Oracle revisite la gouvernance d'OpenJDK
Avec un projet définissant un règlement et un nouveau conseil d'administration
Oracle vient de publier le brouillon du nouveau règlement interne du groupe de travail de l'OpenJDK, l'implémentation open-source de l'édition standard du langage Java.
Le but affiché de ce nouveau document est d'aider "les membres [de la communauté] à agir d'une manière ouverte, transparente et méritocratique", tout en encourageant la croissance et la prospérité à long terme de la communauté.
Ce brouillon avait été annoncé et co-rédigé par Mark Reinhold, architecte en chef de la plateforme Java à Oracle.
Reinhold affirme que les nouvelles règles auraient été conçues pour être "efficaces, légères et adaptées aux attentes de la communauté". Ces règles seraient toutefois perfectibles, selon Reinhold qui invite la communauté à lui faire part des ses suggestions jusqu'au 3 mars prochain.
Le projet de règlement définit le rôle d'un nouveau conseil d'administration pour l'OpenJDK, un conseil destiné à superviser la structure et les opérations ainsi qu'à veiller et à maintenir ce règlement à jour pour résoudre les différents qui pourrait survenir.
Dans un premier temps, ce conseil d'administration devrait être composé de Adam Messinger et Mark Reinhold d'Oracle, de Jason Gartner d'IBM, et d'un représentant de la fondation Eclipse ainsi que d'un membre de de l'université de l'état de New York à Oswego.
A peine annoncée, cette initiative suscite des critiques qui lui reprochent d'être fortement dépendante d'IBM et d'Oracle. Une dépendance qui pourrait donner des arguments supplémentaires aux analyses prédisant un écosystème de Java, gouverné par ces deux entreprises et cantonné à leur besoins.
Pour rappel, OpenJDK sera vraisemblablement l'unique implémentation open-source du langage après la démission de la fondation du Java Community Process.
Le brouillon de ce règlement peut être consulté sur cette page
Source : première annonce, annonce de la publication du brouillon
Et vous ?
Que pensez-vous de ce nouveau règlement ?
Partager