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Au Pied Levé - À Main Levée

II-2.3. PRINCIPES PSYCHOLOGIQUES : Principes de l’Impulse attitude

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par , 01/04/2020 à 08h45 (554 Affichages)
APL-AML est une monographie fragmentée en plusieurs billets pour des raisons de volume.
Un billet SYNOPSIS et un billet SOMMAIRE agrègent tous les billets du blog via des liens hypertextes.

■ ■ ■ SOMMAIRE DU BILLET ■ ■ ■

  • Principes de l’Impulse attitude
Références :

  1. CHANGER D’ALTITUDE - Quelques solutions pour mieux vivre sa vie (Bertrand Piccard - 2014)

    SOMMAIRE

    Préface de Matthieu RICARD
    Avant-propos
    • Prisonniers des vents de la vie ?
    • Contrôler… mais quoi ?
    • Mieux fonctionner sans contrôle ?
    • Stress ou fatalisme ?
    • Comment lâcher du lest ?
    • Quelle réalité ?
    • L’hypnose, technique ou philosophie
    • À quoi servent les crises ?
    • Y-a-t-il une pédagogie de l’épreuve ?
    • Religion ou spiritualité
    • Y-a-t-il un autre monde ?
    • Vers une écomanité

  2. OBJECTIF SOLEIL - L’aventure SOLAR IMPULSE (Bertrand Piccard, André Borschberg - 2017)
■ Principes de l’Impulse attitude

  • « Sortir de sa bulle confort, se mettre en danger pour devenir performant. »

  • « Être libre, c’est pouvoir envisager toutes les options, toutes les façons de penser et de faire, y compris l’inverse de ce que l’on a toujours appris. »

  • « Il n’y a pas de performance, d’efficacité, de véritable capacité de décision et d’action sans la liberté d’abandonner ses convictions, de raisonner en dehors de tout ce que nous avons appris, de tout ce qui nous a conditionnés à être ce que nous sommes. »

  • « Devenir un être responsable qui a le droit de se fonder sa propre vision du monde. »

  • « N’éprouver aucune émotion négative à l’écoute d’une idée contraire à la sienne. »

  • « Apprendre à ne rien faire sans comprendre pourquoi on doit le faire. »

  • « Réaliser ce qui parait totalement impossible, comme les explorateurs qui ont défié toutes les certitudes de leur temps. »

  • « Ne pas réfléchir systématiquement dans la même direction mais envisager la possibilité de tout penser et de tout faire, y compris l’inverse de ce que l’on a toujours appris. »

  • « Faire systématiquement un peu plus ou un peu différemment que ce que nous avons l’habitude de faire. »

  • « Aller au-delà des évidences et entrer dans l’inconnu pour remettre en question les certitudes. Mais l’exploration de l’inconnu fait peur à tous ceux qui préfèrent se rassurer avec des dogmes, des paradigmes et des préjugés. »

  • « Les dogmes éducatifs, moraux et autres sont des boulets à traîner, des handicaps émotionnels et relationnels pour la vie entière. »

  • « La provocation est une nécessité pour évoluer dans notre façon de réfléchir, pour atteindre davantage de liberté intérieure. »

  • « Le danger est une manière de se réveiller. »

  • « Nous devenons la plupart du temps prisonniers, non pas des vents de la vie, mais de nos conditionnements, de notre propre façon de penser et de comprendre l’existence. Si on veut être plus libre, il faut lâcher le lest de nos certitudes. »

  • « Au risque et au danger, s’impose la notion d’action à entreprendre, d’opportunité à saisir. »

  • « L’être humain a horreur du vide et veut à tout prix remplir tous ses doutes par des explications. »

  • « Il faut s’insurger contre la quête de la maitrise et du contrôle, de la réponse à toutes les questions, de la construction de certitudes rassurantes ou d’explications toutes faites. »

  • « Au lieu de vouloir tout contrôler, utilisons les crises, les ruptures et l’imprédictibilité de la vie pour stimuler notre créativité. Tant que l’on reste dans son domaine, on ne peut pas être créatif. »

  • « Tant que tout va bien, on ne voit pas l’intérêt d’agir différemment. Quand tout va mal, on pense que pour aller mieux, il faut insister davantage dans la même direction, celle qu’on connaît. Or il faudrait faire exactement le contraire. »

  • « Pour avoir du plaisir au travail, nous avons tous besoin de nouveauté, d’incertitude, de surprise. Nous avons besoin de différences, de diversité, de changer notre état d’esprit. C’est la peur d’essayer quelque chose de nouveau qui nous limite. »

  • « Aller au-delà des évidences et se confronter à l’inconnu pour remettre en question ses certitudes et trouver sa voie, pour augmenter sa maitrise intérieure, pour progresser dans la vie. »

  • « Composer avec les imprévus, avec la réalité, avec l’incertitude, avec certaines angoisses, stimule la créativité. »

  • « Apprivoiser l’inconnu, accompagner pour les utiliser, les événements qu’on ne peut pas changer. »

  • « Accueillir la morsure de l’inconnu, ignorer totalement ce qui va se passer, ce que nous allons rencontrer sur la suite de notre chemin, et en profiter pour créer notre chef d’œuvre personnel. »

  • « Devenir les pionniers de nos vies, pour remettre en question notre façon de penser et de réagir, pour nous affranchir de notre peur de l’inconnu. »

  • « Utiliser l’inconnu plutôt que les certitudes pour progresser dans la vie. »

  • « Pour trouver sa voie, il faut lâcher le lest de ses certitudes. »

  • « Transformer l’impossible en possible, trouver des solutions, se remettre en question dans toutes nos stratégies :

    • en sortant des sentiers battus, des certitudes et des habitudes,
    • en prenant tous les chemins de traverse, pour entrer dans les doutes et l’inconnu,
    • en saisissant toutes les occasions de stimuler sa créativité, d’inventer de nouvelles solutions, de faire ce que les autres n’osent pas faire ou pensent être impossible. »

  • « Essayer régulièrement de faire l’inverse de ce pour quoi on a été conditionné. Cela ne nous donne pas toujours la meilleure solution mais au moins une autre solution. Et entre ces deux solutions opposées, on se rend compte qu’il existe une multitude de possibilités. Cette vision de la vie nous offre la liberté. »

  • « Dans un groupe, la communication doit devenir un partage d’expérience, à ne pas confondre avec l’information qui est un partage d’idées. Pour y arriver, il faut valoriser les divergences, chercher la solution dans ce que chacun peut apprendre à l’autre, plutôt que dans ce que chacun veut prouver à l’autre. Le collègue de travail qui pense autrement, loin d’une menace, est notre seule façon d’apprendre quelque chose de nouveau. Nous avons donc tous besoin d’utiliser l’inconnu plutôt que les certitudes pour progresser dans la vie. »

  • « Chacun fabrique l’autre par projection. Il s’en suit un décalage qui peut devenir abyssal. Ce que nous croyons être un dialogue entre deux individus n’est en réalité que deux monologues. Le premier a lieu entre lui-même et son imaginaire et le second entre son interlocuteur et son propre imaginaire. »

  • « Communiquer, c’est davantage que transmettre des informations. »

  • « Comprendre l’autre, ses différences et le respecter est une force, pas seulement une valeur morale mais aussi un outil relationnel. »

  • « Convaincre un interlocuteur revient à utiliser beaucoup d’énergie pour lutter contre la partie de lui qui a tendance à refuser. »

  • « Tenter l’impossible attire des gens que cela stimule. »

  • « Prendre plaisir à essayer autre chose rend la vie complètement différente. »

  • « Les différences entre les individus sont importantes pour stimuler la créativité. »

  • « Il faut obtenir le maximum de diversité si l’on veut produire de l’énergie humaine innovante. »

  • « Toujours chercher la difficulté, non pas le danger, aller de l’avant, tenter, oser. Dans l’audace il y a de l’enchantement. »

  • « Traiter vite n’importe quel problème avec une vue d’ensemble. »

  • « Renouer avec la question du sens, c’est être libre de prendre des risques et de se rendre utile. »

  • « La créativité, c’est quand 1 + 1 = 3. »

    Pour cela :

    • Demandons pourquoi plutôt que quoi ?
    • Provoquons la diversité.
    • Comparons les expériences plutôt qu’échanger des idées.
    • Voyons le bénéfice à tirer des désaccords.
    • Comprenons la valeur de l’autre.
    • Apprenons de l’inconnu au lieu de se référer à des certitudes.
    • Comprenons qu’il y a toujours un contexte plus grand.
    • Donnons à chacun le droit d’exprimer ses émotions.
    • Rappelons que communiquer, c’est davantage que transmettre des informations.

  • « Il faut déceler les potentiels et les coordonner. »

  • « Découvrir d’autres façons de penser, d’agir, d’autres influences, réponses et visions du monde, c’est apprendre à fonctionner autrement à se libérer de nos automatismes et de ce que notre conditionnement nous a appris. »

  • « Un spécialiste sait construire ce qu’il a appris à construire, pas autre chose. »

  • « L’aventure est une crise que l’on accepte, et même que l’on provoque parfois. »

  • « Une crise est une possibilité d’aventure offerte par la vie et que l’on refuse, par peur de perdre le contrôle. »

  • « La routine endort, la crise réveille et stimule, nous force à changer, à vieillir, à modifier notre existence. »

  • « Le passé et l’avenir sont à prendre en compte évidemment, mais il n’empêche que le seul moment où l’on peut changer quelque chose à sa vie se situe dans l’instant, l’instant que l’on est en train de vivre. »

  • « À quoi bon tant se tourmenter pour ce qui n'existe plus et pour ce qui n'existe pas encore ? »

  • « Pour celui qui a toujours voulu comprendre avant de croire quoi que ce soit, il est impossible d'accepter un dogme ou une doctrine ; impossible de prendre comme vérité immuable une affirmation officielle décrétée par une instance religieuse ou philosophique sous prétexte qu'elle est la garante de la juste façon de croire. »

  • « Il est plus important d’apprendre comment penser que quoi penser. »

  • « Il importe moins de savoir ce que pense quelqu’un que pourquoi il le pense. »

  • « Il y a autant de réalités différentes que d’individus. »

  • « Le but d’une relation devrait toujours être de construire une situation win-win (gagnant-gagnant) »

II-2. Principes psychologiques

▲ II-2.2. PRINCIPES PSYCHOLOGIQUES : Principes de la Positive attitude
► II-2.3. PRINCIPES PSYCHOLOGIQUES : Principes de l’Impulse attitude
▼ II-2.4. PRINCIPES PSYCHOLOGIQUES : Principes de la Running attitude

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Mis à jour 25/02/2024 à 20h54 par APL-AML

Catégories
■ APL-AML , II- LA MANIÈRE , II-2. Principes psychologiques