Voir le flux RSS

autran

[Actualité] PHP serait-il le seul langage vraiment libre ?

Noter ce billet
par , 01/06/2015 à 08h39 (836 Affichages)
Aujourd'hui, pour développer une application web professionnelle, on dispose principalement de trois langages :
  • JAVA JEE ;
  • C# .NET ;
  • PHP.

Il existe évidemment d'autres langages tels que Ruby, Python, ou JavaScript côté serveur (Node - Meteor)...
Mais ces nouveaux langages très prometteurs (particulièrement JS) ne sont pas encore éligibles au rang de standards du développement web professionnels. La raison en est très simple ils ne sont pas encore adoptés par les SSII au motif du retour d’expérience encore insuffisant, de compétences faibles sur le marché ou du manque de maturité de ses technologies.
Aussi dans cet article je restreindrai le périmètre de comparaison à JAVA .NET et PHP.

C#, langage emblématique de la technologie .NET n'est pas libre, on peut donc définitivement le classer dans les langages propriétaires.

Le plus ancien, le plus mature, le plus robuste, le plus ... semble être JAVA.
Est-il libre ? Oui on ne paie rien pour l'utiliser.
Est-t-il propriétaire ? Oui Oracle, me semble-t-il.
Bien des SSII pures open source se refusent d'ailleurs à l'utiliser par crainte d'une dépendance vis-à-vis d’ORACLE.
Un des autres inconvénients de JAVA est la complexité, pour un développeur de maitriser toute la pile JEE (JSF - EJB - JPA - SPRING...). Sans parler de l'infrastructure d’exécution à mettre en place et administrer pour une SSII.

Reste PHP qui serait à la fois libre, mais très professionnel.
Libre c'est évident, tout autant que les frameworks qui lui conférent cette dimension professionnelle, je pense en particulier à Symfony2 que l'on ne présente plus.
Il présente l'avantage de s’intégrer depuis une quinzaine d'années dans un écosystème lui aussi entièrement libre composé d'une base de données, d'un serveur HTTP et souvent d'un utilitaire d'administration de l'ensemble. À cet égard, on ne présente plus EasyPHP et autres qui ont fait la célébrité de ce langage et ont ainsi permis aux SSII de disposer de compétences très riches sur le marché.

Une communauté, un code propre, des performances, la simplicité, la gratuité... PHP, c'est l'essence du libre.

Envoyer le billet « PHP serait-il le seul langage vraiment libre ? » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « PHP serait-il le seul langage vraiment libre ? » dans le blog Twitter Envoyer le billet « PHP serait-il le seul langage vraiment libre ? » dans le blog Google Envoyer le billet « PHP serait-il le seul langage vraiment libre ? » dans le blog Facebook Envoyer le billet « PHP serait-il le seul langage vraiment libre ? » dans le blog Digg Envoyer le billet « PHP serait-il le seul langage vraiment libre ? » dans le blog Delicious Envoyer le billet « PHP serait-il le seul langage vraiment libre ? » dans le blog MySpace Envoyer le billet « PHP serait-il le seul langage vraiment libre ? » dans le blog Yahoo

Mis à jour 03/01/2016 à 17h25 par autran

Tags: open source, php
Catégories
PHP , Développement Web

Commentaires

  1. Avatar de Cxx-waves
    • |
    • permalink
    Est il libre ? Oui on ne paie rien pour l'utiliser
    Heu, personnellement ma définition de "ne rien payer" serait plutôt "gratuit". Et à la ligne suivante vous expliquez qu'il est propriétaire, donc ...

    Concernant l'adoption des nouvelles technologies dans les entreprises, j'ai tendance à dire que lorsque vous maitrisez une stack techno en interne, que vous avez des processus de développement basés dessus, c'est assez compliqué de former toutes les équipes à ces nouvelles technos (et en plus si vous avez des modules déjà développés les migrer dans un autre langage n'est pas simple).

    PHP à l'avantage d'être libre, gratuit et installé sur de nombreuses plateformes. Reste à voir si sa version 7 sera utilisée en masse (sachant que les améliorations qui ont été effectuées au coeur de l'interpréteur sont très bonnes). En plus de nombreux frameworks sont disponibles.
  2. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Libre de l’américain free qui signifie gratuit.
    Donc oui java est aujourd'hui un gratuitciel mais son propriétaire est Oracle qui pourrait décider d'y instaurer un droit d'utilisation.
  3. Avatar de MaitrePylos
    • |
    • permalink
    Libre ne veut pas dire gratuit, et gratuit ne veut pas dire pas chère.
    Il est préférable d'utiliser le terme d'open-source, est-ce que je peux forker java et le modifier ? oui, alors il est open-source.
    Écarter Python et Ruby au motif de 'pas encore éligibles au rang de standards du développement web professionnels', c'est vraiment ne pas connaitre le monde professionnelle.
    Mis à jour 04/01/2016 à 17h54 par autran
  4. Avatar de RyzenOC
    • |
    • permalink
    Y'a aussi Python qui est libre (open-source) et gratuit.

    Pour moi, pour développer un projet neuf Python et PHP7 sont de bien meilleur alternatives à Java.
    Je ne fais plus de java depuis 5ans, tous mes projets sont soient en Python, et pour le web, sa dépend, mais souvent php car facile à mettre en place.

    Niveau possibilité, Python a une pléthore de bibliothèques externe permettant de faire bien plus de choses qu'en Java.
    Niveau performances, sa dépends, mais pour les calcules lourd déja j'ai pas trouvé d'équivalent à Numpy, même en java.


    Et enfin un langage moderne n'est pas négatif, ces langages moderne ont l'avantage de ne pas trainer de boulets hérité des années 2000. Le gros changement de Python3 sur le long terme est une bonne chose.
  5. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par MaitrePylos
    Écarter Python et Ruby au motif de 'pas encore éligibles au rang de standards du développement web professionnels', c'est vraiment ne pas connaitre le monde professionnelle.
    En effet je ne connais pas de SI ayant une visibilité sur internet en Ruby. Je suis preneur d'info sur le sujet, en revanche j'en connais des tonnes écrits en PHP, JEE ou .NET.

    Il subsiste néanmoins que les développeurs qui maitrisent RoR ne sont pas légions. Et que les architectes capables de qualifier cette techno sont surement encore plus rares, pour ne pas dire inexistants.
    Mis à jour 04/01/2016 à 17h55 par autran
  6. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par sazearte
    Et enfin un langage moderne n'est pas négatif, ces langages moderne ont l'avantage de ne pas trainer de boulets hérité des années 2000. Le gros changement de Python3 sur le long terme est une bonne chose.
    Je suis d'accord mais quels seraient les candidats. Car Node ou angular pour ne parler que de JS coté serveur sont à placer dans les années 2010 ou dans les années 90 comme héritage de ce bon vieux JS ?
  7. Avatar de Lutarez
    • |
    • permalink
    Pour Java, que je connais assez peu, mais je pense qu'utiliser OpenJDK suffit amplement à se libérer des risques qu'Oracle fait planer sur cette technologie.


    Pour C#/Net en revanche, pour connaître assez bien, je trouve que tu fais un raccourci "Microsoft => propriétaire" un peu trop rapide.
    Juste à titre d'exemple, toute la stack web .Net est open-source sous licence Apache depuis une bonne année : il est possible de créer/migrer des applications ASP.NET sur *nix sans jamais avoir besoin de Windows et sans coût (à part le temps et le coût humain bien sûr).


    Il est vrai que certains technologies peuvent être concernées par des licences propriétaires, mais il existe presque toujours une alternative libre afin de s'en sortir. Les moyens de développer avec des technologies open-source ne manquent pas, quelque soit le choix que l'on fait.
    Mis à jour 29/02/2016 à 10h39 par autran