Bonjour,

Pour faire simple je suis en train de faire une classe object qui se contentera de prendre un .obj pointer et de le l'afficher avec les textures qui vont avec.

Voici mon problème, l'object s'affiche plutôt pas mal, même à la perfection, mais lors du collage des textures il fait un peu n'importe quoi, ça fait quelques jours que je cherche... Pourtant tout semble théoriquement bon.

voici mon code, tout d'abord le loadobj qui est appelé pour charger le .obj
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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int Object::loadObj(std::string pathNameSansExt) {
		std::string l, usemtl;
		char c; int old_tex = 0;
		std::string pathName = pathNameSansExt + ".obj"; 
		std::string pathNameMtl = pathNameSansExt + ".mtl"; 
		std::ifstream file(pathName.c_str(), std::ios::in);
		if (!file.good()) {
			std::cerr << "error: '" << pathName << "' isn't a file" << std::endl;
			return BAD_NAME;
		}
		loadMTL(pathNameMtl);
		while (!file.eof()) {
			file.get(c);
 
			if (c == '#') 
				while (c!='\n') file.get(c);
			else if(c == 'u') {
				file.get(c);
				while (c != ' ')
					file.get(c);
 
				file >> usemtl;
			}
			else if(c == 'v') {
				float x, y, z;
 
				file.get(c);
				if(c == ' ') {
					file >> x >> y >> z;
					_points.push_back(Point(x, y, z));
 
				}
				if(c == 'n')
					file >> x >> y >> z;
				if(c == 't') {
					file >> x >> y;
					_vt.push_back(Point(x, y));
				}
			}
			else if(c == 'f') {
				int x = 0, y = 0, z = 0;
				int xt= 0, yt= 0, zt= 0;
				std::vector<int> v;
				std::vector<int> t;
				std::string tmp;
				file >> tmp;
				int i;
				t.push_back(_textures[usemtl]);
				for (i=0; tmp[i]!='/' && tmp.size()>i; ++i) 
					x = (tmp[i] - '0') + x * 10;
				for (i=i+1; tmp[i]!='/' && tmp.size()>i; ++i) 
					xt = (tmp[i] - '0') + xt * 10;
				v.push_back(x-1);
				t.push_back(xt-1);
 
				file >> tmp;
				for (i=0; tmp[i]!='/' && tmp.size()>i; ++i) 
					y = (tmp[i] - '0') + y * 10;
				for (i = i+1; tmp[i]!='/' && tmp.size()>i; ++i) 
					yt = (tmp[i] - '0') + yt * 10;
				v.push_back(y-1);
				t.push_back(yt-1);
 
				file >> tmp;
				for (i=0; tmp[i]!='/' && tmp.size()>i; ++i) 
					z = (tmp[i] - '0') + z * 10;
				for (i=i+1; tmp[i]!='/' && tmp.size()>i; ++i) 
					zt = (tmp[i] - '0') + zt * 10;
				v.push_back(z-1);
				t.push_back(zt-1);
 
				_arrPoints.push_back(v);
				_arrTexture.push_back(t);
				if (old_tex != t.at(0)) {
					std::cerr << t.at(0) << " "; //std::endl;
					old_tex = t.at(0);
				}
 
			}
			else
				while (c!='\n') 
					file.get(c);
 
		}
		_good = true;
 
		calculerBarycentre();
 
		return SUCCESS;
	}
int Object::loadMTL(std::string pathName) {
		bool premier = true;
		std::ifstream file(pathName.c_str(), std::ios::in);
		if (!file.good()) {
			std::cerr << "error: '" << pathName << "' isn't a file" << std::endl;
			return BAD_NAME;
		}
		std::string tmp, nomMTL, chemin;
		char c = (char)0;
		while (!file.eof()) {
			file >> tmp;
			if (tmp == "newmtl") {
				if(premier) {
					file >> nomMTL;
					premier = false;
				}
				else {
					_textures[nomMTL] = loadTexture(chemin.c_str());
					std::cerr << "nomMTL: " << nomMTL << ", contenu: " << _textures[nomMTL] << std::endl; 
					file >> nomMTL;
				}
			}
			else if (tmp == "map_Kd") {
				file >> chemin;
			}
			else
				while (c!='\n')
					file.get(c);
 
		}
 
 
		_textures[nomMTL] = loadTexture(chemin.c_str());
		std::cerr << "nomMTL: " << nomMTL << ", contenu: " << _textures[nomMTL] << std::endl; 
 
		return SUCCESS;
	}
 
 
int Object::loadTexture(const char * filename,bool useMipMap) {
		GLuint glID;
		SDL_Surface * picture_surface = NULL;
		SDL_Surface *gl_surface = NULL;
		SDL_Surface * gl_fliped_surface = NULL;
		Uint32 rmask, gmask, bmask, amask;
 
		picture_surface = IMG_Load(filename);
		if (picture_surface == NULL)
			return BAD_NAME;
 
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
 
		rmask = 0xff000000;
		gmask = 0x00ff0000;
		bmask = 0x0000ff00;
		amask = 0x000000ff;
#else
 
		rmask = 0x000000ff;
		gmask = 0x0000ff00;
		bmask = 0x00ff0000;
		amask = 0xff000000;
#endif
 
		SDL_PixelFormat format = *(picture_surface->format);
		format.BitsPerPixel = 32;
		format.BytesPerPixel = 4;
		format.Rmask = rmask;
		format.Gmask = gmask;
		format.Bmask = bmask;
		format.Amask = amask;
 
		gl_surface = SDL_ConvertSurface(picture_surface,&format,SDL_SWSURFACE);
 
		gl_fliped_surface = flipSurface(gl_surface);
 
		glGenTextures(1, &glID);
 
		glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, glID);
 
 
		if (useMipMap)
		{
 
			gluBuild2DMipmaps(GL_TEXTURE_2D, 4, gl_fliped_surface->w,
							  gl_fliped_surface->h, GL_RGBA,GL_UNSIGNED_BYTE,
							  gl_fliped_surface->pixels);
 
			glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,
							GL_LINEAR_MIPMAP_LINEAR);
 
		}
		else
		{
			glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0, 4, gl_fliped_surface->w,
						 gl_fliped_surface->h, 0, GL_RGBA,GL_UNSIGNED_BYTE,
						 gl_fliped_surface->pixels);
			glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
		}
		glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_LINEAR);
 
 
		SDL_FreeSurface(gl_fliped_surface);
		SDL_FreeSurface(gl_surface);
		SDL_FreeSurface(picture_surface);
 
		return glID;
	}

Toutes mes fonctions semblent techniquement correctes à mon sens.
La fonction loadTexture est la seule que je n'ai pas faite moi même...

ah si voilà le type des variables
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		std::map<std::string, int> _textures;
		std::vector<Point> _points;
		std::vector<Point> _vt;
		std::list<std::vector<int> > _arrPoints;
		std::list<std::vector<int> > _arrTexture;
		GLuint _texture;
Voici ce que j'obtiens.

(ne prennez pas compte du porte-avion derrière c'est encore autre chose. Qui a dis que je fesais une bataille navale ?)

Et voici ce que je devrai obtenir


Merci si vous avez tout lut et merci d'avance pour votre aide,
Amicalement, m.szy