Envoyé par
tyrtamos
Avec une bibliothèque graphique aussi puissante que Qt, on peut réaliser avec Python des programmes graphiques complexes, et ce dans des domaines très différents (bureautique, multimedia, base de données relationnelles, réseaux, jeux, etc...) et en multiplateforme (Windows-Linux-Mac).
Aussi, je suggère un "prolongement" de nos tutos Python-Qt: comment fait-on la diffusion de ces supers programmes graphiques?
Si la diffusion consiste à obliger l'utilisateur potentiel à commencer par installer une dizaine de programmes dont certains avec compilation, avant de faire fonctionner le nôtre, la diffusion risque d'être très très limitée...
Heureusement, il existe des solutions au moins partielles, malheureusement sous-documentées, et nécessitant souvent des adaptations. On peut citer par exemple py2exe, cx_freeze, pyinstaller permettant à nos scripts d'être accompagnés de toutes les bibliothèques pour une exécution "standalone". Je viens cependant de faire l'expérience avec cx-freeze et Ubuntu pour un programme PyQt4, et je n'ai réussi qu'avec de lourdes adaptations, documentées nulle part sur le web (je ferai un tuto).
En plus, une fois cet assemblage fait, on aimerait pouvoir faire un "paquet" permettant une installation standard sur l'OS cible. Sous Windows, innosetup marche assez bien (je ferai un tuto), mais je n'ai pas encore trouvé comment faire un paquet rpm ou dev sous Linux.
Bref, je propose que ces solutions de "diffusion des applications Python-Qt" fassent partie de nos préoccupations, car la capacité de diffuser élégamment nos programmes graphiques me semble faire partie des motifs pour lesquels on se lance dans de tels projets.
Tyrtamos
Partager