IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Pourquoi je n'arrive pas à trouver un nouveau poste ?


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par eomer212 Voir le message
    ben c'est symptomatique de ceux qui veulent bien faire.
    sauf qu'en plus tu prends tout sur toi, tu interiorises.

    le secret de la reussite des chefs, c'est de savoir deleguer et donner ses ordres de facon indiscutable, (aprés concertation rapide des parties prenantes compétentes bien sur) , il doivent croire qu'ils sont écoutés.

    pourquoi crois tu que la plupart des chefs s'en vont tout de suite aprés avoir donné leurs ordres ou directives? pour ne pas être contredit, pour ne pas avoir à répondre aux questions.

    commander est un art, comme celui de la guerre.
    il faut savoir mener les autres à la baguette et en souplesse, exiger, cajoler, mais surtout pas faire le boulot des autres.

    entre commandement directif, voire tyranique et le commandement copinage, il y a forcement celui qui t'iras à toi et ton équipe. si tu fais 10H par jour, c'est qu'il y a un probléme, sérieusement.

    si tu étais ta propre patronne, je pourrais comprendre, c'est mon cas, et je ne compte plus depuis longtemps.

    mais en tant qu'employé, ca dénote. vu de l'extérieur, ca peut vouloir dire, "ben elle pas efficace, pas rapide, il lui faut 2 heures de plus que les autres par jour"..

    tu dois deleguer certaines taches et te contenter de les controler.
    prends un peu de temps pour faire le point sur ta charge de travail et comment tu la gére, et si vraiment c'est trop, prends les parties que tu peux deleguer et delegue les. c'est le role du chef.

    c'est un tout, il faut revoir ce tout, et tu te sentiras deja beaucouop mieux, dans ta tete, et sans doute dans ton job.
    Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis...
    Mais , tu ne peux pas pousser un developpeur au dela des ses capacités et des ces competences....donc du coup meme si tu delegue.En cas de probleme ca se retourne trj contre toi. Un directeur de projet n'hesites pas a te gueuler dessus par ce qu'il y'a du retard, et meme si tu lui expliques que le retard est du au fait que tu as recu les machines avec 2 semaines de retard , ou que les fonctionnelles t'ont validé les spéc au dernier moment...tu te fais trj taper sur les doigts... Parce que c'est comme ca.
    je te donne un exemple ; sur le projet precedent, on m'a reproché de tous controler et d'etre assez directive...tout en me reprechant de n'etre pas allé voir dans le code du developpeur pour verifier que ce qu'il avait codé etait correcte Y'a de quoi marcher sur la tete

    Pour la charge de travail, tu as beau remonter qu'il te faut une personne de + , ou que les charges sont enormes par rapport au capex , qu'on va droit au mur.....tu causera trj...et au moment ou ca clash au pied du mur on viendra te demander des comptes....

    Les manuels du super ptit chef c'est bien pour la theorie..mais dans la pratique...cest plus proche du casse tete chinois que des maths

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut methode.
    autre piste..
    si tes developpeurs ne sont pas assez rapides, c'est peut etre leur maniére de travailler à aux qu'il faut aussi changer.

    combien de temps vous perdez en reunions steriles chaque semaine.?
    est-ce que la présence de tous est vraiment necessaire.??
    une bonne note de service recapitulative ne ferait elle pas l'affaire.?

    on peux aussi mettre les dev en equipe de 2, ca marche pas mal.
    2 cerveaux sur le meme sujet, ca evite les poses de reflexion internes trop longues, les 2 codeurs sont complementaires et s'autocorrigent l'un l'autre, on reflechit tout de suite mieux quand on peut confronter ses idées tout de suite, exiger des codes formatés pour faciliter la lecture et le controle.

    la methodologie, c'est aussi du temps gagné au final, surtout dans le cadre d'équipes.

    ca peut etre interessant de l'envisager.

    gerer une equipe, ca veut aussi dire l'organiser.

    derniere chose
    on peut pousser un codeur au dela de ses capacites et de ses competences.
    c'est ce que me poussent à faire en permanence les clients.
    et je le fait.
    relever les défis, proposer des evolutions, voir des revolutions dans la maniere de travailler sont des choses communes pour moi, pour certains c'est impossible.
    on apprends et on evolue sans cesse, et surtout en informatique.
    il n'y a pas de niveau de compétence fini.
    sinon, c'est toi qui est fini.

  3. #23
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Je suis d'accord avec tout ce qui dis....mais dans la vie d'un projet y'a trj un moment où quoi que tu fasses, le retard, la crise pointe son nez...j'ai jamais vu un projet où c'était pas le cas.

    Je te donne un exemple : comment tu fais pour faire bosser un "demissionnaire" ?
    Ou le cas où tu prend la place d'un mec, il est pas content, et fait des pieds et des mains pour te rendre la vie impossible?
    (c'est du vecu...au bout d'un moment les choses evoluent....mais jusqu'a ce moment la t'en chie )

  4. #24
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut haha :)
    un demissionnaire, simple, tu le demissionnes tout de suite.
    pas de boulet.

    tout est une question de pouvoir, et d'usage de ce pouvoir.

    tu dois avoir les moyens de presenter une carotte et d'infliger une sanction, de preference financiere, car rien d'autre n'est efficace.

    tout l'art réside dans le fait d'utiliser la dissuasion nucleaire et de ne pas avoir à l'utiliser.

    parallele:
    j'étais sous officier engagé à l'époque des derniers conscrits dans l'armée de terre.
    comment faire obéir des appellés?? comment leur faire executer des corvées, crapahuter dans la nature par moins 15 et dormir dehors tout en en étant content, et meme fier de l'avoir fait, surtout pour des citadins??
    commandement participatif, emulation, exemplaritée, nouveautées, proximité et en même temps distance, carotte et baton. (punition. un principe que j'ai gardé toujours en memoire. si tu dois punir, c'est que tu as echoué. en 10 ans de carriére, je n'ai echoué qu'une fois.)

    les moyens sont innombrables, mais déja il faut arréter de chercher des excuses et se remettre en question soit meme.

    si un intervenant exterieur te met en retard, tu dois le signaler et exiger que le retard cesse.
    ne rien signaler equivaut à endosser ce retard et s'en faire faire le reproche plus tard.
    deleguer, donner les moyens de reussir, controler et sanctionner en positif comme en negatif, c'est les clefs du commandement.

    tu dois donner le signal clair à ta hierarchie que tu controles la situation et ton équipe, et que tu ne te contentes pas de suivre la trajectoire initiée par d'autres.

    reorganiser son équipe pour la rendre plus productive, plus impliquée, ca c'est un vrai plus sur son cv, tu ne crois pas.?

