Bonjour, je souhaite créer un programme de calcul mental et utiliser un userform pour le rendre plus joli.
J'ai déjà fait un code simple qui demande en input box le nom de l'utilisateur et le nombre d'opérations qu'il veut effectuer.
J'aimerais maintenant demander le type d'opération qu'il veut effectuer et s'il veut avoir accès à un mode difficile...le tout en une seule fenêtre, d'où l'userform.
Voici le code actuel (qui fonctionne) :
En pièce jointe se trouve la forme de l'userform que j'ai créé (nom : Info).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42 Sub Calcul_Mental() Randomize MsgBox "Welcome !" Dim Nom As String Dim N1, N2 As Integer Dim Reponse As Integer Dim Nombrecalculs As Integer Dim Compteur As Integer Dim Bonnereponse As Integer Bonnereponse = 0 Nom = InputBox("Comment t'appelles-tu ?") Nombrecalculs = InputBox("Combien de calcul veux-tu effectuer ?") For Compteur = 1 To Nombrecalculs N1 = Int(Rnd * 100) N2 = Int(Rnd * 100) Reponse = InputBox("Combien font " & N1 & "+" & N2 & " ?") If Reponse = N1 + N2 Then MsgBox "Bien joué !" Bonnereponse = Bonnereponse + 1 Else: MsgBox "Faux ! La réponse était " & N1 + N2 End If Next MsgBox "Merci d'avoir joué, tu as eu " & Bonnereponse & " sur " & Nombrecalculs & ". A bientôt " & Nom & " !" End Sub
Ma question est simple, comment après avoir affiché la fenêtre userform dans ma macro (via Info.show) récupérer les données du questionnaire.
1) Récupérer le nom entré (comme dans une Inputbox)
2) Selon l'opération cliquée associer un symbole (je défini une variable qui vaudra "+" pour addition et "*" pour la multiplication, dans un premier temps).
3) Si le mode difficile est activé, récupérer l'info (je rendrai les opérations plus difficiles)
4) Pour quand je clique sur "Go !", l'userform disparaisse et laisse place au programme.
Merci d'avance et bonne journée !
Antoine.
Partager