IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Tableaux structurés VBA: AJouter une ligne dans un tableau structuré et y placer des valeurs

    par , 08/11/2020 à 19h33
    Salut.

    En 2020, on travaille évidemment les données au sein d'un tableau structuré (voir mon tuto à ce sujet). La manipulation des tableaux structurés par VBA permet d'écrire un code qui n'est pas lié à la position des données dans le classeur. Que ce soit par les références structurées ou par le tableau structuré lui-même (le Listobject), le code VBA qui doit être écrit peut être rendu générique en sortant du code les données "métier" (nom du tableau, noms des colonnes, ...

    Mis à jour 13/11/2020 à 09h37 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , Excel , MS Office
    Miniatures attachées Fichiers attachés
  2. Excel - VBA: Vider un tableau structuré

    par , 22/04/2020 à 09h59
    Salut.

    Dans cette discussion, la demande consistait à pouvoir vider rapidement un tableau structuré en VBA.

    La réponse générique que je donne est la suivante et fonctionne pour le classeur actif:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Sub Table_Clear(Tablename As String)
      If Not Range(Tablename).ListObject.DataBodyRange Is Nothing Then Range(Tablename).ListObject.DataBodyRange.Delete
    End Sub
    Je préfère passer par la plage plutôt que par la feuille et le listobject ( ...
  3. Excel, VBA: Compter les lignes d'un tableau structuré

    par , 18/04/2020 à 17h50
    Salut.

    Dernièrement sur le forum, un intervenant souhaite compter les lignes d'un tableau structuré*. Il souhaite réaliser cela en VBA pour intégrer la valeur trouvée dans un userform (formulaire VBA).

    Je passerai sur les digressions de certains qui n'ont pas encore compris ce qu'est la programmation et qui pensent probablement que c'est une discipline philosophique où tout se vaut, et je passerai également sur la solution pourrie de compter les lignes de la référence ...
  4. Excel VBA: Modifier les données d'un tableau par formulaire

    par , 07/08/2018 à 09h58
    Salut.

    Question récurrente sur le forum Excel-VBA: Comment modifier les données d'un tableau par formulaire?

    Si l'on travaille avec une version récente d'Excel (au moins la 2007, pas si récente ), on s'appuiera évidemment sur les tableaux structurés, qui permettent une gestion aisée des données, tant avec Excel qu'en VBA.


    Si l'on respecte les standards de la programmation (une fonction pour chaque chose, le userform uniquement pour collecter ...
    Miniatures attachées Fichiers attachés
  5. [Actualité] Excel VBA: Permutation de colonnes dans un tableau structuré

    par , 06/08/2018 à 07h18
    Salut,

    Suite à une demande en MP et faisant également écho à des demandes sur le forum, je propose ici une fonction qui permet de permuter les colonnes d'un tableau structuré Excel. La demande en MP s'étendait à une copie avec permutation, mais dans les faits, cela revient à copier tout le tableau puis à le permuter sur place.

    Je ne soulignerai jamais assez que les tableaux structurés facilitent grandement la manipulation des données au sein d'un classeur, mais également ...
    Miniatures attachées Fichiers attachés