Bonjour,
Je programme un projet C sous ubuntu et je veux avoir un fichier executable, cad je pourrait lancer le projet en cliquant sur l'icone de ce fichier et pas à partir du shell (./a.out)
Merci d'avance![]()
Bonjour,
Je programme un projet C sous ubuntu et je veux avoir un fichier executable, cad je pourrait lancer le projet en cliquant sur l'icone de ce fichier et pas à partir du shell (./a.out)
Merci d'avance![]()
Bonjour,
En théorie, vous compilez de la manière suivante:
Ce programme est exécutable en double cliquant dessus (autant qu'en passant par le terminal) mais le problème, c'est que lors du double clique, même si le programme est exécuté, il n'y a pas de terminal qui apparait (donc on ne voit rien).gcc monFichier.c -o monProgramme
Donc, si vous voulez jouer avec un terminal, le mieux, c'est de lancer le programme avec un terminal, sinon il faut que je votre programme ouvre une fenêtre.
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Attention à utiliser les bons termes : un « exécutable » est un fichier qui, comme son nom l'indique, peut être exécuté et, donc, qui contient un programme. Plus précisément, un programme qui pourra être lancé directement par le système d'exploitation et exécuté par la machine. On exclut donc les scripts et programmes interprétés par une instance de plus haut niveau.
Un exécutable en lui-même est donc — a priori — complètement indépendant de l'interface graphique utilisée.
Comme te l'explique LittleWhite, lancer ledit exécutable depuis le Shell ou double-cliquer sur son icône revient strictement au même. C'est donc à l'interface graphique qu'il faut demander d'ouvrir un terminal pour l'instance de ce programme.
Maintenant, si tu veux avoir des fenêtres et autres dans ton programme, et le voir réagir comme les applications dont tu as l'habitude, là, il n'y a pas de secret. Ça a l'air simple et naturel mais ça ne l'est pas. Il faut choisir le framework que tu veux utiliser, allouer des ressources et gérer les éléments de ton interface, entrer dans une boucle principale, etc.
Bonsoir,
Alors il faut que je passe aux interfaces graphoques avec les C.
Merci beaucoup pour vos réponses![]()
Partager