IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

ericb2

[Actualité] Retour d'expérience Raspberry Pi 4 B (8Go de RAM) + ubuntu 20.10

Note : 3 votes pour une moyenne de 5,00.
par , 08/02/2021 à 16h12 (3507 Affichages)
Pour un projet en cours, j'ai voulu tester le raspberry pi 4 (le modèle avec 8Go de RAM). Comme je ne voulais pas oublier d'acheter un bidule ou un autre, j'ai acheté le kit Hutopi (alimentation, boîtier fournis). Attention : je n'ai pas acheté ce kit en une fois,mais la machine finale, c'est ça :-) La machine que j'ai achetée vient en fait de Pearl (Sélestat) parce que j'y passe de temps en temps (mais pour du handball ;-) ). Pour ce qui est de la distribution, Ubuntu propose une version aarch64 (choisissez l'archive "preinstalled desktop image"), alors je l'ai installée.

Surtout n'installez pas la distribution de la fondation Raspberry Pi, car elle contient des choses douteuses venant de chez Microsoft, et qui sont installées à l'insu de votre plein gré.

Pourquoi j'ai pris 8Go de RAM ? Parce que je manipule plein d'images (montées en mémoire, pour des ralentis), et la RAM est utile (1280 x720 @24 images par seconde, avec openCV+ SDL2 + ffmpeg). Si vous ne travaillez pas avec des vidéos, 4 Go fonctionne parfaitement, pas la peine de payer plus cher.


En fait, après un rapide test, on se rend compte que cette machine n'est pas stable thermiquement, et j'ai finalement pris le temps d'acheter un boîtier Argon One m.2 qui permet d'utiliser un disque dur SSD (type B + M key, impératif).

Nom : boitier_argon_one_m.2.png
Affichages : 7490
Taille : 48,0 Ko

Après ce second passage à la caisse, ça devient sérieux et vraiment correct : on peut faire des maths et pas mal de choses, y compris de la vidéo légère (enregistrement à 24 fps), visualisation en thermographie infrarouge (entre 17 et 25 fps) etc.

Le plus gros défaut : je n'ai pas encore réussi à faire passer la nappe pour la caméra NoIR, et c'est vraiment un énorme défaut, mais je verrai plus tard si je trouve une vraie solution, car j'utilise des vraies caméra thermiques actuellement, et ça passe par le bus USB 3.0 (via la libuvc)

Autre défaut : le son. Simplement merdique, qui passe par le hdmi (qui est un mauvais choix par excellence, puisque fermé, trappe à pognoin et j'en passe, mais c'est l'interface vendue avec la machine, alors ...)

Pour le reste, tout fonctionne. En particulier le wifi (rien à faire), et j'ai même compiz qui tourne sur le bureau (bon, ça chauffe un peu, mais c'est correct).

Attention toutefois, si vous voulez que ça fonctionne bien, il faut installer mesa (version upstream avec git + meson + ninja) et la dernière version de DRM (Direct Rendering Manager) sur le gitlab de FreeDesktop. Sinon, ça ne marchera pas bien.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
me@ma_machine:~$ glxinfo -B
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: Broadcom (0x14e4)
    Device: V3D 4.2 (0xffffffff)
    Version: 20.3.3
    Accelerated: yes
    Video memory: 7630MB
    Unified memory: yes
    Preferred profile: core (0x1)
    Max core profile version: 3.0
    Max compat profile version: 3.0
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.1
OpenGL vendor string: Broadcom
OpenGL renderer string: V3D 4.2
OpenGL version string: 3.0 Mesa 20.3.3 (git-124d611014)
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 20.3.3 (git-124d611014)
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10
Important : pour que OpenGL (3.0) fonctionne, n'oubliez pas d'ajouter les lignes suivantes dans votre fichier ~/.bashrc :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
MESA_GLSL_VERSION_OVERRIDE=130
MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=3.0

export MESA_GLSL_VERSION_OVERRIDE MESA_GL_VERSION_OVERRIDE

=> pour en savoir plus sur V3D, et MESA sur Raspberry Pi

Concernant la consommation, je dois être autour de 9W, avec un overclock CPU à 2GHz (stable) et un GPU à 650 MHz. Ce n'est donc pas une machine puissante, mais ce n'est pas mon besoin actuel.

À titre d'information, l'accélération matérielle, le décodage matériel pour la vidéo n'est PAS activée, mais après avoir réussi à compiler Tizonia (sans spotify), et plein d'autres choses, j'arrive à voir des vidéos en 720p @ 30 fps de façon tout à fait honorable.



Pour avoir une idée des performances vidéo, je me suis fait quelques petits scripts, dont les résultats commencent à être encourageants. cf ci-dessous :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
me@ma_machine:~$ ./check_ffmpeg_codecs
 V..... libx264              libx264 H.264 / AVC / MPEG-4 AVC / MPEG-4 part 10 (codec h264)
 V..... libx264rgb           libx264 H.264 / AVC / MPEG-4 AVC / MPEG-4 part 10 RGB (codec h264)
 V..... h264_omx             OpenMAX IL H.264 video encoder (codec h264)
 V..... h264_v4l2m2m         V4L2 mem2mem H.264 encoder wrapper (codec h264)
 V..... h264_vaapi           H.264/AVC (VAAPI) (codec h264)
 VFS..D h264                 H.264 / AVC / MPEG-4 AVC / MPEG-4 part 10
 V..... h264_v4l2m2m         V4L2 mem2mem H.264 decoder wrapper (codec h264)
 V.S... ffv1                 FFmpeg video codec #1
 VF.... ffvhuff              Huffyuv FFmpeg variant
 V.S... mpeg1video           MPEG-1 video
 V.S... mpeg2video           MPEG-2 video
 V..... mpeg2_vaapi          MPEG-2 (VAAPI) (codec mpeg2video)
 V.S... mpeg4                MPEG-4 part 2
 V..... libxvid              libxvidcore MPEG-4 part 2 (codec mpeg4)
 V..... mpeg4_omx            OpenMAX IL MPEG-4 video encoder (codec mpeg4)
 V..... mpeg4_v4l2m2m        V4L2 mem2mem MPEG4 encoder wrapper (codec mpeg4)
 V..... msmpeg4v2            MPEG-4 part 2 Microsoft variant version 2
 V..... msmpeg4              MPEG-4 part 2 Microsoft variant version 3 (codec msmpeg4v3)
 VFS..D ffv1                 FFmpeg video codec #1
 VF..BD ffvhuff              Huffyuv FFmpeg variant
 V.S.BD mpeg1video           MPEG-1 video
 V..... mpeg1_v4l2m2m        V4L2 mem2mem MPEG1 decoder wrapper (codec mpeg1video)
 V.S.BD mpeg2video           MPEG-2 video
 V.S.BD mpegvideo            MPEG-1 video (codec mpeg2video)
 V..... mpeg2_v4l2m2m        V4L2 mem2mem MPEG2 decoder wrapper (codec mpeg2video)
 VF..BD mpeg4                MPEG-4 part 2
 V..... mpeg4_v4l2m2m        V4L2 mem2mem MPEG4 decoder wrapper (codec mpeg4)
 V...BD msmpeg4v1            MPEG-4 part 2 Microsoft variant version 1
 V...BD msmpeg4v2            MPEG-4 part 2 Microsoft variant version 2
 V...BD msmpeg4              MPEG-4 part 2 Microsoft variant version 3 (codec msmpeg4v3)
 V..... libx265              libx265 H.265 / HEVC (codec hevc)
 V..... hevc_v4l2m2m         V4L2 mem2mem HEVC encoder wrapper (codec hevc)
 V..... hevc_vaapi           H.265/HEVC (VAAPI) (codec hevc)
 VFS..D hevc                 HEVC (High Efficiency Video Coding)
 V..... hevc_v4l2m2m         V4L2 mem2mem HEVC decoder wrapper (codec hevc)

[EDIT]
Pour ceux qui souhaiteraient comparer, voici deux petits scripts à tester dans un terminal :

Script 1 : test des codecs (décodeurs et encodeurs) compilés avec ffmpeg. Me demander en privési vous voulez savoir comment le l'ai compilé (il n'y a rien de compliqué en fait).

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
#!/bin/bash

for i in h264 mpeg hevc h265
  do
    for j in encoders decoders
          do
            ffmpeg -hide_banner -${j} | grep ${i}
    done
done
Plus un script supplémentaire : en utilsant vcgencmd (outil fermé, que Broadcom refuse de documenter) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
for codec in H264 MPG2 WVC1 MPG4 MJPG WMV9 ; do echo -e "$codec:\t$(vcgencmd codec_enabled $codec)" ; done

Attention : je n'utilise PAS les obscures bibliothèques libomx* (en 32 bits !) pour obtenir ces résultats. J'ai simplement pris le temps de compiler ce qu'il fallait, et de corriger ce qui devait l'être. Ce n'est pas trivial : débutants s'abstenir, simplement attendre que ce soit intégré dans votre distribution préférée.


J'allais oublier : Vulkan fonctionne aussi .



Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
me@ma_machine:~$ vulkaninfo 
WARNING: lavapipe is not a conformant vulkan implementation, testing use only.
==========
VULKANINFO
==========

Vulkan Instance Version: 1.2.141


Instance Extensions: count = 18
===============================
	VK_EXT_acquire_xlib_display            : extension revision 1
	VK_EXT_debug_report                    : extension revision 9
	VK_EXT_debug_utils                     : extension revision 2
	VK_EXT_direct_mode_display             : extension revision 1
	VK_EXT_display_surface_counter         : extension revision 1
	VK_KHR_device_group_creation           : extension revision 1
	VK_KHR_display                         : extension revision 23
	VK_KHR_external_fence_capabilities     : extension revision 1
	VK_KHR_external_memory_capabilities    : extension revision 1
	VK_KHR_external_semaphore_capabilities : extension revision 1
	VK_KHR_get_display_properties2         : extension revision 1
	VK_KHR_get_physical_device_properties2 : extension revision 1
	VK_KHR_get_surface_capabilities2       : extension revision 1
	VK_KHR_surface                         : extension revision 25
	VK_KHR_surface_protected_capabilities  : extension revision 1
	VK_KHR_wayland_surface                 : extension revision 6
	VK_KHR_xcb_surface                     : extension revision 6
	VK_KHR_xlib_surface                    : extension revision 6

Layers: count = 3
=================
VK_LAYER_KHRONOS_validation (Khronos Validation Layer) Vulkan version 1.2.141, layer version 1:
	Layer Extensions: count = 3
		VK_EXT_debug_report        : extension revision 9
		VK_EXT_debug_utils         : extension revision 1
		VK_EXT_validation_features : extension revision 2
	Devices: count = 1
		GPU id = 0 (llvmpipe (LLVM 11.0.0, 128 bits))
		Layer-Device Extensions: count = 3
			VK_EXT_debug_marker     : extension revision 4
			VK_EXT_tooling_info     : extension revision 1
			VK_EXT_validation_cache : extension revision 1

VK_LAYER_MESA_device_select (Linux device selection layer) Vulkan version 1.1.73, layer version 1:
	Layer Extensions: count = 0
	Devices: count = 1
		GPU id = 0 (llvmpipe (LLVM 11.0.0, 128 bits))
		Layer-Device Extensions: count = 0

VK_LAYER_MESA_overlay (Mesa Overlay layer) Vulkan version 1.1.73, layer version 1:
	Layer Extensions: count = 0
	Devices: count = 1
		GPU id = 0 (llvmpipe (LLVM 11.0.0, 128 bits))
		Layer-Device Extensions: count = 0

Presentable Surfaces:
=====================
GPU id : 0 (llvmpipe (LLVM 11.0.0, 128 bits)):
	Surface types: count = 2
		VK_KHR_xcb_surface
		VK_KHR_xlib_surface
	Formats: count = 2
		SurfaceFormat[0]:
			format = FORMAT_B8G8R8A8_SRGB
			colorSpace = COLOR_SPACE_SRGB_NONLINEAR_KHR
		SurfaceFormat[1]:
			format = FORMAT_B8G8R8A8_UNORM
			colorSpace = COLOR_SPACE_SRGB_NONLINEAR_KHR
	Present Modes: count = 4
		PRESENT_MODE_IMMEDIATE_KHR
		PRESENT_MODE_MAILBOX_KHR
		PRESENT_MODE_FIFO_KHR
		PRESENT_MODE_FIFO_RELAXED_KHR
	VkSurfaceCapabilitiesKHR:
	-------------------------
		minImageCount       = 3
		maxImageCount       = 0
		currentExtent:
			width  = 256
			height = 256
		minImageExtent:
			width  = 256
			height = 256
		maxImageExtent:
			width  = 256
			height = 256
		maxImageArrayLayers = 1
		supportedTransforms: count = 1
			SURFACE_TRANSFORM_IDENTITY_BIT_KHR
		currentTransform    = SURFACE_TRANSFORM_IDENTITY_BIT_KHR
		supportedCompositeAlpha: count = 2
			COMPOSITE_ALPHA_OPAQUE_BIT_KHR
			COMPOSITE_ALPHA_INHERIT_BIT_KHR
		supportedUsageFlags: count = 5
			IMAGE_USAGE_TRANSFER_SRC_BIT
			IMAGE_USAGE_TRANSFER_DST_BIT
			IMAGE_USAGE_SAMPLED_BIT
			IMAGE_USAGE_STORAGE_BIT
			IMAGE_USAGE_COLOR_ATTACHMENT_BIT
	VkSurfaceCapabilities2EXT:
	--------------------------
		supportedSurfaceCounters: count = 0
			None
	VkSurfaceProtectedCapabilitiesKHR:
	----------------------------------
		supportsProtected = false



Device Groups:
==============
Group 0:
	Properties:
		physicalDevices: count = 1
			llvmpipe (LLVM 11.0.0, 128 bits) (ID: 0)
		subsetAllocation = 0

	Present Capabilities = Group does not support VK_KHR_device_group, skipping printing present capabilities


Device Properties and Extensions:
=================================
GPU0:
VkPhysicalDeviceProperties:
---------------------------
	apiVersion     = 4194306 (1.0.2)
	driverVersion  = 1 (0x0001)
	vendorID       = 0x10005
	deviceID       = 0x0000
	deviceType     = PHYSICAL_DEVICE_TYPE_CPU
	deviceName     = llvmpipe (LLVM 11.0.0, 128 bits)

VkPhysicalDeviceLimits:
-----------------------
	maxImageDimension1D                             = 16384
	maxImageDimension2D                             = 16384
	maxImageDimension3D                             = 4096
	maxImageDimensionCube                           = 32768
	maxImageArrayLayers                             = 2048
	maxTexelBufferElements                          = 134217728
	maxUniformBufferRange                           = 65536
	maxStorageBufferRange                           = 134217728
	maxPushConstantsSize                            = 128
	maxMemoryAllocationCount                        = 4096
	maxSamplerAllocationCount                       = 32768
	bufferImageGranularity                          = 0x00000040
	sparseAddressSpaceSize                          = 0x00000000
	maxBoundDescriptorSets                          = 8
	maxPerStageDescriptorSamplers                   = 32
	maxPerStageDescriptorUniformBuffers             = 16
	maxPerStageDescriptorStorageBuffers             = 16
	maxPerStageDescriptorSampledImages              = 128
	maxPerStageDescriptorStorageImages              = 128
	maxPerStageDescriptorInputAttachments           = 8
	maxPerStageResources                            = 128
	maxDescriptorSetSamplers                        = 32768
	maxDescriptorSetUniformBuffers                  = 256
	maxDescriptorSetUniformBuffersDynamic           = 256
	maxDescriptorSetStorageBuffers                  = 256
	maxDescriptorSetStorageBuffersDynamic           = 256
	maxDescriptorSetSampledImages                   = 256
	maxDescriptorSetStorageImages                   = 256
	maxDescriptorSetInputAttachments                = 256
	maxVertexInputAttributes                        = 32
	maxVertexInputBindings                          = 32
	maxVertexInputAttributeOffset                   = 2047
	maxVertexInputBindingStride                     = 2048
	maxVertexOutputComponents                       = 128
	maxTessellationGenerationLevel                  = 64
	maxTessellationPatchSize                        = 32
	maxTessellationControlPerVertexInputComponents  = 128
	maxTessellationControlPerVertexOutputComponents = 128
	maxTessellationControlPerPatchOutputComponents  = 128
	maxTessellationControlTotalOutputComponents     = 4096
	maxTessellationEvaluationInputComponents        = 128
	maxTessellationEvaluationOutputComponents       = 128
	maxGeometryShaderInvocations                    = 32
	maxGeometryInputComponents                      = 64
	maxGeometryOutputComponents                     = 128
	maxGeometryOutputVertices                       = 1024
	maxGeometryTotalOutputComponents                = 1024
	maxFragmentInputComponents                      = 128
	maxFragmentOutputAttachments                    = 8
	maxFragmentDualSrcAttachments                   = 2
	maxFragmentCombinedOutputResources              = 8
	maxComputeSharedMemorySize                      = 32768
	maxComputeWorkGroupCount: count = 3
		65535
		65535
		65535
	maxComputeWorkGroupInvocations                  = 1024
	maxComputeWorkGroupSize: count = 3
		1024
		1024
		1024
	subPixelPrecisionBits                           = 8
	subTexelPrecisionBits                           = 8
	mipmapPrecisionBits                             = 8
	maxDrawIndexedIndexValue                        = 4294967295
	maxDrawIndirectCount                            = 4294967295
	maxSamplerLodBias                               = 16
	maxSamplerAnisotropy                            = 16
	maxViewports                                    = 16
	maxViewportDimensions: count = 2
		16384
		16384
	viewportBoundsRange: count = 2
		-32768
		32768
	viewportSubPixelBits                            = 0
	minMemoryMapAlignment                           = 4096
	minTexelBufferOffsetAlignment                   = 0x00000010
	minUniformBufferOffsetAlignment                 = 0x00000010
	minStorageBufferOffsetAlignment                 = 0x00000010
	minTexelOffset                                  = -32
	maxTexelOffset                                  = 31
	minTexelGatherOffset                            = -32
	maxTexelGatherOffset                            = 31
	minInterpolationOffset                          = -2
	maxInterpolationOffset                          = 2
	subPixelInterpolationOffsetBits                 = 8
	maxFramebufferWidth                             = 16384
	maxFramebufferHeight                            = 16384
	maxFramebufferLayers                            = 2048
	framebufferColorSampleCounts: count = 2
		SAMPLE_COUNT_1_BIT
		SAMPLE_COUNT_4_BIT
	framebufferDepthSampleCounts: count = 2
		SAMPLE_COUNT_1_BIT
		SAMPLE_COUNT_4_BIT
	framebufferStencilSampleCounts: count = 2
		SAMPLE_COUNT_1_BIT
		SAMPLE_COUNT_4_BIT
	framebufferNoAttachmentsSampleCounts: count = 2
		SAMPLE_COUNT_1_BIT
		SAMPLE_COUNT_4_BIT
	maxColorAttachments                             = 8
	sampledImageColorSampleCounts: count = 2
		SAMPLE_COUNT_1_BIT
		SAMPLE_COUNT_4_BIT
	sampledImageIntegerSampleCounts: count = 2
		SAMPLE_COUNT_1_BIT
		SAMPLE_COUNT_4_BIT
	sampledImageDepthSampleCounts: count = 2
		SAMPLE_COUNT_1_BIT
		SAMPLE_COUNT_4_BIT
	sampledImageStencilSampleCounts: count = 2
		SAMPLE_COUNT_1_BIT
		SAMPLE_COUNT_4_BIT
	storageImageSampleCounts: count = 2
		SAMPLE_COUNT_1_BIT
		SAMPLE_COUNT_4_BIT
	maxSampleMaskWords                              = 1
	timestampComputeAndGraphics                     = true
	timestampPeriod                                 = 1
	maxClipDistances                                = 8
	maxCullDistances                                = 8
	maxCombinedClipAndCullDistances                 = 8
	discreteQueuePriorities                         = 2
	pointSizeRange: count = 2
		0
		255
	lineWidthRange: count = 2
		1
		1
	pointSizeGranularity                            = 0.125
	lineWidthGranularity                            = 0
	strictLines                                     = false
	standardSampleLocations                         = true
	optimalBufferCopyOffsetAlignment                = 0x00000080
	optimalBufferCopyRowPitchAlignment              = 0x00000080
	nonCoherentAtomSize                             = 0x00000040

