IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Besoin de conseils


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Besoin de conseils
    Bonjour,

    J'ai vraiment besoin de conseils pour trouver du travail ou une formation ou pour au moins faire quelque chose de ma vie... je m'explique: j'ai 23ans, un BAC et un BTS informatique de gestion option développeur d'applications en poche. J'ai commencé l'année dernière une première année de cycle d'ingénieur en informatique que j'ai interrompue en milieu d'année car le programme ne correspondait pas à mes attentes (presque que du réseau, 4h de développement par semaine). Du coup, depuis je cherche du travail dans l'informatique, en vain. Je multiplie les petits boulots : vendeuse, nounou, femme de ménage... mais bon rien de plaisant pour moi et surtout rien de déclaré ou presque. Je sais que je manque d'expérience, je n'ai fait que 6 mois de stage en informatique durant mon BTS et après impossible de trouver du travail avec ça dans ce domaine...
    Là je suis inscrite en Master 1 chef de projet informatique à Paris en alternance, mais je ne peux commencer les cours car je n'ai pas trouvé d'entreprise pour faire un contrat pro dans le développement (d'applis ou web).
    Du coup, je ne sais plus quoi faire, je multiplie les allers retours Montpellier-Paris pour des entretiens. Personne ne me veut car je n'ai pas d'expérience (d'après ce qu'on me dit), mais le problème c'est que si personne ne me laisse débuter, je n'aurais jamais d'expérience...
    Mes parents ne veulent plus financer mes études (du moins l'école, après le logement et le reste ils veulent bien) car ils n'ont plus confiance en moi et ont peur que je refasse la même erreur que l'an dernier.
    Donc maintenant à moi de leur prouver que je suis capable de faire quelque chose, mais quoi?
    Auriez vous idée de comment je pourrais me faire de l'expérience dans le domaine de l'informatique? Il me faut des expériences réelles, je suis autodidacte, je me débrouille plutôt bien en développement d'applis et en développement web. Je ne sais pas trop où me renseigner et que faire.
    Je suis prête à travailler gratuitement juste pour avoir de l'expérience, faire des genre de stages, mais je ne sais pas si c'est possible d'obtenir des conventions de stage sans être à l'école pour l'instant, savez vous si c'est possible?
    Je n'arrive pas à obtenir de rendez vous avec ma conseillère pole emploi pour lui demander conseil.
    Je suis vraiment motivée mais je commence à desespérer, j'ai même commencé à chercher un contrat pro dans ma région (Montpellier, Nimes...) et je suis prête à aller à l'école sur Paris une semaine par mois en faisant mon contrat pro dans ma région car ici j'ai un logement et sur Paris mes parents sont prêts à me financer un studio ou une chambre à l'année pour la semaine où j'irai à l'école.
    Sinon avez vous une idée de ce que je peux faire???
    Je ne veux pas retourner à l'école en formation initiale car au bout du compte ca va être le même problème pour l'expérience, je n'aurais fait que des stages, et j'ai peur qu'on ne me veuille pas non plus.
    Désolée si mon message est un peu long, mais je souhaite vraiment qu'on comprenne ce que je demande.
    Merci d'avance.
    Luudii

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    il faut te former sur un ou plusieurs langages, ceux qui t'intéressent et/ou ceux qui sont utilisés (java/.net/php, mysql/sql server)
    trouver au moins un projet, le faire de bout en bout (analyse, développement, maintenance)

    et venir aux entretiens en montrant ce que tu as pu faire, pourquoi, comment, les problèmes rencontrés et les solutions
    et donc passer en revue les technologies/outils utilisés
    en ayant fait ca toute seule ca prouvera que tu veux avancer, et un bon informaticien ne doit rester immobile trop longtemps car les technologies avancent

    si tu as déjà des bonnes connaissances et des bons réflexes (sans expérience on code très mal, et ca on l'apprend par expérience aussi ) tu peux chercher sur ce forum des gens pour travailler à plusieurs (peut etre ici http://www.developpez.net/forums/f59...mplois/autres/)
    ou chercher des associations qui ont besoin d'un soft ou d'un site (ou juste d'une amélioration sur un existant)

    si tu est vraiment motivée et que tu as besoin d'argent tu peux trouver un boulot de merde et potasser sur ton temps libre
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    L'alternance est une bonne solution, mais ca reste difficile de trouver des entreprises qui recrutent des alternants en formation (mais de plus en plus d'entreprises recrutent des gens issus d'alternance).

    Est-ce que tu as essaye de contacter ton ecole pour voir s'ils ne pouvaient pas te donner une liste d'entreprises avec lesquelles ils seraient en contact ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2005, 13h30
  2. .htaccess - url rewriting, besoin de conseils
    Par giminik dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 20h18
  3. [C#] [ADO.NET] Besoin de conseil
    Par djsbens dans le forum Accès aux données
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2005, 15h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2003, 07h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo