Un FAI britannique va équiper toute une ville de fibre à 1 Gb pour un test grandeur nature, aimeriez-vous utiliser un tel débit ?

Alors que la Commission Européenne vient de faire des recommandations précises pour aider les pays européens à avancer vers de meilleurs installations numériques, l'Angleterre semble avoir bien reçu le message concernant le fait de booster le réseau Internet.

Le Royaume de sa Majesté a en effet décidé de devenir le pays de l'Union doté des meilleures connexions en 2015

Le secrétaire à la Culture, Jeremy Hunt, a ainsi dévoilé une partie de la stratégie de la nation : la petite ville de Kesgrave (dans le Suffolk) servira de cobaye. On l'équipera d'un réseau fibre optique offrant une puissance de 1 Gb à tous ses habitants. Et ce, dès le printemps 2011.

Le but de la manoeuvre : démontrer les performances de la FTTH (fibre to the home), avec le concours de l'opérateur local BT.

En outre, BT déploiera ses offres fibre dans d'autres villes (à débit classique), mais pour les 3/4 il s'agira d'accès via la technologie FTTC (fibre to the cabinet), qui est moins puissante.

Le nom des communes n'a pas encore été dévoilé. L'Angleterre est moins bien servie que nous au niveau de la proportion de ses foyers ayant accès au haut-débit, et au très haut-débit.

Le gouvernement anglais va d'ailleurs mettre sur la table une enveloppe de 830 millions de livres pour financer l'extension des réseaux très haut-débit aux zones rurales.

BT prétend pouvoir équiper 90% du Royaume-Uni avec la fibre, pour ce prix là. Actuellement, le FAI prévoit d'équiper 66% du pays.

Source : Allocution de Jeremy Hunt sur la BBC

Et vous, aimeriez-vous posséder la fibre à 1Gb à domicile ?

Quand pensez-vous que la fibre à 1 Gb sera accessible pour la majorité des français ?