IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Verrouillage conditionnel de cellules dans une table de données Excel

    par , 13/01/2024 à 16h53
    Une image vaut 1000 mots avec Excellez.net 🚀🚀🚀




    Lorsque l'on verrouille une feuille 🔐, on ne sait plus ajouter ou supprimer les lignes d'une table de données 🙄. (c'est quand même ballot, ce truc)

    Si l'on souhaite protéger les colonnes formulées de la table 🧪, on peut passer par une validation personnalisée dont la formule doit renvoyer VRAI ✅. En saisissant FAUX dans la formule de validation, ...
  2. Nommer vos tableaux Excel en les préfixant, c'est simplifier la rédaction de vos formules et de votre code VBA

    par , 12/10/2021 à 09h05
    Nommer vos tables de données de manière systématique vous aide à rédiger vos formules et votre code VBA
    Salut.

    14 ans après leur apparition, voire 18 si on se souvient de l'apparition des listes de données en Excel 2003, les tableaux structurés, plébiscités par les uns, dont moi évidemment, évités par d'autres à mon avis parce que mal connus, inconnus par beaucoup d'utilisateurs qui, s'ils les utilisent, n'en connaissent pas tous les avantages et continuent donc à formuler ...
  3. Tableaux en VBA: LBound, UBound... Quel indice pour la première ligne de l'array? A quoi sert Option Base?

    par , 17/09/2021 à 20h44
    Salut.

    Régulièrement sur le forum, on pose la question de savoir à quel indice commence un tableau VBA (array): 1 ou 0? En fait, ça dépend de plusieurs choses

    Par défaut

    Par défaut, un array démarre à l'indice 0 => Dim tableau(5) créera donc un tableau de 6 lignes allant de 0 à 5, et l'indice i utilisé pour pointer une des cellules du tableau devra être 0 <= i <= 5. Tableau(6) plantera donc le code avec l'erreur L"indice n'appartient ...

    Mis à jour 19/09/2021 à 11h09 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office
  4. Excel VBA: Enregistrer un formulaire dans un tableau structuré (Tableau vers feuille formulaire) (2)

    par , 24/06/2021 à 09h37
    Salut.

    Dans ce billet, je développais une fonction générique permettant de transférer les données d'un formulaire feuille de calcul vers un tableau structuré:
    Code vba : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Function AddData(Tablename As String, Map)
      Dim r As Long
      Dim i As Long
      Dim t As ListObject
     
      Set t = Range(Tablename).ListObject
      r = t.ListRows.Add.Index
      For i = LBound(Map) To UBound(Map) Step 2
        t.ListColumns(Map(i + 1)).DataBodyRange(r).Value =
    ...
  5. Excel VBA: Enregistrer un formulaire dans un tableau structuré (Feuille formulaire vers tableau) (1)

    par , 21/06/2021 à 08h48
    Salut

    Sur le forum, une question revient régulièrement: Comment transférer des données d'une feuille (formulaire) vers un tableau de données? Reviennent alors les solutions obsolètes à coup de End(xlUp) et litanie de lignes de code pour transférer chaque cellule du formulaire vers la cellule correspondante du tableau, en faisant fi de l'utilisation des tableaux structurés et en codant comme nos aïeux, c'est-à-dire à la bourrin.

    Heureusement, ce temps est révolu et Excel ...

    Mis à jour 24/06/2021 à 09h54 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , Excel , MS Office
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière