IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Threads & Processus C++ Discussion :

Comment BIEN gérer des threads?

Sujet :

Threads & Processus C++

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comment BIEN gérer des threads?
    Bonjour,

Voila, une réponse pas évidente à trouver sur le net, puisqu'elle dépend à mon avis beaucoup du type de programme que l'on désire réaliser.

J'aimerai connaître la manière d'aborder l'architecture d'un programme multitâches.

Pour exemple simple, je souhaite réaliser un programme capable de gérer une vidéo, tout en jouant une musique, tout en me permettant de tchatter sur internet. On se rend immédiatement compte, que c'est impossible d'utiliser une seule pile pour toutes ces fonctions.

D'après moi, il faut un thread pour l'interface graphique, un thread pour la lecture de la vidéo, un thread pour la lecture audio et enfin un thread pour les communications réseaux.

Mais je préfère demander l'avis de personnes plus informées que moi sur le sujet, car j'ai peur de vouloir créer trop de thread et d'alourdir mon application plus qu'autre chose.

Enfin, sachant que je travaille avec l'API Windows, auriez vous des conseils à me prodiguer pour faire un programme facilement soigné et facilement retouchable?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Je te conseille de lire les articles de Herb Sutter sur le multithreading et les Actives Objects

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par klakman Voir le message
    Comment BIEN gérer des threads?
    Pour tenter de répondre à cette question, des gens ont écris des milliers de pages, et des professeurs donnent des milliers d'heures de cour.
    C'est une façon de dire que c'est impossible de répondre à cette question, telle quelle, sur un forum.

J'aimerai connaître la manière d'aborder l'architecture d'un programme multitâches.
    Les threads sont un sujet très délicat. Moi je conseille toujours d'en utiliser le moins possible, même pour un développeur chevronné.
    Il faut donc avoir une bonne vue d'ensemble de ton programme pour savoir déjà à quel endroit tu risque d'avoir besoin d'utiliser un thread.
    Ensuite, commencer à implémenter, et essayer de voir si, à chaque endroit où peut-être il faut utiliser un thread, voir si on ne peux pas s'en passer, en particulier en utilisant les fonctionnalités de l'api sur laquelle on se base. Il est effectivement très important de connaitre un minimum l'api de base pour bien l'utiliser.
    Bref, il est extrêmement difficile de décider si on va avoir besoin d'un thread ou pas avant d'avoir un minimum de détails sur l'implémentation (et les évolutions).

Enfin, sachant que je travaille avec l'API Windows, auriez vous des conseils à me prodiguer pour faire un programme facilement soigné et facilement retouchable?
    Moi je te conseille de ne pas utiliser l'API windows, mais plutôt une lib faite pour ça, comme par exemple la surpuissante SFML de Laurent Gomilla.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

J'ai déjà commencé à lire des choses sur les threads, mais comme je le disais, c'est souvent pour un cas précis, et difficilement adaptable à un autre projet ( d'où ma question ).

Pour la SFML, je crains de ne pas avoir le temps de me lancer tout de suite dans l'apprentissage d'une nouvelle bibliothèque. Néanmoins pourrais tu me donner une précision sur la distribution du programme avec cette librairy? J'utilisais la très simple et cependant robuste Qt4, mais pour la distribution du programme, il fallait une ribambelle de DLL un peu pénible...

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Avec la SFML, il suffit d'ajouter 4 ou 5 dlls avec ton exécutable et ça roule.
    Un exemple d'appli santd alone (pas d'installation à faire: du dézippe puis tu lances l'exe) développée avec la SFML: http://sourceforge.net/projects/audiogrid/files/
    Si lu lances l'appli, c'est la touche escape pour quitter.
    Et si tu veux regarder les sources, le dépôt svn est: https://audiogrid.svn.sourceforge.net/svnroot/audiogrid

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, dans ce cas là c'est comme pour Qt, et c'est un peu pénible pour une petite appli de transporter un tas de DLLs qui comportent 90% de fonctions non utilisées.

Mais pour une plus grosse application, il est clair que le gain de temps coté programmation, plus le support cross plateform rend l'utilisation de ce type de bibliothèques ( framework ) largement positive!

En tout cas, merci pour les informations.
    Je laisse le post ouvert, si quelqu'un veut rajouter des informations.

Rédacteur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, dans ce cas là c'est comme pour Qt, et c'est un peu pénible pour une petite appli de transporter un tas de DLLs qui comportent 90% de fonctions non utilisées.
    SFML est découpée en 5 modules bien distincts, tu n'auras à distribuer que les modules que tu utilises. En plus il est possible de lier statiquement, la licence est très permissive (zlib/png).
    A part ça, je ne vois pas bien le rapport entre SFML et ta question initiale concernant les threads.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'après moi, il faut un thread pour l'interface graphique, un thread pour la lecture de la vidéo, un thread pour la lecture audio et enfin un thread pour les communications réseaux.

Oui et non parce que si tu lis un fichier son ( par exemple un .wav) c'est la carte son qui s'en occupe ; par exemple l'API SndPlay délègue cela à la carte son.
    Ou bien avec Direct Sound tu crées un DirectSoundBuffer c'est encore une fois la carte son et son accélération matérielle qui va gérer cela donc inutile de créer un thread pour jouer un son
    Sauf si tu veux faire du traitement en temps réel /échantillonage du fichier son ( comme dans SoundForge ou Audacity)
    Pour la vidéo c'est pareil..

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent Gomila Voir le message
    SFML est découpée en 5 modules bien distincts, tu n'auras à distribuer que les modules que tu utilises. En plus il est possible de lier statiquement, la licence est très permissive (zlib/png).
    A part ça, je ne vois pas bien le rapport entre SFML et ta question initiale concernant les threads.
    comme si tu connaissais SFML...

Ah ? tu connais ?

(ca faisait longtemps que je ne t'avais pas croisé ici !)

Pour l'OP : le nombre de thread que tu pense devoir géré n'est limité que par ton architecture matérielle et par tes besoins en architecture logicielle. De toute façon, sur un système avec N thread hardware (2 fois le nombre de coeur, généralement), il n'est pas conseillé d'allouer plus de N thread. Mais dans le mêmen temps, ton OS va en utiliser un très grand nombre (50, 100...) alors a moins d'avoir un véritable besoin de performance et de prouver que le switch de contexte entre thread pose un véritable problème (ou que les thread ont un quantum de temps trop faible pour s'exécuter correctement), il est préférable de favoriser l'architecture logicielle a l'arcitecture matérielle.

Ensuite, effectivement, la gestion des threads depends de tes besoins particuliers. Deux programmes ne vont pas les utiliser de la même manière. Deux programme de même genre vont peut être fonctionner de manière totalement différente.

Il n'y a pas de bonne réponse à ta question - mais c'est une bonne question quand même
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour cette réponse claire.

En effet j'avais déjà entendu parler de limiter le nombre de thread du programme par rapport à l'architecture matérielle. Mais comme tu le dis bien, et comme je ne souhaite pas privilégier les performances pour le moment ( programmes peu gourmands ) je vais plus me concentrer sur l'architecture logicielle.

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2011, 15h53
  2. Comment on fait des threads?
    Par chrono23 dans le forum C++
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/09/2006, 00h47
  3. Comment bien gérer les utilisateurs multiples
    Par Vesta dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 08h48
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2006, 14h16
  5. [JDesktopPane] Comment bien gérer les JInternalFrame ?
    Par calogerogigante dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 12h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace