IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

SGBD

Système de gestion de bases de données relationnelles

  1. Volumes et recyclebin

    par , 31/08/2020 à 12h17
    Introduction

    Depuis la version 10 d'Oracle, une corbeille bien pratique permet aux développeurs maladroits de récupérer une table qu'ils auraient malencontreusement supprimée. Je vous renvoie à mon article sur le sujet.
    Le problème, c'est que la suppression devient alors logique (et pas physique) : l'objet (et ses blocs alloués) ne disparaît pas, mais est juste renommé (les fameux objets BIN$%==$0).
    La base de donnée prend donc de l'embonpoint... une couche de gras qu'il ...

    Mis à jour 08/05/2021 à 20h20 par Fabien Celaia

    Catégories
    SGBD , Oracle
  2. [Actualité] Microsoft SQL Server : problématique historique de la désynchronisation des logins

    par , 28/08/2018 à 18h02
    Historique

    Architecturalement parlant, une instance MS-SQL gère plusieurs bases de données.
    C'est le cas de la plupart des moteurs SGBDR, à l'exception notable de Oracle.
    Le modèle de Microsoft SQL Server est issu de l'architecture Sybase et date de ... 1986...

    Reste donc toujours cette épine dans le pied des DBA lors de la restauration d'une base de données sur une autre instance, ou lors de la gestion de base AlwaysOn... la synchronisation des logins (dépendants ...
  3. Oracle : sécurité, ANY et schémas

    par , 22/06/2018 à 10h29
    Problématique

    Oracle souffre d'une grosse faiblesse fonctionnelle au niveau des permissions DDL (Data Definition Language) que l'on peut donner.
    1. Il est possible de donner des droits de créer des objets à un utilisateur donné (user) dans son propre schéma (owner) avec les droits spécifiques CREATE TABLE, CREATE PROCEDURE, ... ou des droits plus génériques de type RESOURCE. Dans ce cas, l'utilisateur ne peut influer que sur SON propre schéma
    2. Si l'on souhaite qu'un utilisateur
    ...

    Mis à jour 22/06/2018 à 11h19 par Fabien Celaia

    Catégories
    SGBD , Oracle
  4. Oracle : mon application est-elle pleine ?

    par , 23/05/2018 à 17h19
    Introduction

    Est-ce aussi trivial que cela de demander à son DBA si la base est pleine ou non ?

    Dans mon organisation, nous gérons des centaines d’applications hétérogènes dans de nombreuses bases. Nous travaillons donc par affinité de schéma (en attendant qu'Oracle redevienne raisonnable et passe son modèle multitenant dans sa version de base).

    Nous avons donc quelques couches
    • un schéma est rattaché à un tablespace
    • un tablespace peut avoir plusieurs
    ...
    Catégories
    SGBD , Oracle
  5. Oracle - réduire la taille de TEMP

    par , 26/04/2018 à 10h17
    Introduction

    Mon DBA est un peu flemmard... Il ne fait pas de provisionnement d'espace et passe systématiquement nos tablespaces en mode illimité, avec auto-extension...
    Résultat des courses : les tablespaces temporaires prennent l’ascenseur (32 Go si ce n'est pas du big file.... sinon... 32 To) et saturent les volumes sous-jacents... bloquant toute la base...

    Le problème

    On ne peut réorganiser le tablespace temporaire... et généralement, les blocs les ...

    Mis à jour 26/04/2018 à 12h27 par Fabien Celaia

    Catégories
    SGBD , Oracle
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière