IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Réalisation de MCD


Sujet :

Merise

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 147
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Réalisation de MCD
    Bonjour,

    Je sollicite votre aide afin de réaliser un MCD pour un projet que je dois développer car je ne sais pas trop comment m'y prendre. Voici le sujet:

    On souhaite mettre en place un portail d’évaluation multi-matières pour pouvoir faire passer un maximum d'informations aux élèves mais également pour tester leurs connaissances techniques sur différentes matières enseignées.
    L’objectif de ce projet est simple. Il va s’agir de choisir créer les différentes pages web nécessaires pour créer et mettre en place le Quizz interactif qui permettra aux élèves d’évaluer leurs savoirs. La page web en PHP affichera des animations Flash stockées dans une base de données.

    Cette plateforme doit permettre à son utilisateur de pouvoir acquérir des connaissances et de les tester via un Quiz interactif.

    En clair, a l'entrée du portail, il faudra s'authentifier afin d'accéder au cours et au quizz. Le cours comportera différents chapitres et a la fin de chaque chapitre, un quizz de 2 niveaux différents sera proposé.


    Je voudrai réaliser le MCD correspondant pas du point de vue utilisateur mais du coté Administrateur/Enseignant.
    C'est a dire que celui-ci pourra égallement accéder a cette plateforme, supprimer/modifier les cours/quizz.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lenou Voir le message
    Je sollicite votre aide afin de réaliser un MCD pour un projet que je dois développer car je ne sais pas trop comment m'y prendre.
    MCD = Modèle Conceptuel de Données, c'est à dire la modélisation des données indépendamment des applications qui interrogeront la BDD.
    Voir le cours de SQLPro pour savoir comment t'y prendre.

    des animations Flash stockées dans une base de données.
    Une animation Flash, c'est un programme. Ce n'est pas une donnée. Le programme peut éventuellement se connecter à une base de données et l'interroger pour afficher certaines données de celle-ci.

    En clair, a l'entrée du portail, il faudra s'authentifier afin d'accéder au cours et au quizz. Le cours comportera différents chapitres et a la fin de chaque chapitre, un quizz de 2 niveaux différents sera proposé.
    Tout ça tient plutôt des traitements, donc de la schématisation d'un Modèle Conceptuel de Traitements (MCT).

    Je voudrai réaliser le MCD correspondant pas du point de vue utilisateur mais du coté Administrateur/Enseignant.
    UN MCD n'a qu'un seul point de vue : celui de la structure des données !

    C'est a dire que celui-ci pourra égallement accéder a cette plateforme, supprimer/modifier les cours/quizz.
    Nous sommes là encore plutôt du côté des traitements.

    Bref, tu mélanges modélisation des données et des traitements et tu penses déjà aux solutions techniques (PHP, Flash) avant même d'avoir suffisamment étudié ton besoin, ce qui n'est pas la bonne manière de faire.

    Avant même le cours de SQLPro, tu peux voir en ligne le livre de Michel Diviné qui offre une vue plus large sur l'ensemble de la méthode Merise.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 147
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Et pourtant, c'est ce que mon patron me demande de faire !

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Salut.

    Citation Envoyé par Lenou Voir le message
    Et pourtant, c'est ce que mon patron me demande de faire !
    Et est-tu sûr d'avoir bien compris ? Ton patron s'y connait-il en matière de SGBD ?

    Souvent des patrons expriment leur besoin (parfois extravagant) et il faut passer par une étude de faisabilité, des spécifications, etc pour répondre au mieux à ces besoins.

    J'aurais plutôt tendance à croire que tu dois stocker en base toutes les données concernant le Quiz (questions, réponses, scores, etc) en base et que tes applications doivent se connecter au SGBD afin d'exploiter ces données comme te l'a déjà expliqué CinePhil.

    Cordialement,
    Idriss

Discussions similaires

  1. Quel logiciel télécharger pour réaliser un MCD
    Par TheLeadingEdge dans le forum Schéma
    Réponses: 170
    Dernier message: 18/12/2022, 10h21
  2. Recherche logiciels pour réaliser des MCD
    Par quaresma dans le forum Outils
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2008, 17h07
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2008, 19h01
  4. [Conception] réalisation du MCD
    Par adri78 dans le forum Modélisation
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/04/2007, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo