IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Gouyon

Configuration d'un client POP3 Indy pour une messagerie GMAIL

Noter ce billet
par , 25/03/2021 à 10h25 (5372 Affichages)
Actuellement je développe un jeu qui se déroule par correspondance et à chaque tour je voudrais que le programme envoie automatiquement un mail contenant les actions du joueur à destination de l'arbitre du jeu. Quand au programme de l'arbitre il devra récupérer sur la boite mail les mails des joueurs. Ensuite Le programme devra envoyer par mail aux joueurs un nouvel état de la partie.

J'ai choisi d'utiliser les composants Indy pour réaliser ces fonctionnalités et j'ai aussi choisi d'utiliser GMail comme système de messagerie car il est bien connu.

Dans un premier temps je me suis attaqué à la partie lecture des mails en m'inspirant des tutoriels suivants: FAQ Delphi Composants Indy.

Malheureusement Internet évolue rapidement surtout en ce qui concerne la sécurité et je me suis rapidement cassé le nez.

Après quelques recherches j'ai finalement réussi à faire quelque chose qui fonctionne.

Voilà comment j'ai procédé:

Etape 1: Création de l'adresse gmail

Pour cela c'est simple allez sur le site de gmail et suivez les instruction pour créer votre compte.

Etape 2: Configuration de votre compte

Pour pouvoir accéder à votre messagerie via les composant Indy, il va falloir autoriser l'accès à distance à votre messagerie. Pour cela je vous conseille de regarder l'aide gmail en cherchant "Lire les messages Gmail dans d'autres clients de messagerie avec POP" .
De plus il vous faudra effectuer une opération supplémentaire qui consiste à autoriser l'accès aux applications moins sécurisées. En effet lorsque vous allez vouloir vous connecter Gmail va considérer que vous êtes un vilain pirate qui tente de se connecter à votre messagerie et il va par conséquence rejeter la tentative de connexion.

Etape 3: Configuration des composants Indy
Pour lire les mails de la boite il faut au minimum 4 éléments:
  • L'adresse du serveur pop
  • Le port (110 par défaut mais les serveur de mail en utilisent d'autre par sécurité)
  • Un identifiant (en général votre adresse mail)
  • Un mot de passe

Vous trouverez facilement les deux premiers éléments dans l'aide de Gmail à le rubrique Lire les messages Gmail dans d'autres clients de messagerie avec POP
Les deux suivant vous les connaissez puisque c'est ceux que vous avez utilisés pour créer votre messagerie.

Maintenant il y a un 5ème élément (merci Luc [NDLR référence cinématographique douteuse de l'auteur]) à prendre en considération qui est l'option SSL requis.
Pour ceux qui ne connaissent pas SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole cryptographique utilisé pour assurer la sécurité des communications sur Internet.

Alors les 4 premiers éléments vont être configurés dans le composant TIdPOP3 et pour le 5ème on va utiliser un composant TIdSSLIOHandlerSocketOpenSSL qui lui aussi va devoir être configuré.

Donc sur ma fiche je vais mettre ces deux composants TIdPOP3 et TIdSSLIOHandlerSocketOpenSSL que je vais renommer respectivement monPOP et monSSL

Pour monPOP j'ai configuré les champs suivant:

Host pop.gmail.com
Username votreadresse@gmail.com
Password votremotdepasse
Port 995
IOHandler monSSL

Pour monSSL
Destination pop.gmail.com:995
Host pop.gmail.com
SSLOptions->Methode sslvTL
SSLOptions->Mode sslmUnassigned
SSLOptions->Version cochez sslvTLSv1, sslvTLSv1_1 et sslvTLSv1_2

Vous pouvez aussi réaliser ces opérations par programation
Exemple
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
monPOP.Host := 'pop.gmail.com';
  monPOP.Username := 'toto@gmail.com';
  monPOP.Password := 'monmotdepasse';
  monPOP.Port := 995;
  monPOP.IOHandler:=monSSL;
  monSSL.Destination := monPOP.Host + Format(':%d', [monPOP.Port]);
  monSSL.Host := monPOP.Host;
Ensuite il ne vous reste plus qu'à vous connecter en utilisant la Méthode Connect de votre composant TIdPOP3 pour pouvoir accéder à vos mails.

Pour le reste je vous engage à regarder les tutoriels FAQ Delphi Composants Indy

Envoyer le billet « Configuration d'un client POP3 Indy pour une messagerie GMAIL » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Configuration d'un client POP3 Indy pour une messagerie GMAIL » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Configuration d'un client POP3 Indy pour une messagerie GMAIL » dans le blog Google Envoyer le billet « Configuration d'un client POP3 Indy pour une messagerie GMAIL » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Configuration d'un client POP3 Indy pour une messagerie GMAIL » dans le blog Digg Envoyer le billet « Configuration d'un client POP3 Indy pour une messagerie GMAIL » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Configuration d'un client POP3 Indy pour une messagerie GMAIL » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Configuration d'un client POP3 Indy pour une messagerie GMAIL » dans le blog Yahoo

Catégories
Programmation

Commentaires