IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Nommer vos tableaux Excel en les préfixant, c'est simplifier la rédaction de vos formules et de votre code VBA

    par , 12/10/2021 à 09h05
    Nommer vos tables de données de manière systématique vous aide à rédiger vos formules et votre code VBA
    Salut.

    14 ans après leur apparition, voire 18 si on se souvient de l'apparition des listes de données en Excel 2003, les tableaux structurés, plébiscités par les uns, dont moi évidemment, évités par d'autres à mon avis parce que mal connus, inconnus par beaucoup d'utilisateurs qui, s'ils les utilisent, n'en connaissent pas tous les avantages et continuent donc à formuler ...
  2. Power Query Excel : Préparer les données pour l'analyse (Dépivoter les colonnes)

    par , 14/11/2020 à 13h59
    Salut.

    La meilleure organisation des données pour permettre l'analyse avec Excel est la table de données ou le tableau structuré (Si cela ne vous parle pas trop, voici mon tuto pour prendre en main cet outil indispensable d'Excel). Cet agencement de données permet d'utiliser tous les outils d'analyse d'Excel:
    • Tableaux croisés dynamiques (TCD);
    • Graphiques croisés dynamiques;
    • Fonctions d'ensemble (SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS,NB.SI.ENS, mais aussi, en XL365, MAX.SI.ENS,
    ...
  3. Power Query pour fusionner trois tables Excel

    par , 28/10/2020 à 15h17
    Salut.

    Dans un discussion du forum, il est question d'essayer de fusionner trois tables selon une "clé" constituée de deux colonnes. J'ai réalisé une vidéo pour expliquer comment on peut, en quelques clics, fusionner trois tables grâce à Power Query.



    Que pensez-vous de Power Query?
    Travaillez vous avec Power Query?
    Aimeriez-vous des tutos vidéos sur nos forums? ...
  4. Excel - VBA: Vider un tableau structuré

    par , 22/04/2020 à 10h59
    Salut.

    Dans cette discussion, la demande consistait à pouvoir vider rapidement un tableau structuré en VBA.

    La réponse générique que je donne est la suivante et fonctionne pour le classeur actif:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Sub Table_Clear(Tablename As String)
      If Not Range(Tablename).ListObject.DataBodyRange Is Nothing Then Range(Tablename).ListObject.DataBodyRange.Delete
    End Sub
    Je préfère passer par la plage plutôt que par la feuille et le listobject ( ...
  5. Excel, VBA: Compter les lignes entièrement remplies d'un tableau structuré

    par , 18/04/2020 à 19h15
    Salut.

    Dans un précédent billet, je vous montrais comment compter les lignes d'un tableau structuré, en évitant le piège du tableau vide. J'évoquais la possibilité de devoir compter les lignes entièrement remplies du tableau structuré ou de la table de données. Ce besoin pourrait d'ailleurs survenir en Excel.

    Pour résoudre ce cas, je ne vois pas d'autre solution que d'itérer sur les lignes de la table de données, et de comparer le nombre de cellules remplies par rapport ...

    Mis à jour 22/04/2020 à 11h02 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , Trucs & Astuces , Snippet , VBA
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière