Je suggère un sondage :
Merci de prendre le temps d'y répondre. :-)
Je suggère un sondage :
Merci de prendre le temps d'y répondre. :-)
Franchement, je ne me sens pas le courage de réécrire les centaines de built-ins et de triggers en Java... (faudrait être fou)
Donc, si je peux utiliser une instruction native performante au lieu de coder 100 ou 1000 lignes de L3G, je n'hésite pas une seconde.
Oracle propose jdeveloper et son framework adf. Je ne connais pas assez pour en juger, mais peut être que d'autres pourront nous donner un retour d'expérience en comparaison avec forms.réécrire les centaines de built-ins et de triggers en Java
.
je vous suggère d'utiliser la fonction "sondage" du forum !
Pour cela, il vous suffit d'éditer votre post initial et, en bas, dans l'écran de saisie du message, il y a les zones pour le sondage ... ;-)
Si vous n'y arrivez pas, demandez à un modérateur de vous y aider...
Je veux bien qu'un modérateur le fasse pour moi, je n'y arrive pas.utiliser la fonction "sondage" du forum
.
Il faudrait ajouter un choix:
j'utilise à la fois Forms et J2EE
C'est quoi L3G et L4G ?
L3G est un language de 3ème génération (C, Java, ...)Envoyé par nuke_y
L4G est un générateur d'applications (PowerBuilder, Forms, Visual basic,...)
Ok.
Et la tendance est à abandonner Forms ?
Coté éditeur : OuiEnvoyé par nuke_y
Coté utilisateurs : Non (personne n'a envie de recoder un produit comme Forms en Java !)
Et adf alors (qui est si j'ai bien compris le framework java de remplacement de Forms), il vaut quoi ?
ADF est un produit jeune et plein d'avenir. Cependant, il ne réalise pas les même prestations, aujourd'hui, que Forms (notament tous les triggers, call_form, menus,...)Envoyé par nuke_y
Nous essayons de nous adonner à jdeveloper au boulot pour l'évaluer.
Première impression : Ouf, usine à gaz !
Sans une bonne formation sur les multiples technologies sous-jacentes, point de salut.
Adieu la simplicité du codage et bonjour la complexité du déploiement.
Et la tendance est à abandonner Forms ?Je ne serais pas aussi affirmatif, mais il est vrai qu'Oracle, lorsqu'on lit son statement of direction, incite les développeurs à coder les nouvelles applications en java.Coté éditeur : Oui
Bonne idée ? Grosse erreur ? Où va-t-on ?
.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou une erreur. Toujours est-il que les techno J2EE envahissent la planète et qu'Oracle ne peut pas être absent.
Le fait qu'Oracle se tourne vers java lui permet aussi d'éviter de programmer un grand nombre de modules pour Forms. Quand on voit que tout ce qui est envoi de mail etc. se fait maintenant par java, on se dit que ce n'est pas si mal jouer. Bon bien sûr on risque d'y perdre sur certaines fonctionnalités de Forms qui ne vont pas être évidentes à reproduire en java mais bon ...
Moi je serai tenter de dire : tout ce qui peut être géré simplement avec forms, il n'y a pas à hésiter : les temps de développement sont moins importants, la maintenance plus aisée, déploiement simple.
De plus si l'application existe déjà sous forms, je ne me vois la réécrire en java.
2 restrictions néanmoins :
- le look des applications forms qui est un peu desuet...![]()
- j'ai l'impression que depuis la sortie de JDevelopper, Forms ne progresse plus en fonctionnalités (ou alors il faut utiliser les classes java)
Ensuite, si le projet sort un peu des limites de forms, pourquoi ne pas se tourner JDevelopper ? Mais je pense néanmoins que la majorité des projets peuvent être gérés par forms uniquement.
Tu penses que c'est encore faisable, et pour combien de temps ?
Ca dépend des applications, si c'est "juste" de la manipulation de données (saisie, restitution, ...) : oui sans problèmeEnvoyé par nuke_y
![]()
Malgré ce que beaucoup pensent, on peut faire beaucoup de chose avec Forms et avec assez peu de code, ce qui est intéressant.
Pour moi la même question se pose au niveau des procédures stockées : quand utiliser le PL et quand utiliser Java ? ...Et la réponse est un peu la même : le PL tant qu'on peut ! Java sinon...
That is the question (et là je crois que seul Oracle peut nous le dire)Envoyé par nuke_y
![]()
En parcourant un peu la doc, j'ai lu que le java est moins véloce que le plsql côté serveur. Le facteur serait de 1 pour 2, cad 50% moins rapide. Pas terrible !
Je supose qu'Oracle compte y remédier ?
Maintenant, lorsqu'on parle de forms, on aborde principalement le transactionnel. Dans ce domaine, il n'y a pas à tortiller forms est fait pour. Avec toutes les fonctionalités intégrées et le plsql en sus, il est difficile de trouver plus productif et plus simple à utiliser.
Reproduire une application forms avec java et j2ee, c'est recoder forms services et là attention les dégâts.
Je salut le travaille effectué par Oracle pour la version web de forms, je trouve l'exercice assez fort.
.
Euh en même tps le java c'est pas fait pour faire du volume. C'est fait pour toutes les petites fonctionnalités (mail, affichage de graphiques, etc.) pas évidentes en PL/SQL.
Partager