Bonjour au forum,
passionné de C depuis plus de 10 ans et ayant l'habitude des gros programmes de plus de 50,000 lignes, cela m'a toujours embêté d'avoir autant de difficultés pour trouver et corriger les bugs, le C ne vérifiant ni les indices de tableaux, ni les pointeurs.
J'ai envisagé de passer au C++ ou au C#, mais ni l'un ni l'autre ne me satisfont vraiment : le C++ ne vérifie pas plus les indices et les pointeurs que le C, et le C# ne génère pas du vrai code assembleur et en plus est lourd et lent avec son garbage collector.
Bref, une seule solution restait : créer mon propre langage qui ressemblerait très fort au C et en garderait la vitesse que nous apprécions tous, mais en même temps le transformer pour qu'il ne soit plus possible qu'une partie du code écrive en mémoire où il ne peut pas ...
Je l'ai baptisé le Safe-C, je pense que cela résume bien ce que c'est.
Pendant tout 2010 j'ai écris les spécifications du langage ainsi qu'un compilateur Safe-C pour Windows; maintenant en 2011 je suis en train d'écrire les librairies.
C'est un vrai langage où on peut faire tout ce qu'on peut faire aussi en C, mais si l'un des indices de tableau déborde ou qu'un pointeur écrit où il ne peut pas, vous aurez tout de suite une erreur qui vous indique où dans le code source il y a problème, d'où énormément de temps gagné en développement.
Si quelqu'un ici a envie de participer à cette aventure (il y a encore beaucoup à faire : écrire des librairies, des tutorials, proposer des modifs) il est le bienvenuIl faut qu'il connaisse bien le C parce que le Safe-C en est très proche.
J'ai mis un premier tutorial pour débutants en informatique sur ce site provisoire : http://newchatrooms.dyndns.dk:12000/...IAL/start.html
Je suis en train d'écrire des librairies faciles à utiliser pour IPV4 et IPV6, d'autres suivront ..
Pour me contacter c'est marcsamu@hotmail.com
Si cela rencontre du succès on pourra peut-être ouvrir une rubrique ici sur le forum ..
Partager