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 PHP Discussion :

Créer un jeu avec Symfony [1.x]


Sujet :

PHP

  1. #101
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    Par défaut
    Oui j'essaierais de le mettre en ligne.

    J'ai encore une question de débutant de Symfony.
    Quoi que je suis peut être pas loin de trouver, mais vu la doc de Symfony j'ai du mal m'y prendre, je pense que j'aurais du des slots.

    Pour l'instant, j'ai une page layout qui correspond au design du site, et qui inclus plusieurs éléments, comme :
    include_component('sfApply', 'login');
    include_component('language', 'language');
    echo $sf_content;

    Je voudrais avoir les modules : carte, combat et magasin.
    Quand l'user choisie un personnage, on affichage la carte.
    Mais selon ce qu'il ce passe sur la carte on affiche un magasin ou un combat.

    Je peux modifier le contenu d'sf_content avec un link_to et une route.
    Mais je n'ai pas encore trouvé comment dans un module on peut changer de module.
    Ou alors je rajoute des traitements dans la classe action du module de la carte et je change de $this->redirect();
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #102
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    Par défaut
    Si je comprend bien, dans ta pages en cours (la carte) tu veux afficher un compoment qui change en fonction de la case sur la carte occupée par le joueur ?

    Si oui, tu peux parfaitement, dans ton template, utiliser un"If" de php pour faire ton choix. Ou un "select".
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

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  3. #103
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    Par défaut
    Oui je pourrais tout gérer dans l'indexSuccess du module où j'affiche la carte.
    Je vais faire comme ça, merci.
    Ce sera plus simple comme ça.

    =============
    Je me retrouve bloqué, je n'arrive pas à ajouter un item à un itemPersonnage.
    Je pensais pouvoir
    -récupérer un Doctrine_Collection('itemPersonnage') avec tout les items du personnage
    - add un item
    - faire un setItems de la collection doctrine.

    Mais en fait je pense que c'est à moi de modifier le constructeur et de créer les méthodes pour gérer le nombre d'item.
    Parce que de base il ni a aucun moyen pour que le Nombre d'item soit pris en compte.

    J'arrive à écrire un code qui ajoute un item à l'utilisateur.
    Je vais aller faire les modifications pour pouvoir ajouter et enlever facilement un item.

    Edit : c'est bon en bricolant rien que dans action ça passe.
    C'est puissant les objets Symfony et la methode save().
    En plus ya une méthode delete() qui fonctionne de la même façon
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #104
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    Pas de messages depuis 3 jours, je suis inquiet ! Noyé sous une pluie d'erreurs ?

    En travaillant sur un de mes projets qui me posait plein de problèmes avec l'affichage (essaye d'afficher des plannings avec des div...) j'ai trouvé une solution. Et là, je me dis que cette solution pourrait, relativement facilement, créer un effet bœuf dans ton jeu (oui, je sais, il n'y a pas beaucoup de rapport, quoique ...)

    Ma solution est l'utilisation du SVG qui permet facilement d'inclure une image vectoriel dans ton application HTTP. Où utiliser cela ? Pas sur les cartes, vu qu'elles sont déjà terminée. Et que récupérer un clique sur une partie d'un SVG sans passer par java script, je ne pense pas que cela soit réalisable.

    Non, l'idée serait pour que le joueur puisse dessiner son perso a partir d'une collection d'image. Ensuite, tu empiles les définitions SVG des différents éléments cheveux, yeux, bouche, vêtement, arme, chaussure,... et avec 3 éléments de chaque, tu peux créer 729 gugus différents ! (rien que pour les éléments donnés ici). Bon, je ne sais pas si tu as le temps de faire les dessins, ni le programme. Mais si tu as, c'est relativement simple a mettre en œuvre.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

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  5. #105
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    Merci pour l'idée, mais je ne pas du tout le temps de la mettre en place.
    En fait il y aura une apparence par classe, je vais faire 6 classes.
    J'ai récupéré les images d'RPG Maker.

    Mais ça c'est du détail, quand tout fonctionnera je m'en occuperais.
    Là j'ai fini de gérer les magasins, je crois.
    J'ai également fini la gestion des items, je crois.
    Là je pense avoir fini la gestion de l'XP et des changements de niveau.

    En fait je me dépêche de finir pour me mettre au rapport.

    Sans ce forum je n'aurais rien fais comparé à ce que j'ai pu faire.
    C'est vraiment bien ici.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #106
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    Il n'y a plus qu'à y rester une fois ton diplôme obtenu !

    Et a te mettre à Symfony 2, tu verras, symfony 1, c'était simple...
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

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  7. #107
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    Il faudrait que je continue le projet après la licence.
    J'espère avoir la motivation nécessaire.

    Je viens de régler un problème de suppression d'entrée dans une collection, en fait $record->delete() dans mon cas c'était parfois problématique.
    $collection->remove($collection->key()) ça fonctionne tout le temps, enfin je l'espère.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #108
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    C'est très proche.

    Faudrait savoir en quoi le premier pose problème.

    C'est évident qu'avoir un tel projet sur le diplôme, si tu veux faire du dev web derrière constitue un plus recherché sur le marché.
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  9. #109
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    Je vais essayer d'expliquer mais c'est pas évident, il y a une table qui contient l'id d'un personnage, l'id d'un item, le prix et le nombre.

    Une fonction recevait une instance de personnage et l'id d'un item.
    La fonction devait décrémenter le nombre d'item, mais quand le nombre d'item passait à 0, je voulais supprimer l'entrée dans la table.

    Et bien quand j'envoyais le personnage de l'user le site plantait, ça essayait de faire un insert into avec des valeurs null, alors qu'il devait recevoir 2 clés secondaire.

    Quand j'envoyais un autre personnage dans la fonction ça allait sans problème.
    Avec delete() ça déconnait dans ce cas précis, avec remove() c'est toujours bon.

    Pour mon avenir professionnel, je pense déjà continuer les études.
    Mais après je pense que je préfère développer des logiciels que des sites.
    Enfin je sais pas...
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #110
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    Il faudrait voir le code.

    Je ne sais pas quel est la différence entre un site et un logiciel ...

    Si tu souhaites continuer, tu as parfaitement raison, il faut y aller.

    Le client léger est, pour l'instant, l'avenir en terme de développement avec les applications dite "cloud". La combinaison PHP + javascript + HTML + CSS + ... est un peu lourde mais constitue un bon moyen de mettre en œuvre des clients léger.

    Un sujet de réflexion : quel est la différence entre un ERP présenté dans un explorateur (comme un site) et un ERP avec un client lourd ?
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

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  11. #111
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    Avant je voulais être webmaster, et maintenant je me rends compte que je connais pas assez, je suis pas super doué en javascript, ajax, etc...
    Et en plus je suis catastrophique en web designer.
    Avec les logiciels j'ai l'impression que le design est plus simple.
    Que l'utilisateur ne peut pas aussi facilement trouver de faille.
    Enfin après j'ai pas tellement d'expérience, le plus gros logiciel que j'ai fais c'était un logiciel d'extensomètre avec Qt sous OpenSuse quand j'étais en BTS.

    Je viens de me rendre compte d'un éventuel problème avec le projet symfony, dans le schema.yml un moment il y a ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    columns:
        type:
          type: enum
          values: [ soin, armure, arme ]
    Mais dans la base MySQL type est un varchar(255).

    Enfin c'est pas grave, je ferais croire dans mon rapport que type est bien un enum.

    Parce qu'en MySQL si je fais ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ALTER TABLE `item` ADD `type` ENUM( "soin", "armure", "arme" )
    Ça passe, le truc c'est qu'il faudrait que ça passe avec le doctrine:build --all, et que je puisse faire un fixtures.yml avec tout ce qu'il faut pour que le jeu soit jouable.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #112
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    Niveau expérience, il ne faut jamais oublier qu'il faut dix ans pour avoir un gugus qui a dix ans d'expérience. Et que si tu tombes sur un gugus qui te dit qu'il a dix ans d’expérience sur PHP 5.3 et Symfony 2, il y a de très fortes chance que ce soit un menteur (celui là, j'ai pas vu, mais j'ai un copain qui est tombé sur un CV qui donnait 10 d'expérience sur symfony il y a une bonne année de cela...).

    Pour le web design, on peut apprendre les bases. Tu as des tutoriels sur developpez.net . Et je te recommande la lecture des livres de Raphaël Goetter sur le CSS et la mise en page, des bibles. Après, quant tu dois réellement avoir un design génialissime, tu peux toujours passer par un spécialiste, c'est le fait d'un bon chef de projet que de savoir s'entourer de spécialistes.

    Pour ce qui est de ton enum, la meilleur solution est de ne jamais utiliser ce type de champs qui ne sont que des boites à emmerdes immédiate et futures.

    Tu as deux solutions :

    1. Une table de paramètre (peut-être un peu lourd parfois).
    2. Un champ integer(1) pour stocker la valeur ; une méthode getTypeValues() sur l'objet du modèle qui te retourne un tableau associatif, valeur => libellé ; une méthode getTypeString qui te retourne la valeur texte à partir du tableau.

    L'avantage de ces deux méthodes est qu'elles n'embarquent pas une partie des données dans le modèle et qu'elles sont compatibles avec les objet select à la mode symfony.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

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  13. #113
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    J'ai déjà utilisé la technique de l'integer, j'aime bien cette façon de faire.

    Dans les remerciements de mon rapport de stage, je remercie developpez.com son forum et le modérateur Michel Rotta, ça gène personne ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #114
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    A ma connaissance ça ne gène pas developpez.net quant on parle bien de lui.

    Et moi non plus

    Si tu veux une relecture du rapport, n'hésite pas. Soit tu postes ici, soit tu m'envoie en MP si tu ne veux pas qu'il soit trop public.
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  15. #115
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    D'accord merci.

    J'ai juste un problème que j'aimerais régler.
    Dans routing.yml il y a :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    homepage:
      url:   /:sf_culture/
      param: { module: membre, action: index }
     
    default_index:
      url:   /:module
      param: { module: membre, action: index }
     
    default:
      url:   /:sf_culture/:module/:action/*
    Une partie est au début et le reste à la fin.

    Tout fonctionne quand je suis dans frontend_dev.php mais quand je ne le précise pas, j'obtiens :
    Not Found

    The requested URL /fr/ was not found on this server.

    Et l'adresse est :
    http://127.0.0.1:8080/fr/

    C'est un peu gênant de ne pas pouvoir tester en tant que simple visiteur.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #116
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    Classique, le fichier .htaccess n'est pas pris en compte ou le mod_rewrite n'est pas activé.

    N'hésite pas a créer des nom de domaine local pour tester.

    Pour plus d’informations, voir ici.
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  17. #117
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    Merci, j'ai suivi le tutoriel.

    Et j'en arrive au même point, quand je vais à l'adresse http://www.test.loc j'ai le même problème.
    http://www.test.loc/frontend_dev.php/fr/ fonctionne lui très bien.

    http://www.test.loc/index.php/fr/ fonctionne également, mais aucun lien ne fonctionne, donc je ne peux rien faire, même pas me connecter.

    J'ai vraiment l'impression que le problème vient du routing.yml, il doit y avoir un /:sf_culture/ en trop ou quelque chose.

    Par exemple quand je suis dans frontend_dev.php, un lien ressemble à ça :
    http://www.test.loc/frontend_dev.php/fr/logout
    Alors que quand je suis dans index.php :
    http://www.test.loc/fr/logout

    Le lien devrait être :
    http://www.test.loc/index.php/fr/logout

    ============================================
    C'est bon j'ai trouvé il faut activer ça dans Apache :
    LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so

    Ça marche, merci
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #118
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    Le problème vient d'apache.

    Il devrait réécrire : http://www.test.loc/fr/logout
    en : http://www.test.loc/index.php/fr/logout

    Le problème est qu'il ne le fait pas.

    Vérifie que ton fichier htaccess est bien verrouillé et invisible.

    Vérifie que le module mod_rewrite est bien actif (tu fais un petit fichier php avec et tu exécutes depuis l'explorateur et tu recherches mod_rewrite

    Dans le pire des cas, on désactivera la réécriture de l'url pour passer tout en :
    http://www.test.loc/index.php/fr/logout
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

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  19. #119
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    J'avais trouvé la réponse en faisant une recherche google, mais merci quand même
    Effectivement mod_rewrite était désactivé.

    Le problème de la lenteur que je vois avec les timers est du uniquement au fait que j'utilise Wamp ?
    Parce qu'en ordre de grandeur ça tourne autour de 2000 ms.
    La plus grande requête retourne 225 entrées, mais ça devrait être plus rapide.
    En plus il y a un index dessus :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
      indexes:
        position:
          fields: [ carte_id, positionX, positionY ]
          type: unique
    J'ai fais un projet avec Qt sous linux et j'affichais des milliers de points sur un graphique quasi instantanément.

    J'aimerais pouvoir parler de la rapidité dans pendant ma soutenance.
    Surtout si je fais une démonstration, on ma vivement déconseillé d'éviter les démonstrations car même si tout fonctionne pendant les tests c'est rarement le cas pendant une soutenance.
    Donc je prévoirais des screenshots au cas où.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #120
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    Attention au calcul des performances.

    En effet, les chiffres que tu me donnes sont presque certainement issu de la barre de débug. Hors, si tu tourne en debug, cela reviens à faire un cc a chaque écran et donc a régénérer le cache entièrement, ce qui n'est pas l'idéal pour les performances.

    Regarde la fluidité en normal et en debug et tu verras immédiatement une réponse.

    Ensuite il y a le fait qu'en web tu passes par tout une série de couches qui vont prendre chacune un peu de temps. Tu ne peux pas comparer les perfs avec une application en QT qui ne fait que cela.

    Tu pourrais probablement optimiser beaucoup de chose avec le système de cache, mais je ne suis pas sur que tu aies le temps de le faire. Par contre, regarde et parles-en en soutenance.

    Effectivement, les démo fonctionnent avec la loi de Murphy. Tu as donc toutes les chances pour que cela merde. Tu peux aussi prévoir des enregistrements, plus visuels, plutôt que des simple images écran.

    Je me rappel d'une démonstration faîte il y a dans les 25ans par IBM (pas n'importe qui) pour présenter leur OS killer de Windows (il n'y est pas arrivé). Ils ont donc rassemblé dans un grand hotel parisien dans les 3000 personnes, repas et démonstration. Lors de la démonstration le système, réputé comme très stable, à planté 2x. Au deuxième plantage, ils en ont profiter pour démontrer en direct l'efficacité de leur système de hot-line 24h/24. Ils ont donc décroché le téléphone, composé le numéro magic et ... personne n'a jamais répondu ! Comme quoi, tu peux encore te planter beaucoup pour les rattraper
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

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