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 62
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par eomer212 Voir le message
    un demissionnaire, simple, tu le demissionnes tout de suite.
    pas de boulet.

    tout est une question de pouvoir, et d'usage de ce pouvoir.

    tu dois avoir les moyens de presenter une carotte et d'infliger une sanction, de preference financiere, car rien d'autre n'est efficace.

    tout l'art réside dans le fait d'utiliser la dissuasion nucleaire et de ne pas avoir à l'utiliser.

    parallele:
    j'étais sous officier engagé à l'époque des derniers conscrits dans l'armée de terre.
    comment faire obéir des appellés?? comment leur faire executer des corvées, crapahuter dans la nature par moins 15 et dormir dehors tout en en étant content, et meme fier de l'avoir fait, surtout pour des citadins??
    commandement participatif, emulation, exemplaritée, nouveautées, proximité et en même temps distance, carotte et baton. (punition. un principe que j'ai gardé toujours en memoire. si tu dois punir, c'est que tu as echoué. en 10 ans de carriére, je n'ai echoué qu'une fois.)

    les moyens sont innombrables, mais déja il faut arréter de chercher des excuses et se remettre en question soit meme.

    si un intervenant exterieur te met en retard, tu dois le signaler et exiger que le retard cesse.
    ne rien signaler equivaut à endosser ce retard et s'en faire faire le reproche plus tard.
    deleguer, donner les moyens de reussir, controler et sanctionner en positif comme en negatif, c'est les clefs du commandement.

    tu dois donner le signal clair à ta hierarchie que tu controles la situation et ton équipe, et que tu ne te contentes pas de suivre la trajectoire initiée par d'autres.

    reorganiser son équipe pour la rendre plus productive, plus impliquée, ca c'est un vrai plus sur son cv, tu ne crois pas.?

    Chef oui chef .

    Trève de plaisanterie, je trouve cela très interessant ce que vous dites, j'aimerai après quelques années d'experience encadrer une petite équipe pour commencer, et c'est vrai que je me pose pas mal de questions sur le fait de savoir comment fédérer une équipe, être ferme tout en restant disponible et ouvert, etc.

    Le problème souvent c'est qu'en informatique, on est pas forcement des gens super à l'aise au niveau relationnel à la base , et les projets informatiques sont quand même souvent complexes et dérapent pas mal donc il faut vraiment avoir un savoir faire et savoir être au top pour gérer les temps de crise.

  6. #26
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    Oui , l'an dernier je l'ai envoyé un mail à toutes les societés avec lequels j'ai passé un entretien., ou je les ai carrement contacté par tel. Soit on m'a pas répondu , soit on me dit "qu'il n'y a pas de poste à pourvoir" ou "le client s'est desisté" etc.. Mais j'ai jamais eu de retour par rapport à mon profil. J'aurais bien aimé.....
    Idéalement c'est dès que l'on t'a dit non qu'il faut poser la question, tant que les raisons de leur choix sont claires dans leur tête; après un mois ou deux, on ne se rappellera plus assez de ton entretien que pour se donner la peine de te répondre.

    Il ne faut pas hésiter de poser des questions sur ton profil, du genre "quel serait selon vous le point le plus important que je pourrais améliorer dans mon profil?" voir si la rencontre s'est bien passée (et que tu l'oses) "connaitriez-vous d'autres sociétés qui seraient intéressées par un profil tel que le mien?"

  7. #27
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr7madeira Voir le message
    Chef oui chef .

    Trève de plaisanterie, je trouve cela très interessant ce que vous dites, j'aimerai après quelques années d'experience encadrer une petite équipe pour commencer, et c'est vrai que je me pose pas mal de questions sur le fait de savoir comment fédérer une équipe, être ferme tout en restant disponible et ouvert, etc.

    Le problème souvent c'est qu'en informatique, on est pas forcement des gens super à l'aise au niveau relationnel à la base , et les projets informatiques sont quand même souvent complexes et dérapent pas mal donc il faut vraiment avoir un savoir faire et savoir être au top pour gérer les temps de crise.
    Savoir federer une equipe est une chose, savoir s'imposer en est une autre. Parce que le profil du chef de projet "pote" federe assez bien les equipes , a motiver les troupes , mais dès que les contraintes et les desaccords pointent leur nez , ca devient carrement ingérable pour le chef de projet "pote".
    Ce qui , de moins de vue, est le plus difficile pour encadrer une equipe , c'est le peu d'ecart d'age qu'il y'a entre moi et les developpeurs, dans les 5 projets ou j'avais le role de chef d'equipe/chef de projet , j'ai eu environ 25% de gens plus agés que moi (donc plus d'experience) , 25% de mon age, et les 50 % moins agés que moi. Et je peux t'assurer que meme si tu arrives a t'imposer aupres des plus jeunes et de ce qui ont ton age, la tache devient tres difficile auprès des plus agés. Sans parler du fait que je suis la seule femme de l'equipe et la "boss" de surcroit.
    Et dans les SSII il ne suffit pas d'etre chef de projet pour "degager" les gens qui ne t'obeisse pas....IL faut prendre sur soit pour composer avec tout le monde. Les plus experientés croit , souvent à tort, connaitre plus que la jeune ptite chefette...Sans parler de ceux qui ont un profil tres technique et qui se "regale" a te noyer sous leur savoir technique...comme pour te montrer que toi tu n'y connais rien.. Chef de projet sans en avoir le titre, ni le salaire , ni l'autorité (de faire sortir de projet, virer etc) , croyez moi c'est vraiment un role batard. je suppose qu'il faut passer par la avant de devenir chef de projet senior et avoir l'experience et le statut qui vont avec.... En tout cas le chemin est tortueux et difficile... On attend du chef de projet technique, toutes les qualités d'un CP (org, raf, anticipation, relationnel avec l'equipe)+ des connaissances niveau architecte technique + des connaissances fonctionnels...

  8. #28
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 55
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Je vois plusieurs choses à dire sur les propos tenus sur ce forum :

    1) je pense que tu n'as pas suffisamment confiance en toi et que tu es un peu rigide. La rigidité s'exprime par le fait que tu as peur d'oser. Il faut oser.

    Je m'explique. Lors d'un entretien pour un poste à responsabilité du doit montrer que tu es motivée. Mais le plus important est de montrer que tu maitrises ton sujet. Cela se remarque dans ton attitude, dans la façon de serrer la main, dans la façon de s'exprimer, de ne pas se laisser marcher sur les pieds, la façon de s'asseoir... Plus que dans ce que tu dis. Il faut être à l'écoute, savoir poser des questions, en gros ne pas être passive, mais participer à l'entretien. Tu dois valoriser ton interlocuteur, sans le flatter. De même tu ne dois pas être hautaine avec lui et encore moins agressive.

    Et le plus dans tout ca, tu ne dois pas te présenter comme demandeuse d'emploi, du genre à votre bon cœur messieurs dames vous auriez pas un travail pour moi, mais comme quelqu'un qui peut, par son expérience, apporter un plus à l'entreprise dont tu désires postulée. Tu ne deviens pas une futur employée mais un collaborateur qui participe à la vie de l'entreprise.

    Tu dois te mette en valeur en insistant sur tes qualités et en faisant de tes défauts d'autres qualités. Il faut être positif et en vouloir.

    Tu dois préparer ton entretien en ayant un minimum de renseignement sur l'entreprise, du genre le nom du PDG et de quelques hautes personnalités, les dernières infos, comme un contrat phare qui vient d'être négocié.

    Durant l'entretien prend des notes, cela fait bien. Cela prouve que tu t'intéresses à eux.

    2) La présentation est importante (les habits). Ne pas aller en entretien avec une tenue trop provocante. Elle doit être stricte, du genre tailleur. Surtout pas en jean. Ne parait pas sale, du genre les cheveux en paquet de pétard, ou je sors du lit.

    Ne pas faire étalage de sa différence (je ne sais pas trop quoi, ethnique, religieuse ...) car je crois que tu es d'origine étrangère. Pas de symbole religieux trop ostentatoire, genre croix, étoile de David ...

    Ne pas faire obstacle à ta carrière dans le genre j'attends un gosse. S'il n'aborde pas ce sujet, tu n'en parles pas, mais surtout ne ment jamais.

    Essaye d'arriver 5 à 10 minutes en avance, mais jamais en retard.

    3) Sois une femme battante, en forçant les entretiens. Essaye des démarches par téléphone en prenant rendez-vous. Envoie par email une lettre de motivation et un résumé de ton C.V. sur mesure, c'est à dire qui correspond pile poile à la demande d'emploi. C'est du sur mesure que tu dois faire.

    Tu dois avoir un exemplaire, plus classique, d'une lettre manuscrite. J'ai bien dit manuscrite mais pas imprimée.

    De même, tu dois avoir deux C.V. l'un purement chronologique qui exprime toute ton expérience technique, fonctionnelle en indiquant les points forts. S'il est volumineux, ce n'est pas grave. Mon C.V. fait environ 20 pages et je n'ai jamais eu de problème.

    L'autre C.V., beaucoup plus court, genre une (c'est mieux) ou deux pages, est un résumé de tes compétences fonctionnelles, technique (très peu) mais surtout ce que tu aimes faire et ce que tu veux faire. Met toi en valeur. C'est ta fiche d'identité professionnelle. Un recruteur ne veut pas un dictionnaire mais il veut faire un survol rapide de ce que tu peux faire et de ce que tu veux. A posteriori, en lisant ce résumé, il ne te demandera pas de faire un étalage de tes connaissance. Mais tu pourras aborder les sujets qui t'intéresse comme ton évolution carrière, les stages pour devenir responsable (si ca existe encore), les langues étrangères, la mobilité géographique, et pourquoi pas un autre travail où tu pourrais exceller.

    4) En gros, il ne faut pas subir mais prendre de bonne initiative. Aujourd'hui, on recrute des personnes autonome et non des assistés.

    Le salaire n'est pas important dans la conversation. De plus tu dois négocier, en faisant croire que tu leur fais une fleur. Par exemple, ton désire est d'avoir 45k euros alors propose 55k euros. Tu baisseras ton salaire sans jamais aller en dessous de ta limite. Et ce, en faisant croire que durant la négociation, c'est ton recruteur qui a gagné.

    L'entretien d'embauche est tout un art. Étant ingénieur et prestataire de service, j'en fait en générale au moins cinq par an. Parfois moins et cela pour une seule mission.

  9. #29
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    je reviens sur ce qui a été dit plus haut, j'ai aussi cette impression : tu as l'air très strict. Quand tu parles des personnes de ton équipes et surtout de ceux qui sont plus âgés, tu ne parles que de "chieurs", qui ne respecte pas l'autorité, en font qu'à leurs têtes...

    C'est tout l'art d'être chef de projet! La dernière chose à faire est de se mettre ces personnes à dos! Tu dis qu'ils pensent toujours avoir raison parce qu'ils sont plus âgés, mais en général, c'est le cas, du moins sur le plan technique. Ce sont des personnes qui ont quand même une expériences techniques plus grandes, il faut aussi savoir les écouter et SURTOUT s'en faire des alliés!

    Attention, je ne dis pas que toutes les personnes plus vieilles ont toujours raison, mais en général, il faut savoir aussi écouter les ainés, ils ont quand même beaucoup de chose à nous apprendre.

    Dans toute ta carrière, tu rencontrera des personnes récalcitrantes, c'est obligatoire. Il ne faut surtout pas lâcher surtout que tu es au début de ta carrière de CP.

    Et n'hésite pas à "mailler" tous les retards qui sont ne sont pas de ton ressort, à prévenir suffisamment en avance, en disant "si on a pas ça à tel date, le délais risque d'être rallongé, MAIS nous essayerons de faire au mieux"; et de les ressortir au moment des reproches. Et surtout, bien signifiant que tu avais pris les devant, que tu avais prévenue... Ne pas s'écraser, mais ne pas leurs rentrer dedans non plus. Juste les mettre devant les faits réels, à contrario des faits qu'ils te reprochent.
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  10. #30
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Super bus

    Effectivement, je n’ai plus confiance en moi. Je dis « plus » parce qu’avant mes recherches désastreuses, je ressemblais, aussi bien dans le comportement que le ton de la voix à quelqu’un avec beaucoup d’assurance. Ce sont tous ces échecs qui m’ont rongé un peu. Et j’avoues que je dois travailler peut être plus à la manière de reprendre confiance en moi.

    Mes entretiens sont toujours préparés, renseignements sur le site internet. Et souvent je met les informations essentiels et mes questions dans un document word que j’imprime, je laisse carrément des espaces sous mes questions pour pouvoir noter pendant l’entretien … Bref les entretiens sont bien préparés.

    La présentation : en ce qui me concerne c’est toujours pantalon à pince noir bien repassé avec chemise blanche impeccable. Les cheveux, soit parfait brushing soit bien attachés. Très peu de maquillage, juste ce qu’il faut. Jamais de décolleté.

    Je n’aborde jamais la question des gosses.

    J’arrive avec deux trois exemplaires de mon CV imprimé et agrafés.

    Pour les embauches, étant chef de projet , j’en ai fait passé 4-5 dernièrement , mais plutôt pour des postes très techniques, donc c’est vrai que je m’attarde pas sur les aspects « force de caractère » . Mais en premier lieu sur les compétences techniques, et les attentes du consultation qui se présente en entretien. Et quelques questions techniques « piège » pour vérifier que le consultant a été honnête. Pour les plus jeunes, notamment les stagiaires, j’essaie plutôt d’évaluer leur capacité à s’intégrer et à apprendre.

  11. #31
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruman Voir le message
    je reviens sur ce qui a été dit plus haut, j'ai aussi cette impression : tu as l'air très strict. Quand tu parles des personnes de ton équipes et surtout de ceux qui sont plus âgés, tu ne parles que de "chieurs", qui ne respecte pas l'autorité, en font qu'à leurs têtes...

    C'est tout l'art d'être chef de projet! La dernière chose à faire est de se mettre ces personnes à dos! Tu dis qu'ils pensent toujours avoir raison parce qu'ils sont plus âgés, mais en général, c'est le cas, du moins sur le plan technique. Ce sont des personnes qui ont quand même une expériences techniques plus grandes, il faut aussi savoir les écouter et SURTOUT s'en faire des alliés!

    Attention, je ne dis pas que toutes les personnes plus vieilles ont toujours raison, mais en général, il faut savoir aussi écouter les ainés, ils ont quand même beaucoup de chose à nous apprendre.

    Dans toute ta carrière, tu rencontrera des personnes récalcitrantes, c'est obligatoire. Il ne faut surtout pas lâcher surtout que tu es au début de ta carrière de CP.

    Et n'hésite pas à "mailler" tous les retards qui sont ne sont pas de ton ressort, à prévenir suffisamment en avance, en disant "si on a pas ça à tel date, le délais risque d'être rallongé, MAIS nous essayerons de faire au mieux"; et de les ressortir au moment des reproches. Et surtout, bien signifiant que tu avais pris les devant, que tu avais prévenue... Ne pas s'écraser, mais ne pas leurs rentrer dedans non plus. Juste les mettre devant les faits réels, à contrario des faits qu'ils te reprochent.
    Sorry si mes propos ont été mal interpretés. Quand je parlais des chieurs c'était pour répondre à quelqu'un plus qui disait qu'en appliquant le manuel du parfait ptit chef de projet, je ne devrai avoir aucun stress , aucune situation de crise. Et je répondais que malheuresement dans la réalité les situations de crises sont inévitables, on peut juste limiter leur répetition, leur gravité et leur portée, mais non en echapper. Si on evite a tout prix les confrontations et les prises de position, on va non seulement vers de plus en plus de frustrations au sein de l'equipe , mais aussi à la derive du projet.
    Je suis partisane du , les crises ca arrive, ca fait partie de la vie d'un groupe d'individus. Des qu'il y'a crise, il faut calmer le jeu dans un premier temps, ensuite crever l'abces en aparté , en essayant d'ecouter les gens.
    Ex : un jeune consultant veut prendre la responsabilité d'un domaine particulier et qui est très critique. On lui a donné sa chance, mais il a echoue. Et j'ai recu la directive, par ma hierarchie de ne pas lui donner de responsabilité sur ce domaine, ils ne veulent plus perdre autant de credibilité que la fois precedente. Donc du coup, j'ai droit à des tensions avec ce jeune consultant qui insiste...je lui ai proposé d'autre sujet, d'autres choses qui pouvait le motiver. Mais non, il veut faire ca. Et menace de partir. Du coup j'ai la directive, ne lui donne pas ce domaine mais fait en sorte qu'il reste, parce que c'est le plus formé sur le projet. Donc du coup depuis trois mois, je joue la zone tampon , je lui laisse gerer le domaine , il me fait un reporting , que je surveille de tres tres pret (du coup heure sup pour moi) ..tout en essayant de former les autres..c'est le statuo quo. S'il echoue et que moi je ne le vois pas, je me fais lyncher. S'il s'en va parce qu'il n'est pas content, je deviens le CP qui l'a fait partir du coup je me fais lyncher...

    Tout ca juste pour dire que les choses ne sont pas blanc ou noir. Je recois souvent des directives contradictions (de mon managment, du client, et de la direction de projet)...et contraire aux attentes des consultants.

    Autre exemple : la hierarchie et le client me font comprendre qu'il souhaite que je prenne en main le projet, et que je centralise toute les informations. (je precise qu'avant mon arrivée c'etait plus proche des methodes agiles que du CMMI, tous le monde participe a toutes les reunions, tout le monde donne son avis sur tout, et les dev choissisent ce qu'ils souhaitent developper)
    Et le client ne veut plus de ce mode de fonctionnement, parce qu'il veulent demarrer d'autres projets en parallele et que c'etait presque devenu ingerable.
    De son coté ; l'equipe etait habitué à choisir les devs qui leur plaisait et à rejeter ceux qui ne leurs plaisaient pas... a arriver à 11h du matin, a prendre des pauses clope d'une demi heure...
    Quand tu veux passer de ce systeme à un autre plus structuré , plus centralisé, et que tu demandes aux gens de venir à des heures correctes...tu as des situations de crises...Certains sont desamorcés avec l'argumentation, en montrant aux consultants que c'est dans l'interet de tout le monde (le sien et celui du projet) dans d'autres, ca prend plus de temps et c'est moins evident.
    C'est tout ce que je voulais dire....

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Les gens qui arrivent à 11 heures, c'est spécial. Mais j'ai envie de faire une réponse d'ingénieur : ça dépend.

    Un vrai bon, un Zidane du code, on s'en fout. On lui laisse la main, on vérifie juste qu'il joue à gauche quand on a déjà quelqu'un à droite, et basta. Lui demander de se tenir à 3,25 mètres de la ligne de touche quand le gardien dégage de la gauche, et 5,75 mètres quand il dégage de la droite, c'est le brider, le brimer, et au final le déproductiviser.

    Par contre, le premier Sammy Traoré venu qui se prendrait pour un Zidane, là, il faut le cornaquer. Et, pour donner 25% du travail du premier, il nécéssite beaucoup plus de travail. Manque de pot, les Traoré sont plus fréquents que les Zidane. Et eux, il faut les positionner au centimètre près, sinon ils ne feront rien de bon.

    Sinon, laisser les gens choisir leurs devs, c'est gentil, mais c'est casse-gueule. Les trucs vraiment importants, personne ne va les faire. A moins de sortir des primes googlesques, mais rares sont ceux qui en ont les moyens.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #33
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 55
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Que dire de plus ?

    Je suis chef de projet, plus dans la fonction que dans le statut car étant prestataire de service, je suis là pour le travail et non pour me faire mousser. Je veux dire que je connais le métier parce que je l'exerce depuis longtemps. Je suis aussi administrateur DB2 et analyse d'exploitation mais mon travail reste à la base les études.

    En te lisant, j'ai l'impression que là où tu travailles, c'est plus une garderie de mômes qu'un pool d'ingénieurs et de techniciens responsables. Parfois n'as-tu pas l'impression de n'avoir autour de toi que des gens immatures ?

    Le travail du chef de projet est surtout de faire du suivi. L'encadrement ne m'a jamais posé de problème, non que je suis autoritaire, mais parce qu'il faut dialoguer, écouter et aider. En principe, de par ta fonction, tu représentes l'autorité (dans le sens de celui qui sait) et donc ton travail n'est pas de te mettre en avant (surtout pas car alors du risque d'étouffer des subordonnés) mais bien de faire en sorte que tout ce passe comme il faut. Tu auras toujours des conflits et des tensions, mais dans le cas où tu ne peux plus maitriser la question, tu dois en référer à ton supérieure. C'est nécessaire car il arrivera que tu ne puisses plus maitriser le problème et qu'étant responsable, ce n'est pas ton subordonné qui va trinquer mais bien toi. J'appelle ca être un fusible.

    Ce métier s'exerce sur le tas et il existe beaucoup de mauvais chefs de projet, car il ne s'agit pas d'une question technique, ni encore moins d'une question de responsabilité mais bien une question de RELATIONS HUMAINES. Et cela ne s'apprend pas. Combien de fois, j'ai vu des gens croire qu'être chef, c'est la suite logique d'une promotion. Je peux t'assurer qu'ils ont vite désenchanter.

    Puisque tu postules pour ce genre de poste, insiste sur tes qualités humaines (le relationnel, l'écoute, la disponibilité, l'entraide ... qui doivent tous être des qualités positives) mais pas trop sur la technique (que tu dois parfaitement maitriser) car ton poste est avant tout un poste de responsabilité et donc de confiance. En gros, si tu es chef de projet, ta MISSION consiste en trois points :

    - savoir gérer ses troupes (donc un regard tourné vers la base), les mettre en confiances et savoir les valoriser.
    - savoir exécuter les missions que l'on te donne (un regard tourné vers le haut).
    - savoir aplanir les difficultés de tes troupes comme ceux de la direction. C'est plus un poste de coordination et d'organisation où ton rôle est celui d'un intermédiaire entre la base et le sommet.

    Tu dois apprendre à déléguer et à faire confiance car si tu as la connaissance tu seras toujours tentée de vouloir intervenir pour corriger une erreur. Tu ne fais plus partie de l'exécutif mais de l'encadrement donc ton rôle est de faire du suivi. Rien ne t'interdit de mettre parfois les main dans la cambouis mais ce n'est pas ton rôle.

    Attention, je n'ai pas dit que tu devais glander ! ! ! Tu dois prendre en charge tout ce que ton équipe ne veux pas faire, où ne sait pas faire. Et OUI, on n'a pas que le bon coté des choses.

    @+

  14. #34
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_bus Voir le message
    Que dire de plus ?

    Je suis chef de projet, plus dans la fonction que dans le statut car étant prestataire de service, je suis là pour le travail et non pour me faire mousser. Je veux dire que je connais le métier parce que je l'exerce depuis longtemps. Je suis aussi administrateur DB2 et analyse d'exploitation mais mon travail reste à la base les études.

    En te lisant, j'ai l'impression que là où tu travailles, c'est plus une garderie de mômes qu'un pool d'ingénieurs et de techniciens responsables. Parfois n'as-tu pas l'impression de n'avoir autour de toi que des gens immatures ?

    Le travail du chef de projet est surtout de faire du suivi. L'encadrement ne m'a jamais posé de problème, non que je suis autoritaire, mais parce qu'il faut dialoguer, écouter et aider. En principe, de par ta fonction, tu représentes l'autorité (dans le sens de celui qui sait) et donc ton travail n'est pas de te mettre en avant (surtout pas car alors du risque d'étouffer des subordonnés) mais bien de faire en sorte que tout ce passe comme il faut. Tu auras toujours des conflits et des tensions, mais dans le cas où tu ne peux plus maitriser la question, tu dois en référer à ton supérieure. C'est nécessaire car il arrivera que tu ne puisses plus maitriser le problème et qu'étant responsable, ce n'est pas ton subordonné qui va trinquer mais bien toi. J'appelle ca être un fusible.

    Ce métier s'exerce sur le tas et il existe beaucoup de mauvais chefs de projet, car il ne s'agit pas d'une question technique, ni encore moins d'une question de responsabilité mais bien une question de RELATIONS HUMAINES. Et cela ne s'apprend pas. Combien de fois, j'ai vu des gens croire qu'être chef, c'est la suite logique d'une promotion. Je peux t'assurer qu'ils ont vite désenchanter.

    Puisque tu postules pour ce genre de poste, insiste sur tes qualités humaines (le relationnel, l'écoute, la disponibilité, l'entraide ... qui doivent tous être des qualités positives) mais pas trop sur la technique (que tu dois parfaitement maitriser) car ton poste est avant tout un poste de responsabilité et donc de confiance. En gros, si tu es chef de projet, ta MISSION consiste en trois points :

    - savoir gérer ses troupes (donc un regard tourné vers la base), les mettre en confiances et savoir les valoriser.
    - savoir exécuter les missions que l'on te donne (un regard tourné vers le haut).
    - savoir aplanir les difficultés de tes troupes comme ceux de la direction. C'est plus un poste de coordination et d'organisation où ton rôle est celui d'un intermédiaire entre la base et le sommet.

    Tu dois apprendre à déléguer et à faire confiance car si tu as la connaissance tu seras toujours tentée de vouloir intervenir pour corriger une erreur. Tu ne fais plus partie de l'exécutif mais de l'encadrement donc ton rôle est de faire du suivi. Rien ne t'interdit de mettre parfois les main dans la cambouis mais ce n'est pas ton rôle.

    Attention, je n'ai pas dit que tu devais glander ! ! ! Tu dois prendre en charge tout ce que ton équipe ne veux pas faire, où ne sait pas faire. Et OUI, on n'a pas que le bon coté des choses.

    @+
    Merci pour ces precieux conseils !
    Maintenant que tu me le dis , c'est vrai qu'en entretien , je ne mets pas souvent en avant mes qualités relationnelles etc...mais je reste plutôt sur les axes Project Mangmt , connaissance parfaite du cycle de vie d'un projet, et l'aspect competence business notamment finance. (en meme temps quand tu postule pour un poste dans la finance, la majeur partie des questions qu'on te pose se porte sur le metier).
    Bref , conseil noté precieusement , et je vais travailler cette piste pour le prochain entretien.


    "Parfois n'as-tu pas l'impression de n'avoir autour de toi que des gens immatures ?" --> Complètement. Comme je le disais à quelqu'un plus haut, je me retrouve à gérer une équipe qui pendant 1 an a été livrée à elle meme, chacun fesant ce qu'il avait envie. C'est ce qui ressort quand je discute avec les MOA sur ce les axes d'amelioration dans la collaboration MOA-MOE, tous me disent , sans detour, "pour nous les dev , c'est des gamins ". En meme temps j'ai été embauchée pour cela. Parce que ma société est connu pour le management assez methodo , et un peu plus rigide.

    Quant à ta remarque
    "Tu dois apprendre à déléguer et à faire confiance car si tu as la connaissance tu seras toujours tentée de vouloir intervenir pour corriger une erreur. Tu ne fais plus partie de l'exécutif mais de l'encadrement donc ton rôle est de faire du suivi. Rien ne t'interdit de mettre parfois les main dans la cambouis mais ce n'est pas ton rôle."
    Je pense exactement la meme chose !!! Sauf que sur le projet precedent je me suis pris une engueulade de la part du DP parce que je ne suis pas allé voir dans le code du dev! (alors qu'il n'y avait rien de grave , juste quelque anos) A ce moment je me suis défendu en disant que je ne peux pas à la fois fliquer et faire confiance à aux developpeurs.


    Bref, j'avoues que je suis un peu blasée... La fin d'année a été très difficile, surtout sur le plan financier. C'est devenu intenable. Donc du coup , ca crée une frustration chez moi...
    Je me rappelle de mes débuts en tant que chef d'équipe, de ma motivation, de mon pep's , ma volonté d'évoluer, de faire en sorte que mon projet soit une réussite. Tout les matins je me levais, me maquillais ,je me mettais une chemise en soie et une belle jupe...
    Je ne sais pas ce que j'ai perdu en cours de route... La pression salarial , les entretiens qui tourne à l'echec... j'ai l'impression d'être entrainé dans un cycle de démotivation-echec-demotivation :-/ ...je me contente du pantalon noir avec un ptit pull, les cheveux attachés et sans maquillage.
    Avant j'avais un certain carisme, j'avais envie de "séduire" non pas tellement en tant que femme, meme séduire au sens humain...

  15. #35
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 55
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    J'insiste sur le coté relationnel. Car aujourd'hui sur le marché du travail, on trouve beaucoup de jeunes et de moins jeunes bardés de compétences.

    Tu dois de démarquer, non dans la compétence qui est commune, mais dans ce qui fait le défaut de presque tous le monde. Les recruteurs non aucunement besoin de gens immatures même très cultivés. Ils recherchent avant tout, des gens responsables capables de mener à bien des projets, des gens ayant une vision qui pourra apporter un plus à l'entreprise (disons la créativité) ...

    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    Sauf que sur le projet précédent, je me suis prise une engueulade de la part du DP parce que je ne suis pas allée voir dans le code du dev ! (alors qu'il n'y avait rien de grave, juste quelques anos). A ce moment, je me suis défendue en disant que je ne peux pas à la fois fliquer et faire confiance aux developpeurs.
    Entièrement d'accord avec toi. S'il y a un problème, cela sera détecté durant les phases de test. Donc pourquoi perdre du temps maintenant, alors que le recettage affirmera ou infirmera le code source.

    De plus, ce n'est pas le rôle du directeur de projet. Il ne doit en aucune façon mettre ta crédibilité en doute, sur quelques motifs que ce soit, et en plus devant ton équipe. Cela ne se fait pas. C'est une erreur de managment capitale.

    Moi aussi, j'ai perdu quelque chose sans bien savoir ce que c'est. Je crois que c'est mon innocence, ma faculté d'être moi même. A force, je ne sais plus très bien quoi en penser. Ai-je fait correctement mon travail ? Pourquoi est-on aussi remonté contre moi ? Puis, j'ai compris que tout est une question de rapport de force. Mais pour cela, je n'ai pas de solutions.

    Car plus tu veux être gentil et plus on considère que c'est une faiblesse. Et plus tu te renfermes sur toi en devenant froid, voire autoritaire, et plus tu fais fuire les autres.

  16. #36
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Atari1979:
    Il y a un truc que je ne comprend chez les gens qui veulent absolument être chef de projet: c'est qu'ils prennent tout sur eux. Il y a un moment où si tu as fait tout ce qu'il était possible de faire, de gérer les susceptibilités, l'immaturité, le manque de moyen, mais que ta boite ne fait rien pour te soutenir il ne faut pas abuser.

    J'ai croisé un collègue qui travaillait même le dimanche et à qui on lui déplaçait le curseur de sa prime sur objectif à mesure qu'il s'en approchait et il s'en plaignait à juste raison. D'abord on travaille pour soi et il ne faut pas s'attendre à avoir des compliments, et d'autres part si les gens qui doivent nous soutenir au sens premier du terme, donner des moyens du temps ne pas sous-chiffrer, nous enfoncent on ne pourra pas aller bien loin, ça va coincer à un moment donnée.

    Après quand je lis ta prose je comprend mieux que des gens qui ont l'air pour certain si sûr d'eux, ils s'écroulent au bout d'un moment, surtout si leur hiérarchie ne font rien pour les soutenir.

    Et souvent l'autre souci, comme le dit très bien l'expression de super_bus, et d'après ce que tu dis ce n'est heureusement pas ton cas, il y a trop de gens qui veulent être chef de projet pour le statut et non pour la fonction. Ce qui fait que finalement les chefs de projet les plus visibles ne sont pas forcément les meilleurs.

    Les meilleurs chef de projet que j'ai rencontré sont ceux qui l'ont été par accident, ils avaient un sens relationnel et de bonnes compétences, et qui savaient avouer leur incompétence dans tel ou tel domaine, tandis que les plus mauvais sont ceux qui se faisaient mousser, imposaient à toute force des idées même si elles allaient à l'encontre des bonnes méthodes.

    Bon après, mais ça sort de ce topic, il y a une différence entre être chef de projet et prendre des responsabilité. On peut prendre des responsabilités dans une entreprise sans être pour autant chef de projet. Je veux dire que le souci dans les ssii que la seule voie d'évolution possible c'est d'être chef de projet ou grouillot, alors plein de monde se trouve à faire le grand écart. Et c'est pour cette raison que je n'ai pas envie d'être chef de projet en ssii, en tout cas dans le sens où les ssii l'entendent à faire plus de reporting et de n'avoir plus le temps de faire autre, de se faire piquer ses ressources de forfait pour les régies, de ne pas être du tout soutenu. Et en même temps je me retrouve quelques fois en face de jeune chef de projet qui ne font que ça pour le statut et qui font de la gestion de projet de plus mauvaise façon que je ne l'aurais fait et qui se targuent de faire des spécs qui ne sont que des ébauches qu'ils considèrent comme finalisées (je ne généralise pas, je parle de certains).

    Un truc qui m'a fait sourire, c'est la façon dont tu dis que tu t'habilles, un vrai baromètre de tes émotions Inconsciemment cela doit jouer. Si tu étais pimpante et que maintenant tu t'habilles en passe-muraillles, cela doit plus se voir que de ne pas changer sa façon de s'habiller.

    En tout cas pour moi tu prends trop à coeur tout cela. A mon humble avis, puisque c'était le sujet du message initial à savoir le salaire, tu devrais respirer et repartir d'un autre pied dans une autre boite et transiger un peu sur le salaire. C'est-à-dire certes refuser un salaire inférieur au tien, mais accepter une hausse de salaire pas si importante. Le principal est d'abord de retomber sur ses pieds avant tout.

  17. #37
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 55
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi phili_b pour l'essentiel. Mais on ne devient pas chef de projet par hasard.

    Certains découvrent un peu tard qu'ils ne sont pas fait pour faire de la technique. Alors le cursus logique est d'intégrer une entreprise. C'est pour cela qu'en tant que développeur, tu fais tes armes dans une SSII, et par la suite, tu intègres le client chez qui tu travailles en devenant chef de projet ou analyste.

    De plus, la politique des entreprises est d'externaliser les développements. Si tu veux faire carrière dans une entreprise (autre qu'une SSII), tu n'as pas le choix. Le métier du service est mal considéré. En somme, un bon informaticien s'occupe de la fonctionnelle et non de la technique, ce qui implique que le métier du client prime sur celui de l'informaticien.

    Je te confirme que le poste est plus une fonctionnalité qu'une responsabilité. Et comme tu n'as pas les moyens de pouvoir exercer un droit de véto (autrement dit de refuser), beaucoup de responsables profitent de la situation pour te rabaisser. C'est vraiment un poste ingrat. Mais c'est le seul moyen en tant qu'informaticien de pouvoir évoluer. L'autre moyen connu est d'être commercial (je voulais dire ingénieur commercial comme HEC, ESSEC ...), car ils ont suivi le bon cursus.

    Tu dis que dans une SSII, tu ne veux pas devenir chef de projet. Alors comment vas-tu intégrer l'entreprise du client, si tu n'as pas une valeur ajoutée à lui vendre ? Tu penses que tu peux jouer sur le salaire ? Le client recherche une compétence dans son métier, mais surtout une muli-compétence (informatique, métier client, organisation, sens du relationnel, multilingue, gestion, finance ... et je ne sais quoi d'autre, donc le mouton à cinq pattes).

    En tout cas pour moi, tu prends trop à cœur tout cela
    C'est normal, c'est son avenir. Par contre, Toi, tu n'as pas d'ambition ??????????????????

    Bien sûr que OUI, mais tu réagis différemment d'elle.

  18. #38
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_bus Voir le message
    Je suis d'accord avec toi phili_b pour l'essentiel. Mais on ne devient pas chef de projet par hasard.

    Certains découvrent un peu tard qu'ils ne sont pas fait pour faire de la technique. Alors le cursus logique est d'intégrer une entreprise. C'est pour cela qu'en tant que développeur, tu fais tes armes dans une SSII, et par la suite, tu intègres le client chez qui tu travailles en devenant chef de projet ou analyste.

    De plus, la politique des entreprises est d'externaliser les développements. Si tu veux faire carrière dans une entreprise (autre qu'une SSII), tu n'as pas le choix. Le métier du service est mal considéré. En somme, un bon informaticien s'occupe de la fonctionnelle et non de la technique, ce qui implique que le métier du client prime sur celui de l'informaticien.

    Je te confirme que le poste est plus une fonctionnalité qu'une responsabilité. Et comme tu n'as pas les moyens de pouvoir exercer un droit de véto (autrement dit de refuser), beaucoup de responsables profitent de la situation pour te rabaisser. C'est vraiment un poste ingrat. Mais c'est le seul moyen en tant qu'informaticien de pouvoir évoluer. L'autre moyen connu est d'être commercial (je voulais dire ingénieur commercial comme HEC, ESSEC ...), car ils ont suivi le bon cursus.

    Tu dis que dans une SSII, tu ne veux pas devenir chef de projet. Alors comment vas-tu intégrer l'entreprise du client, si tu n'as pas une valeur ajoutée à lui vendre ? Tu penses que tu peux jouer sur le salaire ? Le client recherche une compétence dans son métier, mais surtout une muli-compétence (informatique, métier client, organisation, sens du relationnel, multilingue, gestion, finance ... et je ne sais quoi d'autre, donc le mouton à cinq pattes).



    C'est normal, c'est son avenir. Par contre, Toi, tu n'as pas d'ambition ??????????????????

    Bien sûr que OUI, mais tu réagis différemment d'elle.
    C'est exact. en tout cas du haut de ma petite expérience il y'a trois voies possibles à long terme : management, architecture, fonctionnel. Je me suis aperçu dès le début que je n'étais pas tant passionné que ça par la technique, et je me suis rendu compte que j'étais plus ingénieur que informaticienne. Dès le départ j'étais plus curieuse de connaitre/comprendre les methodologies projet, le business, la relation client que la différence entre les différents serveurs, les BD etc.
    Et je pense que après la phase passionnante, je découvre le revers de la médaille ; gérer les susceptibilités des gens (et mettre en sourdine mes propres emotions), comprendre la fatigue des équipes (mettre en sourdine la mienne).. Et surtout c'est le fait que quoi qu'il arrive, c'est le CP qui est responsable qui me fatigue, de voir comment les gens au dessus (DP, RH,client) se dérobe en situation de crise, et font du CP la tete de turc. Comme tu dis c'est ingrat. Mais je suis convaincu que je suis faite pour ce métier. J'admets que je suis encore jeune et que j'ai des tas de choses à apprendre...

  19. #39
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_bus Voir le message
    ? Le client recherche une compétence dans son métier, mais surtout une muli-compétence (informatique, métier client, organisation, sens du relationnel, multilingue, gestion, finance ... et je ne sais quoi d'autre, donc le mouton à cinq pattes).
    Ce qui m'intéresse beaucoup, et d'ailleurs je le mets beaucoup en avant, c'est le fonctionnel, le métier de l'utilisateur, gérer les différents utilisateurs/demandeurs d'un projet, ce que j'ai eu l'occasion de faire pendant 2 ans chez un client. Et qui m'a montré qu'il y avait une autre façon de prendre des responsabilités sans être CP de ssii.

    Par contre quand on m'a poussé à l'eau pour être chef de projet ssii sans expérience d'un projet web, qui prenait déjà l'eau, alors que je ne connais rien à J2EE, puisque mon cœur de métier est le décisionnel et la conception de base de données, et qu'en plus cette société faisait faire 200% de reporting (au sens flicage), non merci. Mais cette mission kamikaze, vite arrêtée, s'est passé un ou deux ans avant cette mission réussie de 2 ans qui s'était bien passé avec des responsabilités.

    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    c'est le CP qui est responsable qui me fatigue, de voir comment les gens au dessus (DP, RH,client) se dérobe en situation de crise, et font du CP la tete de turc.
    Je ne dis pas que c'est plus simple chez le client, mais au moins, même en étant prestataire, on fait partie d'une équipe, on prend le café ensemble, et qu'il y a plein de possibilités de prendre des responsabilités. Tandis que malheureusement au forfait je vois que les ssii ne soutiennent souvent pas du tout les CP, voire les enfonce. Ou alors se contente de nommer ceux qui veulent être CP ceux avec le plus beau sourire et qui se font mousser en ne répercutant que la pression sans spécs, et ça ne peut que se terminer avec des frictions et un projet qui tombe à l'eau. Et les CP que j'ai vu le mieux réussir était ceux qui voulait faire avancer le projet, donner des méthodos, sans se mettre en avant.

    Donc si tu es compétente, que tu n'es pas soutenue par hiérarchie, et que tu prends sur toi, je te dis bravo mais c'est une course sans fin où tu vas perdre ta santé. Peut-être que dans une autre ssii les DP te soutiendront, ou que le feeling passera mieux entre ta hiérarchie et toi, et là tu pourras faire ton travail plus sereinement avec quelques crises comme il est normal qu'il y en ait de temps en temps.

    Ce que je veux dire c'est qu'en lisant ta prose, surtout tes premiers messages, c'est que ça ressemble à une fuite en avant. Tu dis aimer être CP mais tu en prend plein la tronche, tu es fatiguée de cela, et tu t'estimes mal payé. A toi de voir si c'est un obstacle momentanée et que tu sauras rebondir et passer ces difficultés, en acceptant d'être mal considérée, sous pression, et d'accepter cela pendant plusieurs années et de se durcir le cuir, ou alors de faire en sorte que les choses changent ou bien en changeant de fonction ou au moins de société. Mais tu changes de société, en plus avec un meilleur salaire, je te souhaite vraiment de ne pas te retrouver dans les mêmes soucis et choisir ta future société pas seulement pour le salaire mais aussi pour la qualité de son management.

  20. #40
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 55
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Je viens de relire tout ce thread.

    Une petite précisions, il y a souvent une confusion dans le terme "chef de projet". Il ne faut pas confondre le fait d'être en interne ou en externe chez le client, ainsi que de la responsabilité technique et/ou fonctionnel et de la responsabilité administratif. Pour beaucoup de gens, le rôle administratif concerne le chef de projet, mais avant tout, il faut définir ce que l'on entend par chef de projet.

    J'ai pris l'habitude de désigner par "chef de projet = CP" ce que l'on nomme anciennement un chef de projet junior et par chef de projet sénior un "directeur de projet = DP".

    Le rôle du DP est de coordonner et d'administrer toutes ses équipes. la plus part du temps, il est en interne chez le client. Il s'occupe aussi du coté fonctionnel sous la désignation de maitre d'ouvrage (MOA). Par voie de conséquence, le CP devient le maitre d'œuvre (MOE). Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu une difficulté avec les terme de MOA et MOE car j'ai l'impression de travailler dans le bâtiment. Cela ne veut pas dire que le CP ne fait pas aussi de l'administratif mais en principe ce n'est pas son rôle.

    Chez le client, nous avons un logiciel que nous utilisons pour remplir l'emploi du temps, les demande de congés, et toutes demandes administratives. Mon rôle est de vérifier que cela soit fait. Ensuite le DP s'en charge. Mais mon rôle de CP est surtout de faire des comptes-rendus sur la progression des travaux à mon DP.

    Quand pensez-vous ?

    Le premier post de eomer212 pose la question de ce qu'est un client ?

    Je trouve que son analyse est parfaite. Ton rôle est de satisfaire le client, car après tout c'est lui qui paye. Il faut toujours rassurer ton interlocuteur. Et le plus important, ne jamais baisser sa garde.

    Pour la question du salaire, je n'ai aucune opinion. J'ai débuté en tant qu'ingénieur (en 1986) à 132KF par an, soit 20123 euros. Aujourd'hui, je trouve que les salaires exploses. Cela m'a grandement surpris qu'un ingénieur débutant pouvait être payé 3K euros par mois ?!?!?!? Je n'ai jamais attends ce salaire, car d'une part je travaille en province et d'autre part les SSII se refusent (en province) à des salaires qui ne soient pas en adéquations avec la facturation des missions. La facturation moyenne tourne autour des 300 euros par jours. Le salaire moyen (en province) pour un ingénieur confirmé est de 250KF soit 38112 euros par an (et pour beaucoup d'informaticiens, c'est un maximum). Alors quand j'entends des 50K euros par an ...

    Je précise dans mon cas que je suis chef de projet en fonction et non en statut, car lorsqu'une mission se termine, je n'ai pas toujours la chance de retrouver le même poste. Je suis ce que l'on appelle un polyvalent. Mon profil est apprécié par les SSII car on peut facilement me caser, mais à l'inverse, je ne fais pas toujours le travail que j'aimerai faire.

    bruman : Il est vrai qu'un CP ne peut pas proposer un salaire car il n'est pas habilité à le faire, sinon à titre indicatif. Seul un DRH, avec l'accord des autres intervenants peut le faire.

    Si tu veux un retour d'information, c'est comme demander à ce qu'ils te dévoilent leurs stratégies. Tu n'auras jamais aucune réponse de leur part. Il faut savoir que des entreprises, qui ont un service de recrutement, procèdes deux ou trois par an à des embauches fictives. Même s'ils ne recrutent personnes, ils font tout comme. Car ils doivent justifier leur salaire en procédant de la sorte. Sinon, ils sont payés à ne rien faire. Et parfois, tu es le dindon de la farce.

    phili_b : en réponse à ton dernier post, je suppose que tu veux devenir analyste ? Ou bien carrément devenir un utilisateur ?

    Sinon, la première fois qu'on m'a proposé d'être CP, j'ai accepté avec joie, car j'ai cru que c'était une promotion. En vérité c'était un piège, où je n'avais aucun avantage sinon de fermer ma gueule, de travailler énormément, et d'être le fusible de service, car j'étais responsable de tout, même ce qui ne m'incombait pas. Je passais mes journée à tout faire, et cela n'allait jamais assez vite. J'ai été échaudé, et pendant longtemps j'ai refusé de redevenir CP. Conseil : il ne faut pas toujours accepter ce que l'on vous propose.

    Et enfin pour Mme Atari1979 : peut-on connaitre le nom de ton école d'ingénieur ?

    Est-ce Supinfo qui m'est connu sous le nom d'E.S.I. ?

Discussions similaires

  1. [JNI] FindClass n'arrive pas à trouver une classe
    Par Benoit_Aligon dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 15h40
  2. [Tableaux] probleme je n'arrive pas à trouver l'erreur
    Par harlock59 dans le forum Langage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2006, 14h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 11h46
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2006, 22h41
  5. Une parse error que j'arrive pas à trouver
    Par Kerweb dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo