Salut,
Appliquée correctement et avec parcimonie, l'amitié permet, au contraire, d'améliorer la sécurité objet en C++...
Cf la FAQ: l'amitié brise-t-elle l'encapsulation
A vrai dire, j'ai un peu de mal à comprendre ton raisonnement...
Si j'ai bien compris, le role de la zone est de gérer tout ou partie d'un monde (typeMonde), et donc, le role de la zoneDonjon et... de gérer spécifiquement tout ou partie d'un "monde donjon", non
Il doit donc y avoir, d'une manière ou d'une autre, une relation entre tes zones (quelles qu'elles soient) et le monde qu'elles doivent gérer
Maintenant, il serait, éventuellement, possible d'envisager l'utilisation d'un DP proche du médiateur: Tes objets de type Zone (ou dérivés) s'adresse à un médiateur qui transmet, quand il le faut, les instructions à l'objet de type Monde (ou dérivé) courent.
Mais, quoi qu'il en soit, tes Zones devront de toutes manières être en relation avec quelque chose![]()
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