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OpenGL Discussion :

Exporter une animation Blender vers OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #21
    Membre actif Avatar de Robxley
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    Pour l'échelle adaptée à ta projection j'en sais rien.
    Le scale ici permet juste de redimensionner l'objet, mais pour ça tout dépend de l'objet et de ce que tu veux en faire. Par exemple une voiture, tu peux l'utiliser comme tel dans ton environnement 3D, mais tu peux aussi l'utiliser comme étant un jouée donc de taille bcp plus petite 1/100 par exemple...

    Il n'y a pas réellement de rapport entre gluPerspective(90,(double)680/480,1,1000) et le scale, si ce n'est que la distance max de ton champ de vision est de 1000 unité donc par exemple pour un objet de taille une boite englobante de 100x100x100, ba si tu mets scale > 10 l'affichage de l'objet sera tronqué par le champ de vision.

    Le scale ici permet juste d'agrandir ou réduire la taille de ton objet facilement après tu en fais ce que tu veux et comme tu veux, si tu ne veux rien agrandir et laisser la taille d'origine des objets tu mets scale = 1. Ça peut aussi servir dans le cas d'objets importés depuis différent format de fichier par exemple un format ou l'unité métrique est en pouce et l'autre en mètre, afin de mettre à la même échelle les deux objets, tu peux le faire facilement en utilisant scale = pouce/métre ou scale = métre/pouce.....

    Tout dépend de ton application
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  2. #22
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    EDIT: la réponse à ma question était dans la doc, dsl...

  3. #23
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    bonjour,

    je voulais savoir s'il était possible de controler un objet 3d blender animé sous opengl??

    par exemple je conçois un cube qui tourne sur lui meme sous blender, je l'exporte vers opengl et je veux le dessiner et l'animer si j'en donne l'ordre...

    est ce possible?

    merci

  4. #24
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    Salut à toi Edenrand, et bienvenue sur developpez


    Blender utilise Opengl pour l'affichage donc s'ils peuvent le faire c'est que ça doit être possible

    Soyons plus sérieux, si c'est juste l'affichage d'un cube qui tourne sur lui même dans un programme opengl pas besoin de fichier blender pour ça. Ca serait se compliquer la vie pour pas grand chose. Une simple matrice de rotation variant avec le temps et un cube suffisent.

    Après si c'est dans l'optique d'importer dans ton programme des objets animés plus complexes qu'un cube créé sous blender alors deux options se présentent à toi :

    - la premier méthode, la plus fastidieux mais la plus instructive et de se faire un importer capable de lire les fichiers blender avec la lecture de la géométrie et animation de ton objet. Cela implique de trouver l'info sur la description du format blender. Une variante peut être d'exporter ton objet blender dans un autre format plus simple à comprendre donc plus simple à importer (collada, md3, 3ds, je sais pas s'ils sont plus simple c'est juste à titre d'exemple....)

    - la deuxième méthode, surement plus simple c'est d'utiliser une lib déjà toute belle toute faite qui sachent importait ton fichier blender et pour ça faut regarder sur le net ce qu'il y a et ce qu'il n'y a pas d'ailleurs. Encore une fois rien ne t'empêche d'exporter ton fichier blender vers un autre format qui pourrait être utiliser dans un certain loader que tu auras choisis pour sa rapidité/facilité ou toute autre raison mystérieuse.

    Comme on en parle dans ce topic regardes peut être à tout hasard du coté de assimp si tu peux y trouver ton bonheur
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