IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

nuages de points sont-ils dans une zone??


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 108
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut nuages de points sont-ils dans une zone??
    Voici mon problème:
    -Un repère orthonormé
    -Des points sur ce repère (en noir) dont les positions sont connues.
    -Une courte suite de points (en rouge) qui forment une zone de selection.



    Le but est de définir quels sont les points noirs qui sont dans la zone rouge.

    La forme de la zone rouge en fonction des points rouges est connue car les points rouges sont placés par l'utilisateur l'un après l'autre pour former la zone. ces points sont donc enregistrés dans l'ordre dans un tableau.


    déja comme les points noirs sont enregistrés dans une base de données, on peut aisément en exclure une partie.

    Il suffit de "select" uniquement les points qui sont dans le rectangle le plus grand que peut former la zone rouge:



    Vous me suivez jusque là?

    Et bien le plus ardu pour moi est maintenant: comment supprimer les points qui sont dans le rectangle mais pas dans la zone rouge...

    sachant que:
    -la zone de selection s'est faite dans le sens des aiguilles d'une montre, mais que cela peut etre dans l'autre sens.
    -on ignore les cas de selection croisée, mais pas concave!

    et que l'on dispose:

    -du tableau de points rouges enregistrés dans l'ordre de la selection (on a donc les segments que forment la zone rouge, avec leur eéquation)

    -du tableau contenant tous les points qui figurent dans le rectangle.

    merci merci!

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Si je comprends bien, ta zone rouge est un polygone ?

    --
    Jedaï

  3. #3
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Une triangulation de Delaunay, ça va être un peu violent pour résoudre ce problème... doit y avoir une méthode plus simple...

    Sinon, si personne n'a plus simple... tu fais la triangulation avec les sommets de ton polygone, tu modifies les triangles afin d'avoir tous tes côtés, tu récupères les triangles formant l'itnérieur du polygone, et tu testes tes points noirs pour voir si ils ont à l'intérieur de ces triangles.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  4. #4
    Membre actif Avatar de SaintAmand
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 174
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Bonsoir,

    Vous trouverez ce dont vous avez besoin dans "Computational Geometry in C", Joseph O'Rourke, Second Edition, Cambridge University Press, p.239-245 et téléchargeable au format DjVu à l'adresse
    http://lib.org.by/_djvu/Cs_Computer%20science/CsIp_Image%20processing/O'Rourke%20J.%20Computational%20geometry%20in%20C%20(2ed.,CUP)(T)(358s)(K)_CsIp_.djvu

    --
    SaintAmand

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,
    une méthode tres simple et tres rapide pour savoir si des points sont dans un polygone et de regarder les angles formé entre le point testé et les points du polygone. Si le signe des angles change, tu es à l'estérieur. Le souci est que cette méthode fonctionne pour des polygones convexes. Dans ton cas, il te faudrait ainsi diviser ton polygone en plusieurs sous polygones convexes.
    Bon courage
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par ToTo13
    Dans ton cas, il te faudrait ainsi diviser ton polygone en plusieurs sous polygones convexes.
    Les triangles formé par les différents points du polygones et se trouvant à l'intérieur de celui-ci.

    Oui, bon courage !
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  7. #7
    Membre actif Avatar de SaintAmand
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 174
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par ToTo13
    Bonjour,
    une méthode tres simple et tres rapide pour savoir si des points sont dans un polygone et de regarder les angles formé entre le point testé et les points du polygone. Si le signe des angles change, tu es à l'estérieur. Le souci est que cette méthode fonctionne pour des polygones convexes. Dans ton cas, il te faudrait ainsi diviser ton polygone en plusieurs sous polygones convexes.
    Bon courage
    Pourrais-tu préciser s'il te plaît? De quels angles parles-tu ? En outre la mesure d'un angle n'est définie qu'à un multiple entier de 2pi près, donc pour donner un sens à "le signe [de la mesure] des angles change" il faudrait préciser de quelle mesure il s'agit, et là c'est loin d'être trivial.

    Ta méthode me fait penser à celle-ci. Tu fais le tour du polygone dans le sens des aiguilles d'une montre tout en fixant le point que tu désires tester. Intuitivement tu comprends qu'au cours de ta balade tu as fait un certain nombre entier de tours sur toi-même et que le point se trouve à l'extérieur du polygone si et seulement si cet entier est nul.

    --
    SaintAmand

  8. #8
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 644
    Points : 754
    Points
    754
    Par défaut
    A partir de la zône "réduite" définie par les etremums du polygone, il est facile de
    1- calculer l'aire A du polygone à n sommets ( ici n=7)
    2- Créer pour chaque point à tester un polygone à n+1 sommets en inserant
    le point à tester dans le polygone
    puis de voir si l'aire A' du nouveau polygone à n+1 sommet s'est accrue ( point externe), décrue ( point inrtene ) ou n'a pas changée (point sur la périférie) en comparaison de A.

    Le calcul de l'aire est tres facile via l'integralle |0.5. somme(x.dy-y.dx)|
    Pour un polygône à n sommets S0,S1,...S(n-1) on nomme Sn=S0 et l'aire devient uniquement
    A=0.5*Abs[ Sigma(a=0..n-1) {Sx(a)*(Sy(a+1)-Sy(a)) - Sy(a)*(Sx(a+1)-Sx(a)) } ]
    L'insertion du point necessite un tout petit algorithme pour déterminer entre quels points du polygone il faut l'inserer.


    ATTENTION : si le polygône d'origine est croisé alors cela est un peu plus complexe.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,
    petit complément d'explications sur mon message précédent.
    Plaçons nous dans le cas d'un triangle ABC et d'un point P à tester. Les angles dont je parles sont ceux formé entre P et deux points du triangle. Par exemple : APB, puis BPC et pour finir il faut tester CPA. Si le signe de l'angle (positif/négatif) change sur l'un des trois, alors cela signifie que ton point est en dehors de ton triangle.
    Cette méthode fonctionne pour des polygones convexes.
    Bon courage
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 108
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    merci pour toutes ces réponses!!!

    Mais elles sont super-compliquées!!!

    Je vais me pencher sur les sources données...

    Si quelqu'un aurait un pseudo-code déjà tout près, je suis preneur!!!

    merci encore.

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 108
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    JEDAI--> oui la zone rouge est un polygone

    PLEGAT--> Tes explications sont claires mais ne m'aide pas... Je fais comment pour retrouver uniquement les triangles qui forment le polygone intérieur? et comment pour tester si un point est dans un triangle?

    ST AMAND--> c'est quoi le format djvu?

    TOTO13 --> ok pour savoir si un point est dans un triangle, mais comment choisir les triangles dans mon polygones?

    J.P.MIGNOT -->
    A partir de la zône "réduite" définie par les etremums du polygone, il est facile de
    c'est quoi: zone réduite,etremums

    Le calcul de l'aire est tres facile via l'integralle |0.5. somme(x.dy-y.dx)|
    c'est quoi: dx et dy

    A=0.5*Abs[ Sigma(a=0..n-1) {Sx(a)*(Sy(a+1)-Sy(a)) - Sy(a)*(Sx(a+1)-Sx(a)) } ]
    Que représente:
    Sigma, "0..n-1"

    L'insertion du point necessite un tout petit algorithme
    oui mais lequel

    j'ai bien peur que la compréhension de vos réponses implique d'être super-baleze en math, ce qui impliquerait de savoir résoudre le problème posé soi-même dès le départ...

    Un champion de la vulgarisation serait le bienvenu..

    merci encore.

  12. #12
    Membre actif Avatar de SaintAmand
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 174
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par ToTo13
    Bonjour,
    petit complément d'explications sur mon message précédent.
    Plaçons nous dans le cas d'un triangle ABC et d'un point P à tester. Les angles dont je parles sont ceux formé entre P et deux points du triangle. Par exemple : APB, puis BPC et pour finir il faut tester CPA. Si le signe de l'angle (positif/négatif) change sur l'un des trois, alors cela signifie que ton point est en dehors de ton triangle.
    Cette méthode fonctionne pour des polygones convexes.
    Bon courage
    Désolé, mais c'est toujours aussi confus. Déjà, vos angles APB, ... sont non orientés, êtes-vous sûr qur c'est ce que vous désirez? Je considererais plutôt les angles orientés (PA,PB), .... Ensuite, considérons un polygone convexe de sommets A1, A2,... , An. Quels angles considérez-vous? Enfin comment déterminez-vous la mesure de vos angles, parce-que sans précision, je peux toujours déterminez mes mesures dans l'intervalle [0, 2pi], auquel cas les changements de signes risquent d'être plutôt rares

    --
    SaintAmand

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Ton problème revient simplement a tester l'appartenance d'un point à un polygone. Le test de la demi-droite permet de la faire (si tu n'aimes pas les maths compliqués, cette méthode est pour toi ). Déjà traité plusieurs fois sur ce forum, utilises le moteur de recherche.

    Bye.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Pour ce que j'ai écrit plus haut, il faut bien sir tester sur tout les sommets du polygone pour voir si il y a une variation du signe.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  15. #15
    Membre actif Avatar de SaintAmand
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 174
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par smedini
    ST AMAND--> c'est quoi le format djvu?
    Le DjVu est un format assez recent (ATT,1996) permettant d'obtenir des documents scannées de hautes résolutions tout en conservant une taille modeste. La référence que j'ai fourni ne pèse que 3,9 Mo pour 358 pages à 300 pp (1660x2669). Si tu es sous unix
    http://djvulibre.djvuzone.org/, en particulier sous debian, apt-get install djview. Pour windows, tu trouveras un lecteur libre à http://sourceforge.net/projects/windjview, mais c'est uniquement en version beta, sinon pour un lecteur gratuit http://www.lizardtech.com/.
    j'ai bien peur que la compréhension de vos réponses implique d'être super-baleze en math, ce qui impliquerait de savoir résoudre le problème posé soi-même dès le départ...
    Un champion de la vulgarisation serait le bienvenu..
    Méthode vulgarisée. Soit P un polygone et q un point. On trace une demi-droite d'origine q (une demi-droite parallèle à l'axe des abscisses par exemple) et on compte le nombre de points d'intersections avec le bord du polygone. S'il est pair le point q est à l'extérieur du polygone, sinon il est à l'intérieur.

    Voilà, on peut difficilement faire plus simple. Cependant ce n'est que de la vulgarisation. En d'autres termes, si tu y réfléchis un peu le crayon à la main, tu vas t'apercevoir qu'en réalité c'est un peu plus complexe. En effet pour certains choix de la demi-droites, il peut y avoir un nombre impair de points d'intersections alors que le point est à l'extérieur, en outre que ce passe t-il si q est sur la frontière? Pour les détails voir le livre cité dans un post précédent. Les développements sont tout à fait accessibles à un bon lycéen et c'est accompagné de codes en C. En tout cas, tu ne trouveras pas plus élémentaire. Et au pire, il te faudra ouvrir un bouquin de maths. Au cas où des échanges d'ordre mathématiques soient hors chartes et si tu es très motivé, voici mon adresse de messagerie instantannée jabber: ericguirbal@jabber.org (je suis prof de maths).

