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POV-Ray


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  1. #1
    Rédacteur

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    Par défaut POV-Ray
    Bonjour,

    Je vous propose un nouvel élément à utiliser : POV-Ray

    POV-Ray (Persistence of Vision Raytracer) est un un outil permettant d'interpréter un code source écrit dans le langage du même nom. Ce langage permet de décrire une scène tridimensionnelle et l'interprétation de ce code va fournir l'image correspondante. POV-Ray est donc à voir comme un compilateur qui ne fournira pas un binaire, mais une image. Les images sont générées via un algorithme de raytracing.



    Tutoriel sur POV-Ray

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
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    Bonjour,

    Je viens de parcourir le tutoriel , qui est plutôt bien fait , mais j'ai trouvé une petite erreur qui a son importance dans les 1ères lignes.
    http://khayyam.developpez.com/articl...e=page_2#LII-1

    Povray utilise un repère cartésien INDIRECT (noté "left-hand" dans la documentation de PovRay) :
    http://www.povray.org/documentation/view/3.6.0/15/


    Pour avoir une base directe avec +z vers l'avant (de la caméra) et +x vers la droite, il faudrait que les +y soient vers le bas.
    Ou encore, si on garde +x vers la droite et +y vers le haut, il faudrait avoir les +z vers l'arrière.

  3. #3
    Rédacteur

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    Merci pour la remarque, je viens de corriger cette coquille.

  4. #4
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    De rien :-)

    J'ai indiqué ici comment passer du repère indirect à un repère direct.
    http://www.developpez.net/forums/d10...y/#post5705513
    (il suffit de déclarer le vecteur "right" de la caméra négatif en x).

    Si jamais tu penses que ça peut être intéressant de l'inclure dans ton tutoriel...

    La plupart des outils de 3D usuels (CAD et autres) utilisent un repère direct. Faire tourner PovRay avec un repère direct facilite grandement les import/export (et c'est sans doute le seul intérêt réel d'une telle manip).

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