IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Open source et architecture logicielle

  1. [Actualité] Comment l'objet permet de développer un site web imperméable à une attaque de type SQL injection.

    par , 03/01/2017 à 19h37 (Open source et architecture logicielle)
    À la suite d'une discussion sur DVP au sujet du nombre encore trop important de sites web vulnérables à une attaque de type SQL Injection, je propose dans ce billet de vous montrer comment développer un site web imperméable à ce type de menace. L'objet de ce billet n'est pas de vous expliquer en détail ce qu'est ce type de menace, il y a suffisamment d'articles qui s'en chargent, mais de donner une solution pour s'en affranchir.

    Depuis plus de 15 ans, de nombreux passionnés peuvent ...

    Mis à jour 28/02/2017 à 11h16 par ClaudeLELOUP

    Tags: html, php, sécurité, sql
    Catégories
    HTML / CSS , PHP , Développement Web
  2. [Actualité] [Tutoriel] Produire des données au format JSON en PHP

    par , 01/01/2017 à 10h59 (Open source et architecture logicielle)
    Comme annoncé dans le billet précédant, montrons comment notre serveur PHP peut renvoyer des objets JSON.

    1/ Le serveur web et base de données
    Pour ce faire le seul pré-requis est de disposer d'un serveur Apache avec le module PHP et d'une base de données. De nombreux hébergeurs du Cloud en proposent. L'objet de ce billet n'étant pas de faire de la pub pour les hosters, je vous laisse le choix de l’hébergeur.
    Afin que ce que je montre soit parfaitement reproductible ...
    Tags: json, php
    Catégories
    PHP , Développement Web
  3. Produire du JSON avec PHP et le consommer en JS

    par , 31/12/2016 à 11h50 (Open source et architecture logicielle)
    Je vais répondre dans les prochains billets aux internautes qui m'ont adressé des demandes concernant mon tutoriel Charger un fichier JSON avec AJAX
    Les demandes de l'année 2016 portaient sur la partie serveur qui est inexistante dans mon tutoriel et sur les possibilités de faire en une ligne de jQuery ce que je fais en 30 lignes de JavaScript vanilla.

    Concernant le premier point, si dans mon tutoriel j'ai pris le parti d'aller lire dans un fichier texte des données plutôt ...
  4. [Actualité] PHP serait-il le seul langage vraiment libre ?

    par , 01/06/2015 à 09h39 (Open source et architecture logicielle)
    Aujourd'hui, pour développer une application web professionnelle, on dispose principalement de trois langages :
    • JAVA JEE ;
    • C# .NET ;
    • PHP.

    Il existe évidemment d'autres langages tels que Ruby, Python, ou JavaScript côté serveur (Node - Meteor)...
    Mais ces nouveaux langages très prometteurs (particulièrement JS) ne sont pas encore éligibles au rang de standards du développement web professionnels. La raison en est très simple ils ne sont pas encore adoptés par les SSII ...

    Mis à jour 03/01/2016 à 18h25 par autran

    Tags: open source, php
    Catégories
    PHP , Développement Web