Voir le flux RSS

L'Age du Libre

[Actualité] Quel est l’intérêt d’un client de messagerie ?

Noter ce billet
par , 02/04/2017 à 11h43 (267 Affichages)
Un client de messagerie est un logiciel qui permet de consulter ses mails sans passer par l’interface webmail (le site internet) fourni par votre fournisseur d’accès (gmail, orange, yahoo…). Cela permet de ne pas devoir suivre les évolutions de cette interface, au gré de l’humeur de votre fournisseur d’accès internet, de ne pas voir ses pubs, et surtout d’avoir plus de fonctionnalités, et d’économiser du temps et de réduire le transfert des mails.


Les messageries ne sont pas toutes éthiques
Il est important de prendre conscience qu’il existe plusieurs types de messagerie :

  • celle de votre FAI qui a l’avantage d’être déjà disponible, mais qui a l’inconvénient de vous lier à ce dernier (orange, free, sfr…). Ainsi, en cas de changement de FAI à cause par exemple d’un déménagement, il n’y aura pas de portabilité de prévue comme pour les numéros de téléphones portables
  • celle de fournisseurs indépendants. Dans ce cas, il y a 2 « camps » :les premiers sont les géants du web, 100 % made in USA, qui se servent de votre abonnement pour capter vos données personnelles : Yahoo mail, Hotmail-Outlook (Microsoft), Gmail (Google). Les seconds sont ceux qui sont éthiques, que nous vous encourageons à découvrir : Mailoo.org, La Mère Zaclys, Ouvaton, etc (1).


Gestion simplifiée et unifiée

Comme pour les navigateurs alternatifs, ce n’est pas un luxe que d’avoir plusieurs boites mail différentes selon l’usage, en séparant par exemple la gestion de vos données administratives sur l’une et l’accès aux réseaux pas très sociaux et aux sites de commerce en ligne sur l’autre. Grâce au client de messagerie, vous pouvez gérer en un lieu unique l’ensemble de vos boîtes mail.

Sauvegarde locale de ses mails

Le dernier grand intérêt, c’est d’avoir une copie de ses mails en local sur l’ordinateur, permettant de lire et d’écrire ses mails sans avoir besoin d’un accès à Internet, puis de les transférer quand vous pouvez vous reconnecter au grand réseau De plus en utilisant le protocole IMAP au lieu de POP, vous avez vos mails en permanence sur le serveur, et en local sur plusieurs ordinateurs ou ordiphones.

Le protocole IMAP garde les mails sur le serveur, à la différence du POP qui après avoir transféré vos mails en local, les supprime du serveur. Le POP était très pratique au début de l’informatique, car la taille des boites mails sur les serveurs étant réduites, cela permettait d’avoir toujours assez de place sur le serveur. Cette fonctionnalité n’est plus très utilisée à l’heure actuelle du fait que beaucoup d’utilisateurs consultent leurs mails avec un ordinateur chez eux, et à l’extérieur avec un ordiphone. Si le protocole POP est utilisé, une partie des mails va être sur un ordinateur et l’autre sur l’ordiphone, ce qui va compliquer la gestion de ceux-ci, voir causer la perte de mails

La copie locale n’est pas un luxe, car que se passerait-il si votre compte était supprimé par votre fournisseur de messagerie ou que celui-ci se fasse hacker ses serveurs ?

Fonctions supplémentaires

Comme client de messagerie, nous vous conseillons d’utiliser Thunderbird. C’est l’équivalent libre d’Outlook. Celui-ci permet, comme les navigateurs alternatifs, d’avoir accès à de nombreuses extensions permettant d’avoir un calendrier, et aussi pour transformer des mails en lettre avec enveloppe au lieu de simple carte postale (2) Par contre pour faire cela, il faut que l’émetteur et le destinataire chiffrent leurs mails, cela se faisant automatiquement après avoir échangé au préalable leurs clés publiques de chiffrement grâce à Enigmail(3).

Pour plus de détails sur le chiffrement facile de vos messages électroniques, nous vous invitons à visiter la page « autodéfense courriel » (fr) de la FSF.


Collectif EmmabuntüsarpinuxGPL V3 – PéhäCC-BY-SA 4.0


(1) CECIL : “Guide de survie des aventuriers d’Internet” : Fiche numéro 8 sur Des hébergeurs de messagerie alternatifs : se réapproprier ses courriels
(2) Framasoft : 10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) voir le paragraphe 6 – Un email est une carte postale
(3) CECIL : “Guide de survie des aventuriers d’Internet” : Fiche numéro 12 sur Le chiffrement des communications, voir Chiffrer ses courriels avec Thunderbird


Article publié le 1/12/2016 pour le Journal L'âge de faire :Quel est l’intérêt d’un client de messagerie ?

Envoyer le billet « Quel est l’intérêt d’un client de messagerie ? » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Quel est l’intérêt d’un client de messagerie ? » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Quel est l’intérêt d’un client de messagerie ? » dans le blog Google Envoyer le billet « Quel est l’intérêt d’un client de messagerie ? » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Quel est l’intérêt d’un client de messagerie ? » dans le blog Digg Envoyer le billet « Quel est l’intérêt d’un client de messagerie ? » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Quel est l’intérêt d’un client de messagerie ? » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Quel est l’intérêt d’un client de messagerie ? » dans le blog Yahoo

Commentaires

  1. Avatar de weed
    • |
    • permalink
    j'ajouterai que l'intéret d'utiliser un client alternatif sur son téléphone comme K-9Mail est de se faire synchroniser plein d'information autre que les données relatives au mail.
    Je pense bien entendu au client mail Google par défaut sur Android qui s'ynchronise non seul les mails mais aussi toutes sortes d'informations dont on ne maitrise pas toujours.
    En utilisant K-9Mail par IMAP, on est plus certain de ne synchroniser que ces mails