    --
    SaintAmand

  16. #16
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 108
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    alors j'ai trois solutions:

    l'aire du polygone avec l'intégralle (...)

    les angles dont les signzes changent (je ne sais toujours pas comment trouver les triangles qui forment le polygone)

    la demi-droite

    je crois que je vais me pencher sur la demi-droite, ca à l'air plus simple.

    oui c'est simple mais comment écrire l'équation d'une demi-droite?
    je ne connais que y=ax+b pour une droite et dans ce cas la méthode ne fonctionne plus...
    merci merci

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de Sivrît
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 953
    Points : 1 249
    Points
    1 249
    Par défaut
    je ne connais que y=ax+b pour une droite et dans ce cas la méthode ne fonctionne plus...
    Mais si ça marche ! Tu as l'équation d'une droite. Pour avoir une demi droite il suffit de la limiter. Par exemple en ajoutant x>0.

    Citation Envoyé par SaintAmand
    (une demi-droite parallèle à l'axe des abscisses par exemple)
    Et avec ça l'équation ne vas pas être compliquée. C'est simple et me semble-t-il efficace.


    Edit: c'est mieux quand on fait 'prévisualiser' AVANT 'envoyer'

  18. #18
    Membre actif Avatar de SaintAmand
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 174
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par smedini
    oui c'est simple mais comment écrire l'équation d'une demi-droite?
    je ne connais que y=ax+b pour une droite et dans ce cas la méthode ne fonctionne plus...
    D'abord l'équation générale d'une droite du plan n'est pas y=ax+b mais ax+by+c=0. Ensuite trouver l'équation d'une demi-droite est très simple. Il suffit de remarquer qu'une demi-droite [AB) est l'intersection de la droite (AB) avec un demi-plan dont la frontière passe par A. Sachant que l'on peut toujours prendre un demi-plan dont la frontière est parallèle à l'un des axes de coordonnées (donc d'équation x>=e, x<=e, y>=e ou y<=e), l'équation d'une demi-droite est de l'une des formes suivantes

    {ax+by+c=0, x>=e} ou {ax+by+c=0, x<=e} ou {ab+by+c=0, y<=e} ou {ax+by+c=0, y>=e}

    Par exemple, dans un repère, on considère la demi-droite [AB) avec A(0;2) et B(2;3). Une équation de (AB) est x-2y+4=0. La demi-droite [AB)
    est situé dans le demi-plan d'équation x>=0. Finalement l'équation de la demi-droite est {x-2y+4=0, x>=0}.
    Lorsqu'il s'agit d'obtenir des explications mathématiques, il peut être utile d'indiquer son niveau. On ne s'adresse pas de la même manière à un elève de 4è qu'à un élève de première S. Si nécessaire, tu pourrais commencer par voir/revoir le cours de seconde sur les équations de droites/demi-plan.

    --
    SaintAmand

  19. #19
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 108
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Je suis en bac+2 en programmation

    J'ai trouvé un algo tout fait... Ma fainéantise et mon manque de temps prennent le dessus...

    quand tu dis:

    y=ax+b mais ax+by+c=0.
    je ne vois pas la différence juste le y est passé de l'autre coté non?

  20. #20
    Membre actif Avatar de SaintAmand
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 174
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par smedini
    Je suis en bac+2 en programmation
    Je connais pas. Est-ce un DUT? un BTS? une école privée peut-être?

    y=ax+b mais ax+by+c=0
    je ne vois pas la différence juste le y est passé de l'autre coté non?
    Comment fais-tu pour isoler le y dans ax+by+c=0 ? Ne te faut-il pas diviser par a? Ce que tu ne peux pas faire si a=0, ce qui arrive si la droite est parallèle à l'axe des ordonnées. Pour résumer, seules les droites non parallèles à l'axe des abscisses admettent une équation de la forme y=ax+b.

    --
    SaintAmand

Discussions similaires

  1. Affichage du nombre de points dans une zone
    Par atlanthot dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2012, 16h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 18h28
  3. Sélection valeur par défaut dans une zone de liste
    Par Cécile154 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2005, 18h20
  4. Comment afficher les toolTipText dans une zone de statut ?
    Par nicok01 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2005, 13h32
  5. Tabulation dans une zone SELECT
    Par jfphan dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2003, 15h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo