatar de TNT89
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

D'après ce que vous décrivez :

Si vous voulez que votre application crée un film, il faudra forcément extraire les données du GPU vers le CPU. Donc il faudrait cumuler :
    * Enregistrer directement mon buffer dans une image
    * Utiliser une librairie d'imagerie pour faire un film
    En effet, récupérer un PBO est normalement ce qu'il a de plus rapide pour une copie d'image de GPU à CPU (je parle biensûr en termes d'accessibilité). Jettez un coup d'oeil du côté de la présentation de Song Ho Ahn : ici. Vous devrez vous penchez sur glMapBuffer et GL_PIXEL_PACK_BUFFER. Prêtez une attention particulière au "ping pong" des buffers si possible, cela devrait alléger le processus (cf "Asynchronous Read-back").

Les autres méthodes seront plus lentes, car elles reprendront le chemin ci-dessus:
    * Transformer le PBO en une texture et enregistrer cette texture en image
    * Transformer le PBO en FBO puis l'enregistrer
    Cependant, le fait que vous utilisiez CUDA et que vous recherchiez des performances tendrait plutôt à utiliser les données générées et gérés uniquement par CUDA. En effet, CUDA peut utiliser le fait que le bus PCIe est bi-directionnel; malheureusement, OpenGL aura beaucoup plus de difficulté sur ce point (plafond à environ 2.8Go/s pour CUDA sur une GTX 260 contre environ 600Mo/s pour OpenGL).
    Je vous conseillerai d'effectuer tout le traitement et le rapatriement des données par CUDA en laissant une copie possible vers un PBO.

Cela donnerait par exemple,

• Data (CPU) => Data1 (GPU) (CUDA)
    • Kernel sur Data1 (GPU) => Data2(GPU) [et DataPBO (optionnel, pour affichage)] (CUDA)
    • Data2 (GPU) => Data' (CPU) (CUDA)
    • [Affichage de DataPBO, optionnel] (OpenGL)

Cordialement

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour votre réponse claire et rapide.

J'ai cependant quelques interrogations:

Si je n'affiche pas les résultats je n'utilise pas OpenGL puisque je crée mon image grâce à CUDA qui sera constituée de coordonnées de points.
    Mon idée était de stocker un certain nombre d'images sur la carte et générées par OpenGL afin de réduire les échanges entre GPU et CPU à chaque lancement de kernel. En effet les données qui viennent d'être calculées servent à l'itération suivante.
    Une fois la mémoire de ma carte pleine je rapatrie les images et recommence.

Je ne sais pas si c'est possible et qu'elle solution est la plus rapide.

Merci encore.

Membre éclairé Avatar de TNT89
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vous pouvez faire cela avec CUDA : il suffit de créer un certain nombre de tableaux de données du côté du GPU (et un seul PBO si vous voulez faire de la visualisation). Ensuite, jouez avec ces buffers comme s'ils étaient générés par OpenGL.

J'avoue que j'ai du mal à saisir votre problème...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, je voudrais éviter de passer par le stockage de fichier image (coder une fonction d'enregistrement de buffer en bmp) puis de créer un film à partir de ces bmp.

Les buffers contiennent l'information dont j'ai besoin, je ne sais juste pas comment la traiter. Il faudrait que je trouve un moyen ( = une bibliothèque?) permettant de créer un film à partir des différents buffers (qu'il faudra surement traiter) que sont mes images.

Je me rends compte que ce n'est plus un problème OpenGL vu que je n'ai pas forcement besoin de l'utiliser pour ce que je veux faire.

Edit: ffmpeg semble être ma solution mais cela m'oblige à stocker mes buffers sous forme d'images

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Un film n'est qu'une succession d'images indexées sur le temps, donc tu seras forcé à un moment où à un autre de passer par le stockage en format image (ce même si tu passes par un format qui fait de l'interpolation entre plusieurs images pour calculer une compression ad hoc).
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

Discussions similaires

1. Stocker image video son
    Par Thesum dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 19h33
  2. MFC image video dans une picture control
    Par PePedu78 dans le forum MFC
    Dernier message: 11/01/2008, 10h23
  3. affichage image video comme texture
    Par ra_haja501 dans le forum OpenGL