Pour l'échelle adaptée à ta projection j'en sais rien.
Le scale ici permet juste de redimensionner l'objet, mais pour ça tout dépend de l'objet et de ce que tu veux en faire. Par exemple une voiture, tu peux l'utiliser comme tel dans ton environnement 3D, mais tu peux aussi l'utiliser comme étant un jouée donc de taille bcp plus petite 1/100 par exemple...
Il n'y a pas réellement de rapport entre gluPerspective(90,(double)680/480,1,1000) et le scale, si ce n'est que la distance max de ton champ de vision est de 1000 unité donc par exemple pour un objet de taille une boite englobante de 100x100x100, ba si tu mets scale > 10 l'affichage de l'objet sera tronqué par le champ de vision.
Le scale ici permet juste d'agrandir ou réduire la taille de ton objet facilement après tu en fais ce que tu veux et comme tu veux, si tu ne veux rien agrandir et laisser la taille d'origine des objets tu mets scale = 1. Ça peut aussi servir dans le cas d'objets importés depuis différent format de fichier par exemple un format ou l'unité métrique est en pouce et l'autre en mètre, afin de mettre à la même échelle les deux objets, tu peux le faire facilement en utilisant scale = pouce/métre ou scale = métre/pouce.....
Tout dépend de ton application
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