IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Les ports des composants java


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Les ports des composants java
    J'ai des petites définitions dans ma tête et je ne sais pas si elles sont justes ou non!!! Dites moi si elles sont justes s.v.p
    1. les composants dans java sont les "jar java"?
    2. les composants en générale comportent des ports, alors quels sont les ports au niveau des Jar ? de mon avis les ports d’un jar sont les packages de ce jar, est ce que c’est juste ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,
    Ce genre de concept est assez prise de tête et vous devrez y revenir plusieurs fois avant d'en avoir saisi quelques unes des subtilités.
    Un jar est tout ou partie de ce que vous livrez, c'est un "composant" de la livraison sans plus.

    Le composant à qui on peut accrocher un port est une entité qui sera active lorsque l'application "tourne". (et pour fonctionner, cette chose pourra s'appuyer sur le code contenu dans plusieurs jar).
    Un port représente un point de communication avec le composant. Lui est généralement associé une interface définie par un protocole (i.e. des méthodes).
    Cette "interface" a des propriétés semblables à celle de l'interface Java mais c'est parfois un faux ami: l'interface Java étant une "chose" qui permet de construire un code Java qui pourra être tout ou partie d'un composant.
    Autrement interface et port d'un composant appartienne à une chose "supérieure".
    Cordialement,
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,
    Ce genre de concept est assez prise de tête et vous devrez y revenir plusieurs fois avant d'en avoir saisi quelques unes des subtilités.
    Un jar est tout ou partie de ce que vous livrez, c'est un "composant" de la livraison sans plus.

    Le composant à qui on peut accrocher un port est une entité qui sera active lorsque l'application "tourne". (et pour fonctionner, cette chose pourra s'appuyer sur le code contenu dans plusieurs jar).
    Un port représente un point de communication avec le composant. Lui est généralement associé une interface définie par un protocole (i.e. des méthodes).
    Cette "interface" a des propriétés semblables à celle de l'interface Java mais c'est parfois un faux ami: l'interface Java étant une "chose" qui permet de construire un code Java qui pourra être tout ou partie d'un composant.
    Autrement interface et port d'un composant appartienne à une chose "supérieure".
    Cordialement,
    - W
    salut,
    OK j'ai compris qu'est ce que vous avez dit un peu!
    oui vous avez raison on peut pas attacher des ports aux "jar" donc le jar ce n'est pas le composant destiné dans le paradigme orienté composant!
    donc:
    si je veux utiliser la programmation orienté composant dans java alors je dois le ajouter une extension qui permet ça non?
    (mon problème c'est que moi jusqu'à maintenant je ne connais l'orienté composant que dans le niveau modélisation et je veux faire un exemple pratique et c'est mieux avec "java")
    Une autre chose, j'ai trouvé que l'ADl "archJava" qui est un adl de programmation,
    dites moi est ce que c'est suffisant pour moi de faire une expérience avec "archJava" pour comprendre la programmation orienté composant dans son sens général?
    j'ai dit sens général puisque il y a ce qu'on appelle les modèles de composants (EJB par exemple) et la programmation avec les modèles de composants c'est une programmation orienté composant aussi non? Dites moi si je ne suis pas juste!

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Les composants relèvent de la conception pas vraiment de la réalisation.
    Je vous suggère la lecture de l'article.
    Il décrit comment on peut imaginer la réalisation de composants en Java en faisant abstraction des technologies utilisable pour les réaliser.
    Lisez aussi les commentaires. Ils sont révélateurs du "trouble" dans lequel on peut être lorsqu'on parle de ce genre de chose.

    Note: Le "trouble" est que si du côté de la "conception" c'est a peut près clair... Quand on passe côté réalisation, sans préciser les technologies qui vont permettre de les réaliser, çà reste trop "ouvert".

    Cordialement,
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Le paradigme composant est très difficile car le mot "composant" a plusieurs significations possible et personne ne parle de la même chose. Donc, ma première remarque, c'est de figer un contexte pour mettre les gens d'accord.

    Ensuite, je te livre ici quelques éléments de mon expérience sur le sujet :

    - Le véritable paradigme des composants fait référence à des briques logicielles que l'on va assembler ensemble (comme un jeu de légo), sans se soucier des technologies qui les implémentent. A partir de là, est considéré comme composant toute chose qui masque son implémentation vis-à-vis de l'extérieur, peut être démarré/suspendu/arrêté (idéalement à chaud), et offre une interface fournie et requise claire.

    Ce qui est terrible c'est que la frontière qui détermine un composant n'est pas explicite. Par exemple, une simple fonction peut être considéré comme un composant, et un SGBD entier aussi (des milliers de lignes de codes). Dans ce dernier cas, l'interface du SGBD est un agrégat de plusieurs fonctionnalités disséminées.

    Issus du monde universitaire, les ADLs sont des langages qui se concentrent uniquement sur la description des assemblages des composants. Sous ce prétexte, ils bottent en touche, puisqu'ils ne s'occupent pas de savoir ce qu'est réellement un composant ! Ainsi libérés des questions terres-à-terres, les ADLs peuvent proposer des modèles de composants divers et variés : avec ou sans sous-composants, avec ou sans port, avec ou sans interface de gestion de cycle de vie, avec ou sans niveau méta, etc...

    Toutefois, l'ADL ArchJava est un cas particulier, volontairement à cheval entre les ADLs purs et dur et un langage de programmation comme Java. En gros, il n'y a que du sucre syntaxique ('public class' devient 'public component', etc.) pour joindre les deux mondes. Ce qui m'amène naturellement à la dernière catégorie la plus répandue : les pragmatiques. Eux ont considéré qu'un composant = un objet/une classe, auquel on rajoute quelques principes pour qu'il soit assemblable avec d'autres objets. L'interface du composant est donc basiquement l'interface de l'objet. Les plus illustres représentants sont certainement les Beans Java.

    Pour avoir une vue d'ensemble : http://olegoaer.perso.univ-pau.fr/resources/OCS.pdf
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

Discussions similaires

  1. Modifier les propriétés des composants d'une autre form
    Par souminet dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 09h09
  2. Comment configurer les ports des exceptions du firewall vista ?
    Par mehdi_oca dans le forum Windows Vista
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 03h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 10h26
  4. Composant enregistrant les propriétés des composants
    Par pat-lion dans le forum Delphi
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 19h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo