Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

1. Power Query: Fusion multi-colonnes

par , Hier à 11h22
    Salut.

Rappel (?): Fusionner deux tables revient à créer une troisième table utilisant plusieurs colonnes des tables sources en appairant les lignes sur base d'une clé commune.

Dans Excel, on utiliserait RECHERCHEX (XL365), INDEX-EQUIV, voire RECHERCHEV si la conception du classeur s'y prête. Power Query est très efficace pour fusionner deux requêtes sur une clé commune, et rapide à mettre en place lorsque la clé commune aux deux tables est constituée d'une ...
  2. Power Query: Chemin relatif du fichier Excel dans une fonction (4)

3. Power Query Excel : Les 7 jointures possibles

par , 25/11/2020 à 08h00
    Salut.

Les jointures font partie intégrante d'une maîtrise de Power Query. Je rencontre très souvent sur le forum des questions liées à la fusion de 2 requêtes, un peu à la manière d'un RECHERCHEV, d'un RECHERCHEX (XL 365) ou d'un INDEX-EQUIV. Si les jointures interne (inner join) ou gauche (left join ou left outer join) sont probablement choisies dans la majorité des cas, il peut être intéressant de connaître les 7 manières de "joindre" deux tables, c'est-à-dire d'aligner ...
  4. Excel - VBA: Vider un tableau structuré

par , 22/04/2020 à 10h59
    Salut.

Dans cette discussion, la demande consistait à pouvoir vider rapidement un tableau structuré en VBA.

La réponse générique que je donne est la suivante et fonctionne pour le classeur actif:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Sub Table_Clear(Tablename As String)
      If Not Range(Tablename).ListObject.DataBodyRange Is Nothing Then Range(Tablename).ListObject.DataBodyRange.Delete
    End Sub
    Je préfère passer par la plage plutôt que par la feuille et le listobject ( ...
  5. Excel - VBA: Modélisation des échanges entre un userform et une table de données (tableau structuré)

par , 28/12/2019 à 09h52
    Salut.

J'ai ajouté une contribution qui modélise les interactions entre table de données et userform. Elle contient un fichier d'exemple et le module de la classe perso qui gère les liaisons.

N'hésitez pas à commenter sur la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière