Delphi des versions 3 à nos jours et des SGBDs associés tels Firebird, SQLite ... Ce blog rend surtout compte de mes essais dans ce domaine, essais quelques fois transformés en tutoriels
Les variables inline ne sont pas une nouveauté en Delphi (disponibles depuis la version 10.3 Rio), toutefois je n'accrochais pas vraiment avec ce principe, restant quand même très vieille école et donc préférant déclarer mes variables dans un bloc var. Cette petite routine pour obtenir une liste de noms des mois pourrait me faire changer d'avis, je n'ai pas eu à me creuser la tête pour savoir si la variable résultante monthnames était un tableau fini (array[0..11] of string ou array[1..12] ...
Mis à jour 18/05/2022 à 16h38 par SergioMaster
L'objectif de ce billet n'est pas de refaire une nouvelle version d'un jeu de Taquin que vous pourrez retrouver dans cette discussion. Lors de l'écriture de la version FMX de ce jeu, une idée, en relation avec mes travaux sur les styles, m'a titillé : était-il possible d'utiliser un style pour charger les pièces du puzzle ? L'utilisation de la palette Style m'était jusqu'à présent plutôt "terra incognita" et ses objets souvent source de frustrations au cours de mes divers ...
Mis à jour 04/06/2021 à 13h44 par ClaudeLELOUP
Le 20 mai 2021, Patrick aka pprem m'ouvrait sa chaine Twitch pour que je présente mes "recherches/essais" sur le composant TControlList et je l'en remercie ainsi que du travail qu'il a pu faire en aval par la suite (découpages et publications). Ma présentation étant enregistrée vous pouvez la visionner ici En fin de présentation j'ai évoqué une utilisation "ludique" de ce composant en programmant un jeu de Taquin que vous pourrez retrouver en source ici, ...
En clôture de cette série de billets, il est temps de faire le bilan. Ma première impression, trop habitué maintenant aux listes FMX (FMX.TListView), j'ai d'abord cru à un équivalent, en mieux puisqu'il y avait la possibilité de créer des colonnes. Cette première réaction s'est avérée plus ou moins fausse, oui, effectivement, cela y ressemble par exemple par la nécessité de l'utilisation des Livebindings pour lier ce composant à un ensemble de données. Une fois l'habitude prise, ...
Ce billet sera le dernier de la série avant de refermer ce carnet. Cette fois-ci je m'attaque à la liaison entre un TPrototypeBindSource et le TControlList. Pour ceux qui ne sont pas habitués, un TPrototypeBindSource permet de créer un ensemble de données qui contiendra des valeurs aléatoires, en fonction des types colonnes souhaitées. Pratique pour un design rapide d'interface, inutile dans une application réelle si ce n'est qu'une simple instruction fera basculer cet ensemble de ...