IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Vider une table de données par VBA (et en même temps, apprendre à créer du code générique)

    par , 02/02/2024 à 21h12
    Bonjour

    Dans cette vidéo, on voit comment vider une table de données Excel en VBA. Le modèle objet Excel n'exposant rien de simple, style MaTable.Clear, on est obligé d'explorer l'objet, et on découvre la propriété DataBodyRange qui pointe vers la plage de données, et qui expose la méthode Delete.

    Youpie! On a gagné. Mais bien sûr, ce serait un peu trop simple. si le tableau est vide, l'objet DataBodyRange n'existe pas et donc, on ne peut pas le "deleter". ...
  2. Verrouillage conditionnel de cellules dans une table de données Excel

    par , 13/01/2024 à 16h53
    Une image vaut 1000 mots avec Excellez.net 🚀🚀🚀




    Lorsque l'on verrouille une feuille 🔐, on ne sait plus ajouter ou supprimer les lignes d'une table de données 🙄. (c'est quand même ballot, ce truc)

    Si l'on souhaite protéger les colonnes formulées de la table 🧪, on peut passer par une validation personnalisée dont la formule doit renvoyer VRAI ✅. En saisissant FAUX dans la formule de validation, ...
  3. Comment écrire un nombre négatif en binaire avec Excel

    par , 07/10/2021 à 15h14
    Salut.

    Dans ce billet de blog, je vous parlais de DECBIN(Nombre) qui convertit un décimal en binaire. Cette fonction est limitée à la plage de valeurs [-512 ; 511]. Elle utilise 9 bits pour les valeurs positives et passe le 10ième bit à 1 pour les valeurs négatives. Elle utilise la notation complément à 2 pour déterminer la valeur négative.

    Nom : 2021-10-07_131518.png
Affichages : 1249
Taille : 9,6 Ko


    - La notation complément à 2? C'est quoi ce truc, Pierre?
    - ...

    Mis à jour 07/10/2021 à 17h14 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    MS Office , Trucs & Astuces , Excel
  4. Convertir un nombre décimal en binaire avec Excel

    par , 06/10/2021 à 09h00
    Salut.

    DECBIN(Valeur) convertit une valeur décimale en valeur binaire... DECBIN(145) = 10010001. DECBIN permet l'expression binaire d'une valeur négative, mais se comporte pour moi assez bizarrement. En effet, il est limité à 9 bits (10 pour un nombre négatif, le bit de poids fort étant à 1 et le nombre négatif étant exprimé en notation complément à 2).

    Cette limitation entraîne dans les faits que la plage utilisable est -512 à +511... DECBIN(512) renvoie 0.
    ...
  5. Lister les feuilles d'un classeur Excel fermé avec Power Query

    par , 28/09/2021 à 09h00
    Salut.

    Dans cette discussion, la question est de savoir lister les feuilles d'un classeur sans l'ouvrir(*). L'idée est de choisir un classeur dans une liste et d'en récupérer la liste des feuilles pour un traitement ultérieur.

    Sans ouvrir le classeur, une piste est donnée en utilisant VBA et la bibliothèque ADODB. De fait, cette bibliothèque dispose d'outils pour considérer et gérer un classeur Excel "comme une base de données" en considérant que chaque feuille ...
Page 1 sur 16 1234511 ... DernièreDernière