IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Développer son interface graphique, comment ça marche?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 122
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Développer son interface graphique, comment ça marche?
    Bonjour.

    Depuis quelques temps, je songe à m'acheter un netbook/UMPC pas trop dégueu. Le soucis des netbook, c'est qu'ils sont tous sous windows 7, parfois home, parfois starter. De fait, les performances en sont gravement réduites vu la consommation globale de Windows 7, ce qui me ramène à passer le netbook sous Linux, vu que sa principale utilisation sera pour le multimédia et la bureautique.

    Linux est libre, gratuit, peu consommateur selon la distribution, et surtout personnalisable voir reprogrammable (vive le libre il parait.)

    Or, un intérêt que je porte serait la reprogrammation de l'interface graphique, à savoir remodeler le concept de "barre des tâches", de menu contextuel, etc. Bon j'utilise de bien grand mots, mais en gros je veut m'amuser à changer un maximum l'affichage du bureau, les interactions avec le système et la possibilité d'utiliser l'accélération 3D pour avoir un truc au poil qui colle avec mes besoins et ma vision de l'interfaçage. Vu que je vise un netbook avec écran tactile et une puce graphique permettant l'accélération 3D, j'aimerais refaire l'interface dans ce sens, donc pour le tactile et utilisant la 3D.

    Ça c'est pour le contexte.

    Mon problème, c'est que je viens de Windows (XP), j'ai passé 3 ans sous linux via mon IUT informatique, et ça fait perpette que c'est arrivé. Autant dire que j'ai besoin de me mettre sérieusement à jour par rapport à ce qui se fait actuellement.

    C'est là que j'ai besoin de vous! J'ai besoin que vous m'orientiez vers plusieurs choses en rapport avec mon "projet" :

    J'ai besoins de tout documents, livres, sites concernant le fonctionnement de linux en général et la programmation de "gestionnaire de fenêtrage" ou du moins tout ce qui me permettrait de retravailler l'interface graphique à partir de rien.
    - Comment marche un gestionnaire de fenêtrage?
    - Sur quoi il agit?
    - En quel langage le programmer?
    - Combien de semaines/mois/années peu me prendre un tel projet?
    - Aurais-je moyen de le faire sans me soucier de la dépense d'un moindre centime d'euros ou vais-je devoir taper dans quelques domaines propriétaire?
    - Aurais-je possibilité d'utiliser les fonctionnalités tactiles de mon netbook?
    - Aurais-je possibilité d'utiliser l'accélération matérielle et la 3D?

    Je ne compte pas toucher au noyau, je reprendrais surement les programmes existants, je compte surtout modifier l'affichage, l'agencement des liens vers ces différents programmes, la manière dont est affiché et contrôlé le système, etc., en me servant des technologie et des possibilités offertes par le netbook que je choisirais.

    C'est un gros projet, c'est net, mais j'ai envie de m'y jeter, même si ça doit y prendre quelques années.

    Spidyy

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Salut.

    Ce n'est pas trop mon domaine, mais tu peut peut être te renseigner sur ceci :

    - le fonctionnement du serveur graphique X
    - GNOME qui est fait majoritairement avec gtk, KDE majoritairement avec Qt ... tu peut donc, entre autre, utiliser les langages C et/ou C++ avec ces bibliothèques graphiques.
    - pour la 3D, tu peut te renseigner du côté d'OpenGL aussi

    En tout cas, je pense que ça demande un gros investissement personnel, et de solides bases sur les langages cités.

    Cordialement,
    Idriss

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    J'ai acheté le 10' sur http://anti-bug-store.homelinux.com/prestashop/ sans windows dessus ! J'en suis heureux. Il en existe d'autre bien sûr ! J'avais pris le premier sur la liste conseillée (http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/ ) par le groupe détaxe ( http://racketiciel.info/ ). Maintenant, on en trouve un autre en tête => à regarder.

    Si tu veux plus léger comme interface graphique, il y a XFce qui est très bien. Il y a aussi iceWM bien plus léger et parfois trop pour quelqu'un qui vient du monde Windows.

    Tous ces environnements sont modifiables plus ou moins facilement selon leur légèreté.
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 122
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    @ok.Idriss : Je vais me renseigner sur le serveur X, ça a l'air d'être ce qui fait le lien entre le système et la partie graphique, ou quelque chose du genre. Je sais programmer en C++, j'ai déjà utilisé Qt, donc j'irais voir de ce côté. OpenGL, j'utilise un peu, donc jdevrais pouvoir en faire usage. :p

    @troumad : Sympa tes sites! J'attend le CES 2011 pour voir si il n'y a pas le netbook de mes rêves, sinon je vise soit un Asus, soit un Fujitsu. Le but est évidement d'avoir une interface légère, mais surtout une interface fait main et facile a utiliser.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spidyy Voir le message
    Le but est évidement d'avoir une interface légère, mais surtout une interface fait main et facile a utiliser.
    Dans ce cas, il n'est pas forcement utile de "développer" ta propre interface (les pistes que je t'ai fournit concernent surtout le développement).
    Beaucoup d'environnements sont suffisamment personnalisable comme le dit troumad.

    Après si tu tient vraiment à la développer toi même, bonne chance .

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 122
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Baaaah, techniquement je cherche à :

    - supprimer la barre des tâche pour la condenser dans une "rosace de contrôle" qu'on affiche à partir du clique droit, un genre de "super menu contextuel", permettant le lancement des applications et la réorgalisation du/des bureaux (orientation, zoom) sans avoir à utiliser les options multitouch des écrans tactiles d'aujourd'hui,

    - mettre au point un système d’icônes centralisés sur une sphère pour ne pas avoir des icônes qui traîne partout et plein de petites idées du genre, des vue graphiques 3D très simple, mais efficaces,

    - rassembler les informations systèmes dans une vue 3D de la machine en fil de fer

    - revoir le système de fenêtre pour avoir le minimum de bouton et que tout soit contrôlable via la rosace.

    - d'autres idées du genre.

    Le tout pour avoir un bureau vide au démarrage

    Alors si tu me dis qu'il existe un système graphique qui fait déjà ça, bah jvais le chercher, sinon je vois pas d'autre moyen que le développer moi même. :]

Discussions similaires

  1. Un très bon livre sur comment bien concevoir son interface graphique en Java ?
    Par mlle lain dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2010, 17h23
  2. Développement d'interface graphique
    Par observ dans le forum C++
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/09/2006, 11h31
  3. générateur d'interface graphique: comment rajouter un Bean?
    Par professeur shadoko dans le forum NetBeans
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 16h27
  4. interface graphique...comment la décomposer???
    Par menuge dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2005, 19h42
  5. outil pour développer un interface graphique??
    Par vasilov dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2005, 18h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo