IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre langage serveur préféré pour le web ?

Votants
1343. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

811 60,39%
  • ASP

40 2,98%
  • VB.NET (ASP.NET)

41 3,05%
  • C# (ASP.NET)

102 7,59%
  • Java (JSP,Servlets)

232 17,27%
  • Perl

14 1,04%
  • Python

19 1,41%
  • Rebol

2 0,15%
  • Coldfusion

6 0,45%
  • CGI / C

8 0,60%
  • Delphi

21 1,56%
  • Webdev

9 0,67%
  • Autres (précisez)

19 1,41%
  • Sans opinion

19 1,41%
Conception Web Discussion :

Votre langage de programmation serveur préféré pour le Web ?

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    http://www.imakenews.com/badblue/e_a....cfm?x=b11,0,w

mais je ne sais pas si cette source d'information est fiable
      0  0

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je peux pas comparer php à un autre langage serveur parceque je maitrise pas les autres, mais en parlant de php je dis qu'il est trés souple et facile à apprendre.
      0  0

Membre expérimenté Avatar de JerryMouse
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Moi, je prefere Dans l'ordre: Java, Delphi, Pl/Sql Php, Ajax..
      0  0

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai choisi PHP parce que c'est simple... J'aime pas trop java et je ne peux pas avoir IIS installé sur mon ordinateur donc adieu ASP et ASP.NET...
      0  0

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiDouille
    Citation Envoyé par Keihilin
    Franchement, t'as souvent dévellopé des applications serveur qui devaient absolument tourner sur plusieurs plateformes ? Je suis prêt à parié que non...L'important n'est pas tant la portabilité que la capacité à communiquer avec d'autres applications.
    Bin oui, on a des services avec MacOS et pour moi portabilité signifie également "communiquer avec le système et ce qui l'entoure".
    Dans du développement web, tu as un serveur et il te suffit d'avoir un browser. Donc ASP.NET tourne sur IIS et Apache je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui ont des serveurs MaOS

Citation Envoyé par Keihilin
    ASP.net propose toute une série de contrôles dont la plupart (mal utilisés) ont une fâcheuse tendance à rendre du code non-standard, mais RIEN n'oblige le développeur à les utiliser...J'utilise ASP.net depuis plus de 2 ans, et j'ai toujours fais des sites conformes XHTML 1.0 ou 1.1
    Donc, tu confirmes : il ne faut pas utiliser les fameux contrôles pour rester standard.
    y a standards et standards Pour les standards XHTML non, pour les standards HTML 4, 3.2 oui

Citation Envoyé par J'ai
    Donc la seule chose que je trouve très embêtante en ASP.NET, c'est que les webforms ne respectent pas les standards XHTML 1.0, elles respectent le html 4 et 3.2 mais le XHTML c'est pas encore ça. Il est néanmoins possible de faire un site compatible XHTML, mais il faudra se passer des webforms et utiliser ses composants maison ou les composants HTML. Apparemment ça sera résolu en 2005 avec ASP.NET 2.0, mais tant que j'ai pas testé je ne me prononcerais pas
      0  0

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par neo.51
    Dans du développement web, tu as un serveur et il te suffit d'avoir un browser. Donc ASP.NET tourne sur IIS et Apache je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui ont des serveurs MaOS
    Je parle du côté client. Les navigateurs comme Safari et autres Mozilla voient-ils bien les contrôles ASP.NET ?
      0  0

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiDouille_
    Je parle du côté client. Les navigateurs comme Safari et autres Mozilla voient-ils bien les contrôles ASP.NET ?
    C'est du HTML/Javascript qui est généré et envoyé au client, donc tout dépend du browser du client et du niveau de compatibilitée et respect des standards de ton site
      0  0

Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiDouille_
    Je t'ai donné une explication dans mon dernier message...Dernier de la page 1.
      0  0

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai fait un peu de PHP (mais rien de professionnel), beaucoup d'ASP et depuis un an, de l'ASP.NET dans un cadre intranet.

Au final, mon language préféré est ASP.NET essentiellement pour 2 raisons:
    codage "événementiel".
    une moins grande dépendance vis a vis de l'acces au serveur grace aux fichiers de configuration.
    ceci est un trés gros + pour moi, vu que je travail dans une multinationnale, et que j'ai rarement acces aux serveurs et rarement au admin des serveurs.
      0  0

Membre émérite
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'ai choisi Java.

Avantage:
    Ne se limite pas au JSP/Servlet, on a toute la galaxie Java utilisable.