VkPhysicalDeviceSparseProperties:
---------------------------------
	residencyStandard2DBlockShape            = false
	residencyStandard2DMultisampleBlockShape = false
	residencyStandard3DBlockShape            = false
	residencyAlignedMipSize                  = false
	residencyNonResidentStrict               = false

VkPhysicalDeviceDriverPropertiesKHR:
------------------------------------
	driverID           = DRIVER_ID_MESA_LLVMPIPE
	driverName         = llvmpipe
	driverInfo         = Mesa 20.3.3 (git-124d611014) (LLVM 11.0.0)
	conformanceVersion = 1.0.0.0

VkPhysicalDeviceIDPropertiesKHR:
--------------------------------
	deviceUUID      = 00000000-0000-0000-0000-000000000000
	driverUUID      = 00000000-0000-0000-0000-000000000000
	deviceNodeMask  = 0
	deviceLUIDValid = false


Device Extensions: count = 14
-----------------------------
	VK_EXT_external_memory_dma_buf      : extension revision 1
	VK_EXT_private_data                 : extension revision 1
	VK_GOOGLE_decorate_string           : extension revision 1
	VK_GOOGLE_hlsl_functionality1       : extension revision 1
	VK_KHR_bind_memory2                 : extension revision 1
	VK_KHR_dedicated_allocation         : extension revision 1
	VK_KHR_driver_properties            : extension revision 1
	VK_KHR_get_memory_requirements2     : extension revision 1
	VK_KHR_incremental_present          : extension revision 1
	VK_KHR_maintenance1                 : extension revision 1
	VK_KHR_relaxed_block_layout         : extension revision 1
	VK_KHR_sampler_mirror_clamp_to_edge : extension revision 1
	VK_KHR_storage_buffer_storage_class : extension revision 1
	VK_KHR_swapchain                    : extension revision 68

VkQueueFamilyProperties:
========================
	queueProperties[0]:
	-------------------
		minImageTransferGranularity = (1,1,1)
		queueCount                  = 1
		queueFlags                  = QUEUE_GRAPHICS | QUEUE_COMPUTE | QUEUE_TRANSFER
		timestampValidBits          = 64
		present support             = true

VkPhysicalDeviceMemoryProperties:
=================================
memoryHeaps: count = 1
	memoryHeaps[0]:
		size   = 2147483648 (0x80000000) (2.00 GiB)
		budget = 255 (0x000000ff) (255.00 B)
		usage  = 255 (0x000000ff) (255.00 B)
		flags: count = 1
			MEMORY_HEAP_DEVICE_LOCAL_BIT
memoryTypes: count = 1
	memoryTypes[0]:
		heapIndex     = 0
		propertyFlags = 0x000f: count = 4
			MEMORY_PROPERTY_DEVICE_LOCAL_BIT
			MEMORY_PROPERTY_HOST_VISIBLE_BIT
			MEMORY_PROPERTY_HOST_COHERENT_BIT
			MEMORY_PROPERTY_HOST_CACHED_BIT
		usable for:
			IMAGE_TILING_OPTIMAL:
				color images
				FORMAT_D16_UNORM
				FORMAT_X8_D24_UNORM_PACK32
				FORMAT_D32_SFLOAT
				FORMAT_S8_UINT
				FORMAT_D24_UNORM_S8_UINT
				FORMAT_D32_SFLOAT_S8_UINT
				(non-sparse)
			IMAGE_TILING_LINEAR:
				color images
				(non-sparse)

VkPhysicalDeviceFeatures:
=========================
	robustBufferAccess                      = true
	fullDrawIndexUint32                     = true
	imageCubeArray                          = true
	independentBlend                        = true
	geometryShader                          = true
	tessellationShader                      = true
	sampleRateShading                       = true
	dualSrcBlend                            = true
	logicOp                                 = true
	multiDrawIndirect                       = true
	drawIndirectFirstInstance               = true
	depthClamp                              = true
	depthBiasClamp                          = true
	fillModeNonSolid                        = true
	depthBounds                             = false
	wideLines                               = false
	largePoints                             = true
	alphaToOne                              = true
	multiViewport                           = true
	samplerAnisotropy                       = false
	textureCompressionETC2                  = false
	textureCompressionASTC_LDR              = false
	textureCompressionBC                    = true
	occlusionQueryPrecise                   = true
	pipelineStatisticsQuery                 = true
	vertexPipelineStoresAndAtomics          = true
	fragmentStoresAndAtomics                = true
	shaderTessellationAndGeometryPointSize  = true
	shaderImageGatherExtended               = true
	shaderStorageImageExtendedFormats       = false
	shaderStorageImageMultisample           = true
	shaderStorageImageReadWithoutFormat     = false
	shaderStorageImageWriteWithoutFormat    = true
	shaderUniformBufferArrayDynamicIndexing = false
	shaderSampledImageArrayDynamicIndexing  = false
	shaderStorageBufferArrayDynamicIndexing = false
	shaderStorageImageArrayDynamicIndexing  = false
	shaderClipDistance                      = true
	shaderCullDistance                      = true
	shaderFloat64                           = true
	shaderInt64                             = true
	shaderInt16                             = true
	shaderResourceResidency                 = false
	shaderResourceMinLod                    = false
	sparseBinding                           = false
	sparseResidencyBuffer                   = false
	sparseResidencyImage2D                  = false
	sparseResidencyImage3D                  = false
	sparseResidency2Samples                 = false
	sparseResidency4Samples                 = false
	sparseResidency8Samples                 = false
	sparseResidency16Samples                = false
	sparseResidencyAliased                  = false
	variableMultisampleRate                 = false
	inheritedQueries                        = false
À suivre.

Eric Bachard 02/2021

Envoyer le billet « Retour d'expérience Raspberry Pi 4 B (8Go de RAM) + ubuntu 20.10 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Retour d'expérience Raspberry Pi 4 B (8Go de RAM) + ubuntu 20.10 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Retour d'expérience Raspberry Pi 4 B (8Go de RAM) + ubuntu 20.10 » dans le blog Google Envoyer le billet « Retour d'expérience Raspberry Pi 4 B (8Go de RAM) + ubuntu 20.10 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Retour d'expérience Raspberry Pi 4 B (8Go de RAM) + ubuntu 20.10 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Retour d'expérience Raspberry Pi 4 B (8Go de RAM) + ubuntu 20.10 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Retour d'expérience Raspberry Pi 4 B (8Go de RAM) + ubuntu 20.10 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Retour d'expérience Raspberry Pi 4 B (8Go de RAM) + ubuntu 20.10 » dans le blog Yahoo

Mis à jour 09/02/2021 à 21h49 par ericb2 (Ajout de scripts, corrections de fautes de frappe)

Catégories
Programmation , C , C++ , Python

Commentaires

  1. Avatar de pierro78
    • |
    • permalink
    tres interessant ! merci !!

    on dirait qu il y a eu du progres au niveau de l acceleration hardware pour le graphique ! (il faudrait que je reessaye Jellyfin sur mon RPi4 ... )

    moi j ai pas de souci avec le son sur la prise jack et l hdmi sur ma télé (j ai réglé ça avec alsamixer je crois ... je suis sur RPi OS 32bit)

    sinon pourrais tu aller sur https://chromium.github.io/octane/ et nous dire ton score octane s il te plait ???
    (moi je suis à environ 10800 avec mon RPi4 4GB, RPi OS 32bit, chromium, boitier flirc vertical sans les couvercles pour optimiser le refroidissement, overclock à 2.05Ghz)

    merci d avance pour ton score octane ! (que je sache si je passe en 64bit ou pas !)
  2. Avatar de ericb2
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par pierro78
    tres interessant ! merci !!
    Pas de quoi, et surtout merci pour le retour, parce que ça me permet de voir que ça ne va pas du tout comparé à ta machine (voir plus bas).

    Citation Envoyé par pierro78

    on dirait qu il y a eu du progres au niveau de l acceleration hardware pour le graphique ! (il faudrait que je réessaye Jellyfin sur mon RPi4 ... )
    Je ne suis pas sûr, mais au moins OpenGL fonctionne (au début, la machine OpenGL ne s'initialisait même pas)


    Citation Envoyé par pierro78

    moi j ai pas de souci avec le son sur la prise jack et l hdmi sur ma télé (j ai réglé ça avec alsamixer je crois ... je suis sur RPi OS 32bit)
    En fait, je n'ai pas trop insisté avec ça : j'arrive à utiliser mpv en plein écran, sans perte d'images, et ça me suffit.

    Par exemple, j'arrive à regarder un match de hand en 720p sur ehftv avec Firefox en plein écran, et c'est tout ce dont j'ai besoin. C'est pour l'USB que ça me semble limite (Logitech BRIO en 1080@24 fps, c'est un peu juste).


    Citation Envoyé par pierro78
    sinon pourrais tu aller sur https://chromium.github.io/octane/ et nous dire ton score octane s il te plait ???
    (moi je suis à environ 10800 avec mon RPi4 4GB, RPi OS 32bit, chromium, boitier flirc vertical sans les couvercles pour optimiser le refroidissement, overclock à 2.05Ghz)

    merci d avance pour ton score octane ! (que je sache si je passe en 64bit ou pas !)
    Je viens d'essayer, et j'ai un score minable (entre 4060 et 4265 sur plusieurs essais). Bouh :-/
    C'est donc loin d'être optimisé (et je ne sais pas pourquoi).

    Les pistes actuelles sont :

    - j'ai une partition chiffrée
    - j'utilise un noyau récent 5.8.0-1013-raspi (+ quelques nouvelle limitations dues à des pb de sécurité)
    - mon disque dur utilise l'USB 3.0 (peut-être seulement de de l'USB 2 ?) ou l'alimentation ne tient pas la charge ?
    - j'ai cloné l'ancien disque dur SSD sur le nouveau (Crucial MX500, interne) et je n'ai pas mis le nouvel ID (pas sûr que je doive en changer, mais je cherche d'où un tel écart de perfs pourrait venir)

    D'après dmesg, tout semble à peu près normal (je n'ai pas creusé). Et je viens de voir aussi un truc intéressant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    5.457075] systemd[1]: Started Journal Service.
    [    6.169977] rpivid-mem feb00000.hevc-decoder: rpivid-hevcmem initialised: Registers at 0xfeb00000 length 0x00010000
    [    6.170180] rpivid-mem feb10000.rpivid-local-intc: rpivid-intcmem initialised: Registers at 0xfeb10000 length 0x00001000
    [    6.170351] rpivid-mem feb20000.h264-decoder: rpivid-h264mem initialised: Registers at 0xfeb20000 length 0x00010000
    [    6.170507] rpivid-mem feb30000.vp9-decoder: rpivid-vp9mem initialised: Registers at 0xfeb30000 length 0x00010000
    [    6.228054] vc_sm_cma: module is from the staging directory, the quality is unknown, you have been warned.
    [    6.228445] vc_sm_cma: module verification failed: signature and/or required key missing - tainting kernel
    [    6.230824] bcm2835_vc_sm_cma_probe: Videocore shared memory driver

    P.S. : pendant que j'y suis, et si tu veux essayer, je produis une version armhf d'OOoLight (c'est un fork que j'ai fait d'OpenOffice il y a quelques années) et ça fonctionne super bien en 32bits. Pour la version 64 bits je suis en train de faire le port sur aarch64.

    Voir : http://adullact.net/frs/?group_id=717 (c'est un site lié aux administrations françaises, tout ce qu'il y a de plus officiel)

    Lien direct : http://adullact.net/frs/download.php....5-1_armhf.deb

    (sudo dpkg -i nom_de_l'archive.deb pour l'installer) et sudo apt-get remove nom_de_l'archive pour désinstaller)

    J'écris tous mes cours avec ( dépôt framagit )

    Bon, ben je vois que j'ai encore des réglages à faire ...
  3. Avatar de pierro78
    • |
    • permalink
    PS : j ai recommencé octane v2 pour etre sur :
    1ere fois : 10050, 2eme fois : 10697, 3eme fois : 10916
  4. Avatar de JeremyJeanson
    • |
    • permalink
    "Surtout n'installez pas la distribution de la fondation Raspberry Pi, car elle contient des choses douteuses venant de chez Microsoft, et qui sont installées à l'insu de votre plein gré."

    Sérieusement?

    Oui la fondation raspberrypi a mal communiqué sur le sujet. Mais un lien vers un repository (que l'on peut désactiver) et une clé pour assurer la sécurité de bout en bout quand on utilise ce repository , ça n'a rien de douteux.

    Sans vouloir aller trop dans le détail (et pour éviter de passer pour un troll) : aujourd'hui il n'existe plus de distributions Linux sans aucun bout de code fourni par Microsoft (validé par les communautés et Linus Torvalds). De tête, il faut remonter plus de 10 ans dans le passé pour trouver un kernel sur lequel Microsoft n'a pas contribué. Le kernel n'est pas "douteux" pour autant.

    J'ai l'impression de lire un discours du siècle dernier où il faisait bon taper sur Microsoft. Sur un article aussi intéressant, c'est dommage.
  5. Avatar de pierro78
    • |
    • permalink
    tiens c est bizarre : ici https://www.raspberrypi.org/forums/v...17228#p1817228 une personne dit que son RPi4 avec RPi OS 64bit, tous les reglages d origine, ne fait que 5349 sur octane v2 !
  6. Avatar de smartmobili
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par pierro78
    tiens c est bizarre : ici https://www.raspberrypi.org/forums/v...17228#p1817228 une personne dit que son RPi4 avec RPi OS 64bit, tous les reglages d origine, ne fait que 5349 sur octane v2 !
    Je possède un Rpi4 8Gb avec une ubuntu 20.10 64 bits fraichement installé et un boitier ventirad, d'ailleurs au passage ca me reste toujours en travers de la gorge la dissipation thermique de ce truc quand on voit ce que font les processeurs pours smartphone ou le dernier M1 d'Apple. Bon ca n'est pas le meme prix (un SingleBoadComputer basé sur un snapdagon coute au moins 200 euros) mais un tout petit effort aurait été sympa.
    Par contre c'est vrai que la remarque sur Microsoft m'a fait tiquer car le premier truc que j'ai installé sur le pi c'est justement visual code de Microsoft. Si je voulais etre un ayatollah du libre, il faudrait que je migre mes repository de github vers autre chose, que j'arrete d'utiliser visual code, que j'utlise une version d'Android sans le framework google, ...

    Pour en revenir au sujet, avec une version de chromium optimisée et trouvé sur le forum de raspberry.org(https://www.raspberrypi.org/forums/v...c.php?t=289433) j'ai une note Octane 2.0 de 8664.

    Je n'ai pas encore essayé de mettre a jour mesa ou DRM, d'ailleurs ca serait pas mal d'expliquer comment faire, est ce que je dois d'abord désinstaller la version installée ? est ce que les 2 peuvent coexister et comment on passe de l'une a l'autre ? Quand cela sera t'il integré de base a Ubuntu et si c'est dans trop longtemps est ce qu'il ne faudrait pas créer un repository de package pour ca pour éviter que les gens recompilent a chaque fois ?
  7. Avatar de pierro78
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par smartmobili

    Pour en revenir au sujet, avec une version de chromium optimisée et trouvé sur le forum de raspberry.org(https://www.raspberrypi.org/forums/v...c.php?t=289433) j'ai une note Octane 2.0 de 8664.

    Je n'ai pas encore essayé de mettre a jour mesa ou DRM, d'ailleurs ca serait pas mal d'expliquer comment faire, est ce que je dois d'abord désinstaller la version installée ? est ce que les 2 peuvent coexister et comment on passe de l'une a l'autre ? Quand cela sera t'il integré de base a Ubuntu et si c'est dans trop longtemps est ce qu'il ne faudrait pas créer un repository de package pour ca pour éviter que les gens recompilent a chaque fois ?
    dac merci !

    tu es tjrs à 1.6Ghz ??
    si tu overclockes à 2Ghz tu arrives à 8664 * 2 / 1.6 = 10830 donc perfs équivalentes à PI OS 32 bits ! (et meme legerement meilleures car j ai overclocké à 2.05Ghz)
  8. Avatar de smartmobili
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par pierro78
    dac merci !

    tu es tjrs à 1.6Ghz ??
    si tu overclockes à 2Ghz tu arrives à 8664 * 2 / 1.6 = 10830 donc perfs équivalentes à PI OS 32 bits ! (et meme legerement meilleures car j ai overclocké à 2.05Ghz)
    Je te confirme j'ai testé a 2Ghz et j'obtiens 10067, par contre je me prends des coups de de jus désagreable quand je touche le ventirad de mon rpi.
    J'avais installé ubuntu car je voulais voir si un emulateur Switch pouvait etre compilé dessus mais ca ca n'est pas le cas donc je pense qu'a termeje vais repasser sur raspbian (32 ou 64 bits) car par exemple
    pour installer vnc server j'ai du prendre un package venant de raspbian (https://www.raspberrypi.org/forums/v...c.php?t=288769), et peut etre a cause de ca j'ai des crash intempestifs de gnome session je crois.
  9. Avatar de pemmore
    • |
    • permalink
    Bonjour,
    +Sur Ubuntu maintenant il y a une mauvaise gestion de mémoire et de la swap, si tu dépasses 75% de la ram utilisée ça part en swap.
    Mais que tu quittes l'appli gourmande, la swap ne retombe pas automatiquement à zéro, ça devient vite inutilisable, plantage et reset.
    Il y a bien une ligne de code fournie par de sympathiques internautes, mais ça repart dans la ram, pas le but du jeu.
    Mais c'est sur qu'avec 8 go de ram, quasiment aucun risque que ça arrive, et ça coûte pas bien plus cher à acheter au départ.
    L'époque n'est plus à 4 go de ram, faudrait 6 au minimum.
  10. Avatar de kain_tn
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par JeremyJeanson
    "Surtout n'installez pas la distribution de la fondation Raspberry Pi, car elle contient des choses douteuses venant de chez Microsoft, et qui sont installées à l'insu de votre plein gré."

    Sérieusement?

    Oui la fondation raspberrypi a mal communiqué sur le sujet. Mais un lien vers un repository (que l'on peut désactiver) et une clé pour assurer la sécurité de bout en bout quand on utilise ce repository , ça n'a rien de douteux.
    Admettons que tu prennes une Ubuntu comme conseillé au début de l'article. Si tu ajoutes des PPA à torts et à travers (qui vont chacun venir avec leur propre clé, oui), alors c'est un problème en termes d'intégrité et de sécurité si un logiciel est présent sur plusieurs PPA. Ce n'est pas le miroir de Microsoft en soi, le problème, mais la méthode utilisée par la fondation Raspberry PI: tout ajout de dépôt devrait être visible directement par l'utilisateur, et non masqué à travers des scripts de post-install dans un paquet différent.

    Tu peux le désactiver car des gens l'ont remarqué et signalé. Les posts sur les forums de la fondation ont été modérés et le code de la MAJ n'a été poussé sur leur git public que plusieurs jours après la mise à jour, et sur demande d'un utilisateur, ce qui laisse à désirer sur l'aspect Open Source de cette distribution: c'est une rupture de la confiance qu'un utilisateur est en droit d'accorder à sa distribution.

    Citation Envoyé par JeremyJeanson
    Sans vouloir aller trop dans le détail (et pour éviter de passer pour un troll) : aujourd'hui il n'existe plus de distributions Linux sans aucun bout de code fourni par Microsoft (validé par les communautés et Linus Torvalds). De tête, il faut remonter plus de 10 ans dans le passé pour trouver un kernel sur lequel Microsoft n'a pas contribué. Le kernel n'est pas "douteux" pour autant.
    Oui, tu as raison. Et les contributions auxquelles tu fais allusion sont principalement liées à MS Hyper-V et cifs.

    À vue de nez un bon 80% si je regarde dans la dernière release (5.10.15) par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    $ grep Microsoft . | grep -i "(c)"
    ./drivers/hv/connection.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/hv.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/hv_snapshot.c: * Copyright (C) 2013, Microsoft, Inc.
    ./drivers/hv/hv_fcopy.c: * Copyright (C) 2014, Microsoft, Inc.
    ./drivers/hv/channel_mgmt.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/channel.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/vmbus_drv.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/ring_buffer.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/hv_util.c: * Copyright (c) 2010, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/hv_balloon.c: * Copyright (c) 2012, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/hyperv_vmbus.h: * Copyright (c) 2011, Microsoft Corporation.
    ./drivers/net/hyperv/netvsc_bpf.c:/* Copyright (c) 2019, Microsoft Corporation.
    ./drivers/net/hyperv/hyperv_net.h: * Copyright (c) 2011, Microsoft Corporation.
    ./drivers/net/hyperv/rndis_filter.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/net/hyperv/netvsc_drv.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/net/hyperv/netvsc.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hid/hid-hyperv.c: *  Copyright (c) 2010, Microsoft Corporation.
    ./drivers/clocksource/hyperv_timer.c: * Copyright (C) 2019, Microsoft, Inc.
    ./drivers/video/fbdev/hyperv_fb.c: * Copyright (c) 2012, Microsoft Corporation.
    ./drivers/md/dm-verity-verify-sig.h: * Copyright (C) 2019 Microsoft Corporation.
    ./drivers/md/dm-verity-verify-sig.c: * Copyright (C) 2019 Microsoft Corporation.
    ./drivers/char/tpm/tpm_ftpm_tee.c: * Copyright (C) Microsoft Corporation
    ./drivers/char/tpm/tpm_ftpm_tee.h: * Copyright (C) Microsoft Corporation
    ./drivers/iommu/hyperv-iommu.c: * Copyright (C) 2019, Microsoft, Inc.
    ./drivers/uio/uio_hv_generic.c: * Copyright (c) 2016, Microsoft Corporation.
    ./drivers/scsi/storvsc_drv.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/input/serio/hyperv-keyboard.c: *  Copyright (c) 2013, Microsoft Corporation.
    ./drivers/pci/controller/pci-hyperv-intf.c: * Copyright (c) Microsoft Corporation.
    ./drivers/pci/controller/pci-hyperv.c: * Copyright (c) Microsoft Corporation.
    ./tools/hv/hv_fcopy_daemon.c: * Copyright (C) 2014, Microsoft, Inc.
    ./tools/hv/hv_vss_daemon.c: * Copyright (C) 2013, Microsoft, Inc.
    ./net/vmw_vsock/hyperv_transport.c: * Copyright (c) 2017, Microsoft Corporation.
    ./fs/cifs/smbdirect.c: *   Copyright (C) 2017, Microsoft Corporation.
    ./fs/cifs/trace.c: *   Copyright (C) 2018, Microsoft Corporation.
    ./fs/cifs/trace.h: *   Copyright (C) 2018, Microsoft Corporation.
    ./fs/cifs/fs_context.c: *   Copyright (C) 2020, Microsoft Corporation.
    ./fs/cifs/smbdirect.h: *   Copyright (C) 2017, Microsoft Corporation.
    ./fs/cifs/fs_context.h: *   Copyright (C) 2020, Microsoft Corporation.
    ./arch/x86/hyperv/hv_init.c: * Copyright (C) 2016, Microsoft, Inc.
    ./arch/x86/hyperv/nested.c: * Copyright (C) 2018, Microsoft, Inc.
    ./arch/x86/hyperv/hv_apic.c: * Copyright (C) 2018, Microsoft, Inc.
    ./arch/x86/crypto/curve25519-x86_64.c: * Copyright (c) 2016-2020 INRIA, CMU and Microsoft Corporation
    ./include/asm-generic/mshyperv.h: * Copyright (C) 2019, Microsoft, Inc.
    ./include/clocksource/hyperv_timer.h: * Copyright (C) 2019, Microsoft, Inc.
    ./include/linux/xarray.h: * Copyright (c) 2017 Microsoft Corporation
    ./include/linux/hyperv.h: * Copyright (c) 2011, Microsoft Corporation.
    ./include/uapi/linux/hyperv.h: * Copyright (c) 2011, Microsoft Corporation.
    ./Documentation/usb/linux.inf:;    Copyright (c) Microsoft Corporation
    ./Documentation/usb/linux-cdc-acm.inf:;     Copyright (c) 2000 Microsoft Corporation
    ./security/integrity/ima/ima_asymmetric_keys.c: * Copyright (C) 2019 Microsoft Corporation
    ./security/integrity/ima/ima_queue_keys.c: * Copyright (C) 2019 Microsoft Corporation
    ./lib/test_ida.c: * Copyright (c) 2016-2018 Microsoft Corporation
    ./lib/test_xarray.c: * Copyright (c) 2017-2018 Microsoft Corporation
    ./lib/crypto/curve25519-hacl64.c: * Copyright (C) 2016-2017 INRIA and Microsoft Corporation.
    ./lib/xarray.c: * Copyright (c) 2017-2018 Microsoft Corporation
    Il y a en revanche une différence majeure entre contribuer à un module du kernel que tu n'utilisera pas sur ton Raspberry PI, et ajouter un dépôt et sa clé qui donnent un accès potentiel à ce qui doit être installé sur ta machine. Un dépôt tiers n'est pas validé par la communauté de la distribution.

