IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Dites du bien de tous les langages que vous avez utilisés, si vous le pouvez


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Dites du bien de tous les langages que vous avez utilisés, si vous le pouvez
    Dites du bien de tous les langages que vous avez utilisés
    En serez-vous capable ?


    Avant de trouver chaussure à ses pieds (où langage à ses doigts) le développeur passe souvent, par choix ou par obligation par plusieurs langages. Dont il garde des souvenirs plus ou moins douloureux.

    Il est même courant qu'un développeur soit parfaitement comblé par un langage donné avant de le détester après en avoir découvert d'autres, qu'il jugera meilleurs mais souvent juste... différents.

    Il est d'ailleurs même recommandé aux développeurs qui peuvent s'offrir ce luxe, d'apprendre un nouveau langage par an. Ce qui peut faire, au bout d'une carrière un bon paquet de langages.

    Guy Lewis Steele, Jr., par exemple, grand hacker des années 70, affirme qu'il aime tous les langages qu'il a pu croiser (ou développer lui même) durant une carrière aussi longue que fructueuse.

    Un amour qui tranche avec le sport favoris de tout un chacun (et pas simplement les développeurs) : critiquer et dire du mal (souvent – soyons honnêtes – bien plus plaisant que de dire du bien).

    S'inspirant des propos de Guy Steele, Dave Ray, un développeur du Michigan, a donc décidé de se faire violence et de faire la liste des langages qu'il a pratiqués avec un seul but : en, dire du bien.

    Un défi qui vous pourriez, vous aussi, relever ?


    Et vous ?

    Dîtes nous alors quelles sont les qualités des langages que vous avez déjà utilisés (et/ou abandonnés au profit d'autres) ?


    Source : Billet de Dave Ray


    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Dîtes nous alors quelles sont les qualités des langages que vous avez déjà utilisés (et/ou abandonnés au profit d'autres) ?
    Il est vrai que c'est le parcours du combattant pour dire du bien d'un langage surtout si on en a connu plusieurs (Bon c'est pas pour rien qu'on a abandonné un langage A pour continuer avec un langage B).
    Dans tous les cas depuis le début j'ai touché aux langages suivants : VB6, PHP, VB.Net, C#, Python et Java. Je les ai connu dans cet ordre mais finalement je suis resté sur C#.
    S'il m'arrivait de dire du bien de ces lanagages, je sais que PHP sera en dernière position.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Intégrateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 111
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Procedural ou objet
    Je garde de bon souvenir des différentes version d'assembleur que j'ai utilisé notamment sur Motorola 6809 ou 68HC11, pia, acia, dsp, c'est un langage que je trouve très simple à utiliser, très proche du langage machine en tous cas(binaire).

    Le VHDL que je trouve très bien structurer que j'ai eu l'occasion d'utiliser sur FPGA et PLD, reste que c'est l'un des langages les mieux structuré que je connaissent.

    Le C qui m'a appris à ne jamais baisser les bras !!!

    Le C++ qui reste remarquable en matière d'héritage multiple

    Java, un langage très évolué, très propre en matière d'écriture de code, trop génial en gestion de la mémoire, c'est mon préférer

    C# qui reste aussi un langage objet assez proche de Java.

    Le javascript qui de nos jour fait des ravages avec l'apparition des technologie Ajax (Web 2.0)

    et enfin le PHP qui reste assez simple à maintenir

    Je pense avoir fait un petit tour des langages que j'ai le plus utilisé, sinon y en a d'autre que j'ai déjà utilisé mais moins

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 27
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Bon, je vais essayer de me prêter au jeu (je risque du coup d'être long) :

    LOGO : parfait pour apprendre en primaire : en français, graphique, on voit directement ce que l'on produit.
    GW-BASIC : Langage proche d'un assembleur "évolué" avec les contraintes de numéroter les lignes (emplacement mémoire), des GOTO pour apprendre les embranchements.
    Visual Basic (VB pour les intimes) : Interface WYSIWYG au poil. Du clicodrome sans trop changer mes habitudes du GW-BASIC.
    Personal Home Page (PHP) : J'ai beaucoup aimé le mélange entre HTML et code qui permet de faire rapidement mes premiers sites persos.
    C : au coeur de la machine, une maîtrise parfaite de ce qui se passe dans la machine
    bash : comment prendre le contrôle de sa machine avec des petits outils qui font le maximum (Le plaisir du pipe bien placé)
    C++ : Objet et contrôle précis.
    XML : représentation unifié de données complexes et hétérogènes qui permet l'intégration d'outil qui nous facilite la vie.
    Java : Une grande communauté, plus besoin de se soucier des petits détails de mémoire (n'empêche pas de gérer sa mémoire pour autant). Full Objet (ou presque).
    Python : langage de script bien pratique surtout avec les foncteurs (je ne suis pas sur du terme)
    Groovy : Du java sans le coté verbeux. Que demande le peuple ?


    Finalement, je pense avoir réussi l'exercice (bien que ce ne soit qu'un aperçu de mes langages... mais je n'ai pas la liste sous la main et une mémoire de poisson rouge)

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 586
    Points : 1 146
    Points
    1 146
    Par défaut
    Je précise que j'ai toujours développé à titre personnel, jamais professionnellement.
    Le BASIC à numéros de ligne. Pas grand chose à dire de bien sinon la simplicité et la rapidité du codage des problèmes simples qu'on se posait à l'époque... Rien à voir avec le BASIC GFA sans numéro de lignes apparu, je crois, avec l'Atari (mais je ne suis pas trop sûr), et avec lequel on pouvait écrire de gros trucs!
    Le Pascal, à la fac : très bon, permet d'apprendre à structurer, à organiser. Bien sur, on peut toujours écrire "basic" mais ça n'est plus aussi simple. Un coup de coeur, j'ai vraiment aimé !
    L'assembleur Z80 : un truc bordélique au possible mais une fois qu'on le maitrise, on n'a plus peur de rien dans ce domaine !
    Le C : c'était la mode, c'était puissant, ça permettait de s'amuser à écrire des trucs compliqués en 1/2 ligne, illisibles mais tellement "in" ! Bon, ça m'a passé, et mon intérêt pour ce langage aussi.
    Le Forth : ah, le beau langage, innovant, inclassable, rigolo, qui pouvait crasher presque plus vite que le C ou l'assembleur. J'avais écrit mon petit interpréteur/compilateur perso en Z80.
    Le Delphi : retour au Pascal, mais avec une interface bien mieux foutue, du jeu 3D, plein de trucs intéressants. J'aime !
    Le C++ : juste quelques jours, le temps de comprendre combien c'était lourd, lourd, et aussi un peu lourd... et complètement inutilisable pour un usage amateur, hormis en mode geek et ce n'est pas du tout mon cas ! Seul truc intéressant : le premier petit codeur amateur venu écrit en C++ pour faire comme les copains. Ca ne sert à rien la plupart du temps, ça pourrait être en Java ou en VB ou en C#, mais c'est la mode. Et donc c'est un volapuk obligatoire pour qui examine et veut comprendre ce que le reste du monde écrit. Dommage, vraiment dommage.
    Le Python : mouaif, je n'ai jamais accroché ! Pratique, pas de compilation, des trucs horribles permis mais qui facilitent la vie à l'écriture (je ne parle pas du débogage). Mouaif... La seule chose qui m'a plu : les blocs par l'indentation.
    Le Ruby : aahh, tout ce que Python aurait dû être. Objet, simple, propre, avec des petits trucs pythonesques sympas. Malheureusement, pas très connu dans l'entreprise, et donc pas très connu tout court (à l'époque) !
    Le Java : enfin un grand langage qui m'a plu. Plusieurs années de fidélité, d'Eclipse (jeu de mot...). Dommage que ce soit devenu si bordélique et si torpillé de toutes parts.
    L'APL, illisible et inutilisable avec un clavier normal, mais puissant pour le monde matheux dont je fais partie; l'ADA pour être dans le coup, mais bien trop trop plein de mots partout (on dirait presque du COBOL, beurck !), le D pour faire exotique, le VB pour revenir aux premières amours BASIC de mes 15/20 ans, avant l'apparition du premier PC, mais ça reste du BASIC malgré tout.
    Côté web, le PHP bien sûr, juste pour remplir des tonnes de pages idiotes avec un langage qui cumule tout ce que je n'ai pas aimé dans le python : la possibilité d'écrire vraiment n'importe quoi pour faire n'importe quoi... Mais facilement, vite fait et sans trop de propreté. ASP aussi, mais rien qu'en passant : je ne suis décidément pas très codage web...
    Un peu de Cobra, juste pour voir (c'est ça le truc avec des contrats ?), et aussi un langage JVM avec des traits, pas moyen de me rappeler le nom... Ca commençait par un S ?
    Pour finir, du C# quand il était encore trop jeune et qu'il lui manquait plein de choses, et donc de l'excellent Boo pour trouver toutes ces choses intéressantes que n'avait pas le C#. Vraiment bien ! J'ai abandonné quand les macros sont devenues incompréhensibles, et à ce moment-là, le C# était devenu adulte.
    J'y reste maintenant (pour le moment) et puis je vieillis, plus trop envie de changer sans arrêt
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Intégrateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 111
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Reste aussi les langages occasionnels comme le css, html, perl, ainsi que de nouveau langages comme GO de google et le langage lisp qui reste ancestrale

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    L'assembleur Z80 : un truc bordélique au possible mais une fois qu'on le maitrise, on n'a plus peur de rien dans ce domaine !
    Thorna : pourquoi tu dit que l'asm Z80 est bordélique ? je ne le trouve pas plus bordélique qu'un autre asm moi...

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Je garde toujours une approche positive/négative des langages que j'ai pratiqué professionnellement et de manière assez poussée. En fait je remarque également que si tous les langages permettent de faire des choses horribles (et des choses bien je n'oublie pas hein) il n'en reste pas moins que la perception d'un langage dépend aussi des valeurs développées par les utilisateurs de ce langage, valeurs qui vont se matérialiser sous forme de bouts de code laissés comme autant de signatures...

    Par ordre chronologique

    Delphi : un langage objet complet et clair, une VCL (la hiérarchie de composants) très bien pensée et écrite, une très large communauté, une super documentation et bien sûr un IDE excellent écrit lui même en Delphi.

    Java : fini le mélange procédural objet, une approche réellement objet et multiplateforme, utilisation d'ORM, découverte des design pattern, des architectures à 200 couches, des tests unitaires.

    Php & Drupal : découverte du développement orienté CMS, on ne développe plus depuis zéro, on installe les modules les plus courants, on développe ce qui manque, on fait du templating. Fini les frameworks à 200 couches, les cast de cast de cast de cast, le typage hyper statique (immobile ?), les ".equals" à la place des "==", les "parseInt" trop moches, la classe "Calendar"...

    Groovy : aller, la liberté du php, la puissance de Java en plus, les "===" en moins , je crois avoir trouvé ce que je cherchais avec ce langage.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 43
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Je vais me prêter au jeu pour une de mes rares interventions sur le forum: j'ai eu l’occasion de
    pratiquer plusieurs langages en amateur et en pro et voila ce qu'il en résulte :
    Ocaml: un niveau d'abstraction de fou(on peut faire des choses inimaginables dans les autres langages), le meilleur système de typage que j'ai rencontré (vive l'inférence). des concepts très intéressants (Foncteurs, types ouverts , sous et sur typage , pattern matching, type sommes ect.......). en bref tant qu'on fait de la console et qu'on a pas besoin de trop de lib, un réel plaisir) sans oublier une vitesse d’exécution assez impressionnante en mode (binaire).
    C++: de la maîtrise, un model objets assez intéressant, des libs a foison (boost, Qt ecT...), des perfs magnifiques, certaines lourdeurs syntaxiques par contre comme Ocaml d'ailleurs , mais un nouveau standard qui présage que de bonnes choses
    Python : pour moi le meilleur langage interprété que j'ai utilisé, rapide a écrire une lib bien fourni, un support plutôt correct de la prog fonctionnelle, simple puissant et efficace.
    C: de la maîtrise, des pointeurs et des perfs, plein de libs aussi (j'arrète la je sais plus quoi dire.
    Php: la je me force un peu )prise en main rapide (comme python), et c'est tout, je peux pas en dire plus dsl.
    Ruby:(la je me force un peu beaucoup ): des concepts intéressant.
    UML:(un peu hors sujet je sais ), le truc qui fait qu'on peut tous se comprendre sans forcément parler la même langue, un plaisir.
    Voila pour moi, après j'ai aussi potassé légèrement D qui m'a l'air pas trop mal , je risque d'apprécier , Go aussi. mais je m'abstient de commentaire donc ,mais je pense que je vais apprécier.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 586
    Points : 1 146
    Points
    1 146
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Thorna : pourquoi tu dit que l'asm Z80 est bordélique ? je ne le trouve pas plus bordélique qu'un autre asm moi...
    Globalement, c'est assez vrai, surtout si tu compares avec le x86. Mais par rapport à un 6809 ou 68000, y'a pas photo !
    Tiens, je vois que j'ai oublié Lua dans ma petite liste : utilisé pour faire du scripting dans un jeu. Mais comme tous les langages de "script", trop compliqué et lourd à interfacer avec le programme principal (ici en Boo ou en C#) --> j'ai inventé le mien, interprété par le programme, où toutes les variables et fonctions nécessaires sont accessibles immédiatement sans les inclure/déclarer/importer/instancier/etc.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    visual basic , php , qt ,java , javascript , c#
    c# est le meilleur pour moi
    Qt aussi impressione
    visual basic pour sa simplicité
    java trés a l'aise
    javascript tres seduisant

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Hello,

    Personnellement j'ai commencé la programmation à 9 ans (il y a 21 ans donc) sur un commodor PET (Celui de mon père).

    Ensuite, j'ai embrayé sur la calculatrice HP et puis sur PC avec MS DOS et QBasic.

    Après, j'ai pris VB3 , 4 et 6 avec lequel j'ai pu faire beaucoup de chose assez simplement. Parallèlement j'ai fait aussi du VBA qui est très puissant aussi.

    Et en 1998, j'ai bifurquer sur la plateforme .NET et plus particulièrement VB.NET. Je trouve ce langage très bien du moins jusqu'à l'arrivé de WPF et Silverlight (que je suis en train d'apprendre).

    En effet, j'ai fait pas mal de softs en VB.NET ou plutôt WinForms et maintenant je me lance sur WPF et Silverlight et je galère tellement entre tout les patterns et autres méthodologie que j'en viens à ne plus vraiment apprécier cette plateforme !

    Il y a maintenant trop de choses à gérer en plus du langage, MVVM, WCF RIA etc....

    Voilà
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Globalement, c'est assez vrai, surtout si tu compares avec le x86. Mais par rapport à un 6809 ou 68000, y'a pas photo !
    Tiens, je vois que j'ai oublié Lua dans ma petite liste : utilisé pour faire du scripting dans un jeu. Mais comme tous les langages de "script", trop compliqué et lourd à interfacer avec le programme principal (ici en Boo ou en C#) --> j'ai inventé le mien, interprété par le programme, où toutes les variables et fonctions nécessaires sont accessibles immédiatement sans les inclure/déclarer/importer/instancier/etc.
    je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... que ce soit bordélique ou pas c'est plutôt la façon de programmer qui est en cause, rien ne t'oblige de rajouter plus de commentaires, plus de labels, bien indenter ton code, et ca, ca vaut pour tout les asm d'apres moi

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 165
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    JAVA: Langage fortement typé cela évite de faire n'importe quoi avec ses objets.

    JavaScript: Pas de typage, c'est trop la classe on peut faire n'importe quoi!!

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Basic:
    Premier langage appris à une époque où il n'y avais rien d'autre pour que les débutants puissent se faire la main.

    Assembleurs (Motorola 6809, Intel x86):
    Un language peu utile dans l'informatique de gestion mais très formateur car la moindre erreur se paie cash. Il permet également de mieux appréhender les dessous de ma machine (gestion mémoire, services IO, logique du processeur).

    Pascal:
    Le langage sur lequel on débutait dans les années 90 à la fac. On apprend la programmation structurée où il faut définir et déclarer ses composants avant de les utiliser! Ce langage a été pendant très longtemps mon préféré.

    C:
    Ce langage très proche de la machine comporte peu d'instruction mais sa logique implacable est parfois un défie pour les débutants. Avec ce langage on se forge une pugnacité à toute épreuve par la suite. Donc un langage incontournable avant d'aller vers d'autres langages plus évolués.

    C++:
    Un langage intermédiaire (selon son auteur) qui peut faire office d'une bonne introduction aux concepts objets

    Java:
    Mon langage de prédilection. Véritablement celui qui fait progresser et qui permet de libérer complètement l'esprit de la complexité et des subtilités des langages et des machines sous-jacentes pour ne se consacrer qu'a l'essentiel c'est à dire la créativité.

    C#:
    Crée sur les traces de Java son aîné il a poussé encore plus en avant les concepts objets et à permis surtout d'unifier toutes les technologies Microsoft ce qui est sa grande force.

    Common Lisp:
    Un autre langage inutile pour des applications mais formateur pour l'esprit. Permet de se tester pour voir jusqu’où l'on peu mettre sa logique à l'épreuve.

    Perl:
    Un langage beaucoup utilisé à une époque pour la création de page web dynamiques mais là n'est pas son véritable atout qui réside principalement dans sa puissance inégalée de traitement de chaînes. Pour moi aucun autres langages ne rivalisent avec autant de puissance concentrée dans si peu de place finalement.

    PHP:
    Un langage accessible à tous qui permet tout à chacun même avec très peu d’expérience de développer des pages web dynamique sans effort.

    Attention, certains confondent langages et frameworks (QT est un framework reposant sur le langage C++ par exemple). Sinon ça serai intéressant de proposer le même file de discussion sur les frameworks qui ont compté ces 20 dernières années. En ce qui me concerne je ne sais pas si à 40 berges je vais encore m’investir dans de nouveaux langages. Je trouve que les nouveautés qui sortent de temps à autres soit manquent cruellement d'audace ou ne répondent à aucun besoin du marché et ne sont ni plus ni moins que du réchauffé de recettes anciennes qui ont déjà eu leurs succès en leur temps et cela se confirme lorsqu'on voit que leur durée de vie ne dépasse pas 1 voir 2 ans.

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    GW-BASIC : grâce à sa simplicité, j'ai compris ce que je ferais dans la vie et à quoi la vie servait (à se faire plaisir)

    Visual Basic 1.0 : I have a dream : "text mode for ever". Ma permis de m'initier au interface IHM.

    l'assembleur x86 : grâce à sa simplicité (on doit tout faire) j'ai compris les pointeurs en C

    le C : j'ai perfectionné mon anglais.

    Delphi (Turbo pascal... et pascal) : j'ai appris à penser différement, il n'y a pas que le C dans la vie.

    C++ : j'ai compris que même si je comprenais rien à l'objet j'arrivais à avoir 19/20 au TP.

    Java : j'ai compris l'objet et l'intéret du machine virtuelle

    BASH : retour au origine et aux années 70 ! Enfin, la téléportation est possible

    PHP : j'aime ce que les gens détestent. C'est un langage génial.

    B'en oui, en fait, je ne déteste aucun langage. Y a que du bon.

  17. #17
    Membre averti

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 197
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    PHP 5
    • Fonctionne très bien sur de petite configuration ;
    • Multi-paradigme ;


    C#
    • Pure objet ;
    • Framework disponible conséquant ;


    Java
    • Multi-plateforme ;
    • Forte communauté ;
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

  18. #18
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    PHP:
    Pratique pour faire une page dynamique sans se trimballer tout un framework sur le dos

    Java:
    Performances
    Respect des normes

    Ruby:
    Innovation
    Qualité des outils
    Système des package: Rubygems


    Pour Python j'ai pas trouvé d'avantages par rapport aux autres ;p

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 29
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    C++: Très bon langage à tout faire et permet l'usage des bibliothèques C.

    Vala: Très bon langage pour quiconque programme avec GTK+ et GLib en GUI (ou pas), très simple à utiliser, très rapide (à l'exécution et à la compilation), très complet.

    C: Un bon langage près de la machine, avec lequel on sait exactement ce que la machine va faire.

    ASM x86: Langage qui apprend à résonner sur comment marche la machine.

    PHP: Bon langage serveur.

    Python: Une syntaxe qui change (par rapport aux dérivés du C) et un bon langage de script.

    Java: Très complet.

  20. #20
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 67
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Voici mes langages dans un ordre plus ou moins chronologique (plus ou moins car il fut une époque où je passais d'un langage à l'autre selon le projet)

    Pascal: parce que c'est mon premier langage, pour son approche fonctionnelle
    Fortran: parce que ce sont mes premières applications "utiles", mais je préfèrais Pascal
    Basic: pour sa facilité de prise en main (là je m'arrête, sinon je sors du cadre de l'exercice)
    C++: mon premier langage objet, pour sa rapidité, pour piloter des périfériques
    Delphi: pour son IDE, pour ses composants graphiques
    Java: mon langage préféré, je ne travaille plus qu'avec çà; pour son typage, son concept d'interface, sa gestion de la mémoire, sa portabilité; pour ses librairies en source ouverte, son JEE
    UML: (un langage quand même, même si ce n'est pas de programmation) enfin un standard pour représenter graphiquement la conception d'un programme; avant il y avait trois voire quatre types de représentation différents
    C#: parce qu'il permet de développer des applications en quelques clics de souris (ou en quelques lignes)
    XSLT: je n'ai pas beaucoup utilisé, mais j'ai trouvé très pratique pour transformer des documents XML

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2010, 10h19
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 17/07/2008, 23h32
  3. [Tous les langages] Gros problème.
    Par astrofan dans le forum Windows
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/11/2007, 14h07
  4. [Débat] Les langages que tout programmeur doit connaître
    Par kisitomomotene dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/09/2005, 07h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo