Voir le flux RSS

autran

Produire du JSON avec PHP et le consommer en JS

Noter ce billet
par , 31/12/2016 à 10h50 (477 Affichages)
Je vais répondre dans les prochains billets aux internautes qui m'ont adressé des demandes concernant mon tutoriel Charger un fichier JSON avec AJAX
Les demandes de l'année 2016 portaient sur la partie serveur qui est inexistante dans mon tutoriel et sur les possibilités de faire en une ligne de jQuery ce que je fais en 30 lignes de JavaScript vanilla.

Concernant le premier point, si dans mon tutoriel j'ai pris le parti d'aller lire dans un fichier texte des données plutôt que d'appeler une URL qui renvoie un JSON, c'est avant tout pour des raisons de simplicité. En effet, le tutoriel avait pour objectif de montrer comment consommer en AJAX la réponse JSON d'un fournisseur de données. Je ne souhaitait donc pas surcharger le lecteur avec une partie serveur au risque d'aborder un langage qu'il ne connaissait pas (PHP JAVA C#….).
Certes, j'aurais pu faire appel à un web service REST. Malheureusement, il se trouve qu'aujourd'hui 99,99% des WS nécessitent une authentification type OAuth (ou plutôt délégation d'autorisation) et que ce protocole mériterait un tuto à lui seul. Néanmoins, certains lecteurs qui ont parfaitement assimilé la mécanique AJAX me demandent aujourd'hui de connecter le client du tuto à un serveur. La demande est parfaitement légitime.
De plus ces lecteurs me demandent que le programme serveur soit écrit en PHP ce qui évacue la problématique du multi langage et confirme la légitimité du besoin dans la mesure où je n'ai rien trouvé sur DVP qui réponde au besoin (un programme serveur PHP qui renvoie du JSON).

Quant à la demande vis à vis de jQuery, comme elle provient des mêmes lecteurs qui ont assimilé le fonctionnement du xhr et que $.ajax() est très rependu chez les développeurs front, je fournirai une version de mon client avec cette bibliothèque.

A très bientôt,

Envoyer le billet « Produire du JSON avec PHP et le consommer en JS » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Produire du JSON avec PHP et le consommer en JS » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Produire du JSON avec PHP et le consommer en JS » dans le blog Google Envoyer le billet « Produire du JSON avec PHP et le consommer en JS » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Produire du JSON avec PHP et le consommer en JS » dans le blog Digg Envoyer le billet « Produire du JSON avec PHP et le consommer en JS » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Produire du JSON avec PHP et le consommer en JS » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Produire du JSON avec PHP et le consommer en JS » dans le blog Yahoo

Commentaires