    Citation Envoyé par JeremyJeanson
    J'ai l'impression de lire un discours du siècle dernier où il faisait bon taper sur Microsoft. Sur un article aussi intéressant, c'est dommage.
    Remettons les choses dans l'ordre alors, pour ne pas faire dans la désinformation: les gens sur Reddit ont critiqué les pratiques de la RaspberryPI Foundation, et pas Microsoft lui-même. En effet, insérer un dépôt tiers (et sa clé) de manière cachée, ce n'est pas bien: c'est compromettre l'intégrité de la distribution. C'est à croire que les développeurs/mainteneurs de distributions ne retiennent rien des attaques comme sur Solar Winds Orion.
  11. Avatar de goldbergg
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par kain_tn
    Remettons les choses dans l'ordre alors, pour ne pas faire dans la désinformation: les gens sur Reddit ont critiqué les pratiques de la RaspberryPI Foundation, et pas Microsoft lui-même. En effet, insérer un dépôt tiers (et sa clé) de manière cachée, ce n'est pas bien: c'est compromettre l'intégrité de la distribution. C'est à croire que les développeurs/mainteneurs de distributions ne retiennent rien des attaques comme sur Solar Winds Orion.
    Pas vraiment non, va sur le site de RPI tu verra que le problème c'est principalement MS et pas l'ajout de dépôt en lui même.
    Limite sa aurait été l'ajout sauvage de depot d'une fondation libriste sa n'aura pas spécialement posé de problème comme c'est la cas actuellement (il y aurait forcement eu des mécontent, mais pas a ce point).

    Même sur la news de developpez sa crache sur MS et VScode parce que pas libre (les binaire, pas le code)

    La principale raison évoqué c'est le ping qui sera fait au dépôt a chaque apt update (d'autre avance même la possibilité par MS de proposer des faux package...).

    Comme si pinger les dépôt MS une fois de temps en temps allait violer notre vis privé, vive la parano, a se niveaux la il vaux mieux ne plus allez sur internet car bou toute les méchante entreprise que l'on ping tous les jour a notre insu, a commencer par notre FAI.

    Au passage, RPI OS, c'est avant tous un OS fait pour tous le monde, avec une com très accès sur les jeunes, pour simplifier l'usage des RPI et non un OS qui se veut 100% libriste, il y a suffisamment des distro de compatible RPI pour satisfaire tous le monde.
  12. Avatar de kain_tn
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par goldbergg
    Pas vraiment non, va sur le site de RPI tu verra que le problème c'est principalement MS et pas l'ajout de dépôt en lui même.
    Limite sa aurait été l'ajout sauvage de depot d'une fondation libriste sa n'aura pas spécialement posé de problème comme c'est la cas actuellement (il y aurait forcement eu des mécontent, mais pas a ce point).

    Même sur la news de developpez sa crache sur MS et VScode parce que pas libre (les binaire, pas le code)

    La principale raison évoqué c'est le ping qui sera fait au dépôt a chaque apt update (d'autre avance même la possibilité par MS de proposer des faux package...).

    Comme si pinger les dépôt MS une fois de temps en temps allait violer notre vis privé, vive la parano, a se niveaux la il vaux mieux ne plus allez sur internet car bou toute les méchante entreprise que l'on ping tous les jour a notre insu, a commencer par notre FAI.

    Au passage, RPI OS, c'est avant tous un OS fait pour tous le monde, avec une com très accès sur les jeunes, pour simplifier l'usage des RPI et non un OS qui se veut 100% libriste, il y a suffisamment des distro de compatible RPI pour satisfaire tous le monde.
    Tu auras toujours des gens qui vont se plaindre de MS ou autre. De toutes les façons, si tu utilises Skype par exemple, tu as déjà des produits MS sur ton Linux.

    En revanche, dire que c'est uniquement pour ça que les gens râlent, c'est faire semblant de ne pas comprendre le problème: on t'ajoute un dépôt "en mode voleur" et la clé GPG qui va avec. Le piratage massif récent de Solar Wind a montré comment en affaiblissant un seul outil de la chaîne de distribution tu peux contaminer la totalité des agences qui utilisent une distribution derrière. Et c'est bien de ça qu'il s'agit: ajouter un dépôt tiers, de manière cachée. Le fait qu'il soit libre ou non ne change rien à l'ajout d'une brèche dans ton OS...

    Au passage, si tu penses qu'un ping chez Microsoft c'est anodin, alors regarde cette news d'hier: https://www.zdnet.com/article/micros...ivacy-problem/. En gros, Microsoft revend à Canonical les infos de qui spawn des VM Ubuntu sur Azure, malgré ce qu'ils disent dans leur EULA, et les commerciaux de Canonical ne se privent pas pour appeler les gens derrière.