Bonjour,

Mon but c'est de développer un programme qui permettra d'exécuter deux processus en utilisant une politique ordonnancement Round-Robin. Avant de commencer à coder je suis en train de me poser quelques questions à propos de ma conception et la faisabilité de cette solution.

voici ma conception :
- j'ai trois programmes séparés :

- appli-un.c qui envoi des données à principal.c par un tube nommé (named tube).

- appli-deux.c qui envoi aussi des données à principal.c par une mémoire partagée (shared memory)

- principal.c doit recevoir les données de appli-un.c et appli-deux.c et les afficher à l'écran. principal.c doit gérer la réception des données et l'affichage par une politique round-Robin

appli-un et appli-deux sont déjà créés, ce qui m'intéresse ici c'est principal.c.

- Donc premièrement, j'envisage créer deux processus fils dans principal.c pour la réception et l'affichage des données et mettre tous les deux à pause (en attente d'un signal).
- Ensuite dans les deux processus fils , je crée deux signaux, le premier permettra de lancer le processus et le deuxième le mettra en pause.
- Ensuite dans le programme père je récupère leurs pid et les mettre dans une pile.
- en fin, par tour de rôle et chaque x ms (représente le quantum), le père enverra un signal pour lancer le processus prioritaire et un autre signal de pause pour le deuxième processus.

je suis un peu nouveau dans la programmation système, donc merci de me dire ce que vous pensez de ma conception, et s'il y a une meilleure façon de faire ou des exemples simples, je suis preneur !
Merci beaucoup