Inconvénient:
    N'a pas encore l'équivalent le WebForms de .NET, j'attends impatiament les JSF.

Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi:
    Projet Internet & Intranet

Vers quels autres langages pensez vous évoluer dans le futur:
    Pourquoi pas .NET

Comment vous êtes vous formé, ou avez vous été formé sur ce langage ?
    Oui en SSII pour des projets au forfait

Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Professionelle

Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel ?
    Professionelle

Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Les Webforms de Microsoft sont une très bonne innovation, cette technologie va bien plus loin que nos framework MVC

- Conclusion
    Je continue à bricoler en Java en attendant JSF
      0  0

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai choisi ASP.NET (C#). C'est ce que j'utilise dans la boite ou je travaille.

ASP.NET, pour quelles raisons ?
    - Son orientation objet qui permet de faire du code très facilement réutilisable.
    - Sa gestion évenementielle très pratique.
    - Passage aisé entre developpement Web et developpement d'application de type client/Serveur quand c'est nécessaire (Mêmes syntaxes, mêmes classes de base)

Le moins : Non respect du standard xhtml 1.0

C# plutôt que VB.NET car aucun passé avec VB et formation plutôt orienté C++/Java.
      0  0

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Actuellement ASP mais ce n'est pas un choix.

Pour l'avenir JSP ou ASP.NET vu que je sais que mon administration ne choisira jamais php (j'aurais un faible pour les jsp)
      0  0

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ça va etre difficile de ne pas recouper ce qui a déjà été dit mais bon....
    Pour ma part, j'ai moi aussi hésité entre php et Asp mais finalement, j'ai choisi de voter php.

Pourquoi?
    - en asp, pour réaliser certaines opérations, il faut installer de nouveaux objets ou au moins, savoir ceux qui sont installés sur le serveur... (pour les mails par exemple : CDONT,ASPMail, etc...)
    - je préfère la syntaxe du php (les goût et les couleurs... )
    - Il est nettement plus facile de trouver un hebergeur gratuit pour faire du php que pour faire de l'asp(normal : Linux/Unix VS Window)

Néammoins, pour des developpements professionnels, les deux solutions se valent puisqu'en général, le prix de l'hébergement n'est pas un gros problème
      0  0

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il me semble que ceux qui préfèrent php n'ont jamais touché à l'ASP.NET.
    Le seul reproche semble etre des web controls qui produisent du code pas compatible...
    En fait il suffit de pas utiliser un truc ou deux pour avoir du code parfaitement standard, on peut d'ailleur se passer completement des webs controls et n'utiliser que des controles html standards.
    Pour quelqu'un qui utilise des WinForms et du Web ASP.NET permet d'utiliser les memes classes et ne ne reprogrammer que l'interface...
    Voire meme de ne plus utiliser de WinForms du tout tellement la gestion evenementielle d'ASP.NET arrive a concurencer un programme tournant sur le client.
    Mon temps de developpement est desormais pratiquement divisé par 2...
    La seule limitation est que je vois mal des sites de pages perso en dotnet (ce n'est pas seulement un problème de Windows vs Linux), mais ce n'est en effet pas vraiment fait pour ca, c'est comme comparer mySQL et SQLServer ou Oracle ca n'a pas la meme vocation.
      0  0

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'ai utilisé PHP puis ASP.NET et enfin Java (JSP,Servlets/EJB).
    Finalement, ma préférance se porte sur Java, pourquoi ?

Tout d'abord parce que le langage java est un langage que j'apprécie particulièrement, ensuite parce que l'OpenSource y est très lié, développer en JSP peut être complétement gratuit et très performant (tomcat), il y a aussi des solutions comme le framework Struts, qui apportent beaucoup à l'edifice, et puis il y a les EJB que l'on peut coupler à nos applications développées en JSP. C'est ce coté évolutif et grands systèmes qui me séduit.

Je tiens à préciser que j'ai beaucoup apprécié ASP.NET, il est indéniable que Microsoft a sorti un produit réussi, la tâche du concepteur/développeur est facilité. C'est juste le coté propriétaire qui me gêne, on a l'impression d'être cantoné à ce que Microsoft veut bien nous fournir et le code généré est un peu fouilli à mon gout !

Pour ce qui est de PHP, j'ai l'impression de ne pas l'avoir abordé sous le bon angle car je deteste l'utiliser, j'éprouve des difficultés à rendre un code propre et maintenable, il y a bien des frameworks mais je ne les ai jamais utilisé. Voilà pourquoi mon jugement ne doit pas vexer les PHP Fans car je n'ai pas eu une véritable experience constructive, mais j'admets son bon rapport simplicité/performance... Cela s'apprend rapidement et c'est performant !
      0  0

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Enfin un avis constructif concernant PHP-JSP... Enfin quelqu'un qui dit fait du Java-JSP et qui ne "casse" pas le PHP en disant des trucs du genre :"PHP c'est pour les petits sites persos".

Et ben ca fait du bien.

En ce qui me concerne je fais un peu de JSP mais j'ai surtout fait 3 ans de PHP.. Et je voudrais rappeler encore une fois aux programmeurs Java, qu'en PHP, il est très très facile de séparer le code du design de la page(html, javascript, css...) avec le code "métier" : PHP.

La quasi-totalité de ce qui est faisable en JSP l'est également en PHP... La seule différence ce sont les applets Java.

Ce sont 2 langages avec 2 philosophies différentes (même si ca reste Open Source) avec des résultats différents. On fera certaines choses en JSP qu'on ne pourra pas faire en PHP et inversement.

Voila.
      0  0

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai choisi PHP

Outre les avantages cités précédemment, je rajouterais celui-ci

Intégration de fonctions propres aux bases de données suivantes:

- MYSQL
    - Oracle avec OCI et ORA...
    - SQL Server
    - Dbase
    - Postgress
    - Ingres
    - Sybase
    - Sesam
    - Interbase

Excusez du peu Et pour toutes les autres, il y a encore toutes les fonctions odbc.

- Open source et donc un esprit de grande communauté, ce qui n'est pas négligeable dans ce monde habituellement individualiste et axé sur la consommation.

- Et bien sûr, ça a été dit mais on insistera jamais assez: portable sur (quasiment?)toutes les plate-formes sans avoir besoin d'une virtual machine ou d'un framework.

Je tiens à préciser que j'ai également travaillé en ASP,ASP.NET et PERL et que les IDE d'ASP.NET (Studio .NET, WEBMATRIX) sont particulièrement attractifs.

PERL est très bon mais beaucoup moins intuitif, c'est une espèce de mélange entre le shell script et le C.

ASP: très bon au moment où il est arrivé sur le marché mais un peu limité aujourd'hui et bientôt obsolete.
      0  0

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'ai voté php

Même si à mon sens jsp et php se valent, c'est surtout une question de besoin et de possibilités.

Pour une utilisation personnelle, php est sans aucun doute le meilleur langage : souple, rapide que ce soit à programmer ou à exécuter et un grand nombre d'hébergeurs disponibles offrant le php.

En revanche, en environnement professionnel, je pense que le jsp est un meilleur choix. Il est certes beaucoup plus lourd en exécution (même une fois compilé je trouve) et nécéssite des serveurs puissants, mais il offre toutes les capacités du langage java et notamment l'utilisation des ejb.

Bref, les défauts que je vois au jsp sont des défauts destinés à s'attenuer.
      0  0

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    PHP va bien au-dela d'une utilisation personnelle et est utilisé également dans de nombreuses PME PMI.
    Le nombres de librairies Open Source est énorme et les possibilités de PHP étendues à très haut niveau grâce à elles.

Je développe moi-même en Java et PHP et bien évidemment on a un aspect plus "pro" avec Java. Il y a les EJB et les FrameWork (Struts, cocoon...) qui sont de sacrés arguments de ventes.

Maintenant, à chaque entreprise d'analyser son besoin. Pour un forum, pour un accés à des fichiers XML, pour un site web de commerce ou un intranet d'entreprise, je ne vois pas vraiment l'intérêt de sortir l'artillerie lourde.
      0  0

Membre Expert
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    salutation

j'ai developper ma peremiere application Web avec une base de données SQL server en utilisant IntraWeb de Atozed avec delphi je trouve que c'est tres bien.
    mais en regardant se sondage je voi que c'est éminent de passer au PHP.

quelqu'un peut m'indiquer quel est le meilleur editeur visuel si c'est possible pour le PHP.
    je trouve aussi microsoft visual web devloper tres partique. pou ASP.
      0  0

Discussions similaires

1. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/11/2015, 19h06
  2. Votre langage serveur préféré pour le Web en 2013 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 85
    Dernier message: 18/09/2014, 07h38
  3. Votre langage serveur préféré pour le web ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 51
    Dernier message: 02/10/2013, 06h29
  4. Votre langage serveur préféré pour le web en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/10/2010, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace