Voir le flux RSS

Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie

Les transitions entre images sous Lazarus avec BGRABitmap (III) - L'installation de BGRABitmap

Noter ce billet
par , 06/03/2018 à 08h55 (185 Affichages)
Une fois notre interface utilisateur prête, nous pouvons nous intéresser au code chargé d'afficher une transition entre nos deux photos d'oiseaux. Comme nous allons utiliser la bibliothèque BGRABitmap, nous devons nous la procurer et l'installer.

Installer la bibliothèque BGRABitmap

Pour se procurer la bibliothèque, c'est ici que ça se passe. Après avoir téléchargé le fichier zip, nous pouvons, par exemple, le décompacter dans le dossier components de Lazarus. La seule partie utile pour nous est le sous-répertoire bgrabitmap que nous pouvons placer directement dans le répertoire components ou à tout autre endroit accessible en lecture et écriture.

L'installation du paquet est très simple. Depuis le gestionnaire de fichiers de votre système d'exploitation, ouvrons le paquet bgrabitmappack.lpk. L'EDI devrait se charger pour afficher la fenêtre suivante :

Nom : 00a8.png
Affichages : 25
Taille : 15,0 Ko

Si le chargement d'un paquet (.lpk), d'un projet (.lpi ou .lpr) ou d'un fichier de code source (.pas ou .pp) ne s'effectue pas automatiquement, vous pouvez toujours opérer depuis l'EDI avec l'option « Ouvrir » du menu principal « Fichier ».

Comme le paquet ne contient aucun composant, il n'installera rien sur la palette. Nous avons seulement à demander sa compilation en cliquant sur l'icône marquée « Compiler ». En quelques secondes, le tour est joué !

Désormais, si nous désirons utiliser cette bibliothèque, nous procéderons comme indiqué ci-après.
Nous commençons par demander à voir l'inspecteur de projet depuis le menu Projet :



Nom : 00a3.png
Affichages : 24
Taille : 32,1 Ko

La fenêtre qui s'affiche indique les fichiers et paquets utilisés par le projet en cours. Pour utiliser le paquet BGRABitmap, nous cliquons avec le bouton droit de la souris sur « Paquets requis » :


Nom : 00a4.png
Affichages : 21
Taille : 9,7 Ko

Aussitôt s'affiche un menu surgissant rudimentaire avec pour seule option la possibilité d'ajouter un paquet :


Nom : 00a5.png
Affichages : 25
Taille : 10,0 Ko

Dans la liste proposée, nous choisissons BGRABitmapPack avant de valider ce choix avec le bouton marqué « Ok » :


Nom : 00a6.png
Affichages : 24
Taille : 8,7 Ko

Le paquet est dorénavant intégré au projet. Il sera par conséquent possible d'y faire référence, Lazarus retrouvant les unités nécessaires en cas de besoin. L'intégration du paquet est explicitement marquée dans l’arborescence du projet :



Nom : 00a7.png
Affichages : 22
Taille : 12,3 Ko

Nous pouvons à présent travailler avec notre nouveau projet en toute sérénité !

Envoyer le billet « Les transitions entre images sous Lazarus avec BGRABitmap (III) - L'installation de BGRABitmap » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Les transitions entre images sous Lazarus avec BGRABitmap (III) - L'installation de BGRABitmap » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Les transitions entre images sous Lazarus avec BGRABitmap (III) - L'installation de BGRABitmap » dans le blog Google Envoyer le billet « Les transitions entre images sous Lazarus avec BGRABitmap (III) - L'installation de BGRABitmap » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Les transitions entre images sous Lazarus avec BGRABitmap (III) - L'installation de BGRABitmap » dans le blog Digg Envoyer le billet « Les transitions entre images sous Lazarus avec BGRABitmap (III) - L'installation de BGRABitmap » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Les transitions entre images sous Lazarus avec BGRABitmap (III) - L'installation de BGRABitmap » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Les transitions entre images sous Lazarus avec BGRABitmap (III) - L'installation de BGRABitmap » dans le blog Yahoo

Commentaires