Bonsoir !
Je suis actuellement en train, à des vues pédagogiques de travailler sur un projet en Netlogo, l'objectif étant de trouver des idées soi-même de comportements à donner à des agents, dans notre cas, des moto-crottes (le prof à de l'humour).
Je vous passe les détails, mais voilà, pour le moment, les agents se baladent de manière aléatoire sur la carte qui est par défaut, c'est à dire toroïdale (les bords gauche/droit et haut/bas se rejoignent deux à deux.
Je voudrais que mes agent se répartissent le terrain de manière homogène.
Ma première idée a été de leur dire de se diriger à l'opposé de la moyenne des positions de tous les autres. le comportement qui en a émergé et un équilibre relativement stable (donc pas vraiment adéquat) où les agents se sont regroupés par lots.
EDIT : en y reregardant, je pense que j'ai mal implémenté cette idée :
Informations :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 Direction à choisir : Si la moyenne des coordonnées "y" des autres >0 alors aller vers : (moyenne des "x" des autres - (largeur du terrain / 2), moyenne des "y" des autres - (hauteur du terrain / 2) ) sinon aller vers : (moyenne des "x" des autres + (largeur du terrain / 2), moyenne des "y" des autres + (hauteur du terrain / 2) )
Espace de travail : une grille, rappelant un schéma d'urbanisation à la "Manhattan" : des rues horizontales et verticales a peu près espacés de la même manière.
Vision des agents : seulement ce qu'il y a sous leurs pieds(roues) : déjections, route, intersection ou plot de rechargement.
Des idées de comment programmer mes agents pour que ma "flotte" se répartisse le terrain de manière homogène ? (et efficace si possible, mais si la répartition est homogène, l'efficacité sera améliorée)
merci d'avance !
Partager